Questions sur : Pêcher - N°3

Les feuilles du pêcher perdent la chlorophyle. . .

Le par

BONJOUR -J'ai une repousse de pêcher depuis 2 ans-70 cm-Cette année,en juillet en quelques jours les feuilles se "déssèchent" la feuille perd sa chlorophyle qui semble rongée, la feuille reste entière,devient grise et transparente - Merci de me donner une solution - (abrité du bord de mer)GH

j'ai effectué un insecticide et pense avoir eu un résultat (accompagné de pluie et orage aussi)- j'ai une autre remarque...cela pourrait-il être fait aussi par des escargots aériens en quête de nourriture mais surtout de fraicheur - sur d'autres arbustes, j'ai trouvé des feuilles mangées, comme par les chenilles, (pas trace) mais avec la présence d'escargots ...merci aux spécialistes. . .
Bonjour,
Difficile à dire :
- acarien rouge du pêcher : ravageur piqueur qui se nourrit du suc des cellules : les feuilles jaunissent, brunissent et prennent un aspect gris plombé. La photosynthétique des feuilles est affaiblie. De nombreux auxiliaires peuvent limiter les populations d’acariens : coccinelles, chrysopes ... vous pouvez aussi essayer des pulvérisations de purin d’ortie (dilué à 5%). http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_purin_orties.php3
- plomb parasitaire : détachement de l'épiderme des feuilles qui vont prendre une teinte vert pâle à reflet métallique (plombés ou argentés, d'où le nom de la maladie). Le tissu foliaire peut se dissocier, des parties de la feuille se détacher entrainant la formation de trous. Les feuilles ensuite s'enroulent et se nécrosent.

Problème sur mon pêcher

Le par

Bonjour J'ai un souci avec mon pêcher, Depuis 9 ans, c'est la première fois, qu'il fait cela, il sue une sorte de résine. Toute la partie de la terrasse concernée et devenue noire et très collante. Toutes les feuilles sont napées de résine, et également collantes. Que se passe-t'il ? Et existe-t-il une solution pour stopper cet écoulement. Cordialement.

Bonjour - cette "résine collante" n'est-elle pas tout simplement du miellat produit par des pucerons "encouragés" par les fourmis - traiter ces insectes comme indiqué dans la réponse précédente - elle noircie au sol, attaquée par un champignon la fumagine ( peu aussi se trouver sur les feuilles) - traiter avec un fongicide, mais un peu tard et résultat difficile - préférence pour traiter au départ. bon courage ..
Insectes parasites, cochenilles, pucerons , aleurodes....il faut identifier les responsables et agir selon l'espèce ....
Chercher avec le mot miellat en entrée sur le net .
Agissez vite pour que votre arbre ne souffre pas trop .

Mes pêches ne murissent pas

Le par

Bonjour, il y a quelques années on nous a donné deux pêchers provenant certainement de noyaux enterrés. Les pêchers fleurissent et donnent des fruits qui restent durs et ne murissent pas. A mon avis cela provient du fait que les arbres n'ont pas été greffés. Qu'en pensez vous ?

bonjour .

arrosez copieusement vos pruniers deux fois par semaine, avant que les feuilles jaunissent cela leur redonnera de la vigueur pour affronter le prochain hiver
Merci pour vos réponses. Je ne me sent pas capable d'effectuer un greffage. Par contre j'ai l'impression que mes deux pruniers ne sont pas arrosés suffisamment en période sèche je vais y remédier et on verra bien le résultat. Il fait un temps superbe dans les Yvelines !!!!!!
Bonjour .
Je ne pense pas que cela vienne de la ! Mais probablement de la variété souche de ces noyaux .Nous avons eu des fruitiers issue de noyaux qui donnent de beau fruits et en abondance.Si le coeur vous en dit rien n'empêche un greffage surtout si les arbres ne présentent pas de sensibilité a la cloque !
Il y a des arbres non greffés qui fructifient sans greffe, type "pêches de vigne " mais si ce n'est pas le cas des vôtres et s'ils n'ont jamais donné de bons fruits, il faut envisager de les greffer s'il est encore temps ou de les remplacer.

"cloque" sur les feuilles demon brugnonier et mon pêcher

Le par

Les feuilles de mes arbres fruitiers sont toutes fripées et rouges " cloques" que faire ? Je mets des coquilles d’Œufs sur les branches, ce procédé avait eu l'air de fonctionner une année, mais depuis 2 ans, rien n'y fait. Merci de me conseiller.

Bonjour. Pour cette année, c'est cuit. La prévention de la cloque du pêcher doit se faire avant le débourrement des bougeons; traitement à la bouillie bordelaise 2 à 3 fois depuis la chute des feuilles ( à brûler) jusqu'au débourrement. après, c'est fini.

Maladie du pêcher

Le par

Les feuilles cloquent. quels soins apporter svp ?

Je suis bien d'accord avec toi. Il y a un pissenlit, vite, on traite ; si c'est un puceron, on traite... Vivent les traitements. Alors qu'il suffit de laisser faire la nature qui se débrouille bien seule pour trouver l'équilibre.
A propos, sais-tu que le bicarbonate de soude a une excellente réputation pour combattre le mildiou. Elle est bien meilleure que celle de la bouillie bordelaise qui n'est que "tolérée" en bio.
Et, en résumé, pour éviter les problèmes des tomates, quelques pieds de basilic et d'oeuillets d'Inde sont bien efficaces.
Cordialement!
D'accord avec la réponse précédente, tout le monde veut tout traiter et (à part avec du simple et du naturel) on achète des produits chers et polluants ( même la bouillie bordelaise n'est pas neutre et interdite dans certains pays) alors que beaucoup de petits problèmes sont passagers , la cloque, les pucerons qui attirent des coccinelles si on ne traite pas, le marsonia du rosier, quelques grignotages de chenilles ne méritent pas de traitement...Ces problèmes font partie de la vie du jardin et un végétal qu'il faut traiter sans arrêt fait la preuve qu'il n'est pas adapté ni adaptable à son environnement....
Pas de soucis.
Chez moi, dans la Nord, mes pêchers ont la cloque chaque année au printemps. Je ne fais rien ; lorsque la température se réchauffe, les feuilles malades tombent naturellement et sont remplacées par des feuilles saunes.
Merci à coeurblanc ; yicha et andre pour vos conseils concernant la maladie du pécher. Je vais les suivre car ils se recoupent. Encore merci et bonne journée.
Pour lutter contre la cloque du pêcher qui apparait en ce moment, il faut s'y prendre à le chute des feuilles : ramasser et brûler les feuilles , pulvériser de la bouillie bordelaise sur l'arbre nu; renouveler la pulvérisation au printemps avant le débourrement des bourgeons. On m'a aussi conseillé de suspendre 1 ou 2 filets (d'oranges) contenant des coquilles d'oeufs tout l'hiver dans l'arbre.
et pour l'avenir, en préventif, planter de l'ail au pied du pêcher.
Bonjour,
vous pouvez essayez le purin d'ail { hachez 10 à 15 gousses d’ail, Versez ce hachis dans 5 litres d’eau bouillantes. Laissez infuser environ 10 à 12 heures, rajoutez 2 petites cuillères du savon liquide ( produit du vessel ) Pulvérisez directement sur le feuillage et le tronc.} Renouvelez l’opération 2 à 3 fois à 3 jours intervalle .
Bonne chance

Mes pêchers de vigne "saignent"

Le par

Bonjour, Je viens de remarquer que tous les pêchers de vigne de mon jardin saigne : de la sève coule, non seulement des branches coupées au mois d'octobre mais aussi de l'écorce. Mes pêches ont entre 2 et 6 ans. Pourriez vous m'indiquer si cela est normal ou ce que je dois faire pour éviter qu'ils ne meurent? Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Je tente une réponse sans être sûre du résultat mais vous ne risquez rien ,au contraire, à passer du blanc arboricole sur vos troncs et branches atteintes et du mastic de cicatrisation sur la section coupée de vos branches .Cela pour protéger vos arbres, plus une pulvérisation de bouillie bordelaise sur les petites branches, à renouveler au moment du grossissement des bourgeons mais avant leur développement réel. Bonne chance...en principe les pêchers de vigne ne sont pas fragiles ....peut être les avez vous taillés trop tôt?

Une seule branche de mon pêcher donne des fruits

Le par

je possède un pêcher très vieux , peut être 25 ou 30 ans, qui ne donne des fruits que sur une seule branche, J'habite dans le beaujolais, le sol ne doit pasêtre très bon, terre de vigne !!!!! Pourquoi cela ????? Merci de votre réponse

Bonjour LA FAISANNE.(encore un joli pseudo, je trouve ça sympa...). Votre pêcher a atteint un âge respectable.Il est normal qu'il soit fatigué. Vous pouvez l'aider en lui apportant du fumier( légèrement enfoui à 3-4CM avec un râteau, au pied)
à l'automne.Au printemps, amenez-lui un apport de potassium, que vous trouverez en jardinerie sous l'appellation "spécial fruitiers". Cela lui fera le plus grand bien.Pensez également à le tailler, au mois d'octobre ou Novembre(surtout pas avant), en lui enlevant toutes les branches qui vous paraissent sèches, et toutes celles qui se trouvent au milieu de l'arbre, afin de lui apporter de la lumière, ce qui est indispensable à une bonne floraison.
Bonne journée.

Pêcher qui de déssèche

Le par

les feuilles et fruits de mon pêcher se sont brutalement mis à sècher et à se racornir. que se passe-t'il? que faire?

Re-bonjour CANEL. Oui, coupez toutes les branches sèches.Vérifiez en descendant que les branches sont encore vertes.Dés que c'est le cas, arrêtez de tailler.Sinon, il y a de grandes chances qu'il soit mort( snif...). Un excès d'eau, bien que cela puisse en effet être paradoxal, tue un arbre par asphyxie et pourrissement des racines. Il va alors complètement se dessécher.Mais ce peut être juste le trop d'eau du printemps. Mon cerisier est dans le même cas( feuilles sèches et recroquevillées), mais sans soucis.Il peut également s'agir de la Cloque du Pêcher.Cela se traite facilement.Allez sur le site
jardiner-malin.fr , vous aurez absolument tous les renseignements concernant cette possible affection( origine, traitement,...). C'est un site que je conseille souvent, très bien fait et clair.En espérant vous avoir été utile, vertes salutations. A bientôt pour des nouvelles de votre pêcher?...
c'est en effet la première fois. Il a beaucoup plu ce printemps mais je ne pensais pas que trop d'eau puisse provoquer un dessèchement ça semble paradoxal.Si c'est le cas, est-ce qu'il a des chances de se retaper? faut-iol couper les branches desséchées ou faut il attendre?
Bonjour CANEL.Est-ce la première fois que cela arrive? Ce peut être un excès d'eau.

Grappe de pêches

Le par

les pêches naissantes sont très fournies et regroupées . Faut-il les séparer afin qu'elles se développent mieux . Maturité en septembre en région parisienne

Dans la logique d'une production de qualité, on ne conserve qu'un fruit tous les dix centimètres au maximum. Si vous les conservez tous vous ne gagnerez pas en poids de production et vous perdrez en qualité. C'est un choix parfois difficile à faire quand on voit cette promesse de récolte, je vous comprends.

Pêcher dégarni au centre

Le par

Bonjour, nous avons emménagé il y a deux ans dans le Pas de Calais. Un pêcher qui ne doit plus être tout jeune est planté sur le côté du jardin et pousse essentiellement vers l'intérieur du jardin et le haut. L'autre côté, vers le voisin, les branches ont été coupées directement à la base. La première année, nous avons croulé sous les pêches. L'année dernière très peu. Cette année, ayant un peu plus de temps pour le jardin, j'ai taillé comme indiqué et traité à la bouillie bordelaise contre la cloque en février et en mars. Au printemps, très peu de fleurs, bon avec les gelées tardives et les nuits fraîches ça ne m'étonne pas, un peu plus de feuilles, mais la quasi totalité des feuilles/fleurs/fruits est située à l'extrémité des branches. Est-ce normal? Est-ce que cette année je peux le tailler plus sévèrement (raccourcir de moitié les branches) quitte à sacrifier une année de fruits, parce qu'il s'étale de plus en plus et prends beaucoup de place? Vu l'état du jardin quand nous avons emménagé, je ne pense pas qu'il avait été taillé régulièrement les années précédant notre emménagement. Merci à vous!

Attention, le pêcher ne repousse pas sur le bois dégarni, il faut toujours laisser de la végétation, sinon la branche dépérit, vous risquez de tuer votre arbre. La période n'est pas propice à la taille, c'est au moment du débourrement qu'il faut l'effectuer.