Bonjour,
Mon pêcher a attraqué la cloc du pêcher, il a les feuilles rouge boursouffées.
Qu'est ce que je dois faire comme traitement pour le guerrir ?
Merci
En préventif, faites une pulvérisation de purin de prêle et de purin d'orties. Effectuez également un poudrage avec du Lithothamne sur le feuillage humide. La recette de grand-mère consiste à suspendre dans l'arbre un filet contenant des coquilles d'oeuf. En curatif, utilisez un fongicide chimique adapté à cette maladie.
Notre pêcher n'a jamais été taillé...
Le par
michou6771
Notre pêcher mis en place il y a environ 10 ans n'a jamais été taillé. Il n'a pas de tronc conducteur, de nombreuses branches ont poussé à partir du pied et chaque année de nouvelles branches apparaissent au niveau du pied. Faut-il supprimer ces branches ?
Si votre pêcher est greffé et que les branches prennent naissance en-dessous du point de greffe, il faut les éliminer car elles finiront par faire dépérir le greffon et ne peuvent pas produire des fruits de qualité. Sur un pêcher franc de pied, vous pouvez conserver les branches les mieux disposées pour remplacer les branches trop âgées.
Mon pêcher a séché
Le par
lorca
Bonjour, j'ai planté 4 pêchers il y a environ 4 ans et il y a quelques jours, en rentrant d'une semaine de vacances, je me suis aperçu que l'un d'eux était sec, avec ses feuilles et ses quelques pêches. Pourrais-je faire quelque chose pour le sauver ou est-ce trop tard? Merci de votre aide.
Il est presque certain que votre arbre soit mort de maladie, et votre présence à votre domicile n'y aurait rien changé, comme tout traitement que vous pourriez faire actuellement. Ne touchez à rien si les feuilles ne sont pas tombées, sinon ratissez et éliminez toute source de transmission possible aux autres arbres. Si vous devez tailler, désinfectez votre sécateur à l'alcool après chaque arbre. S'il s'agit d'une maladie bénigne votre pêcher refera une feuillaison avant l'hiver, sinon vous pourrez l'arracher pour le brûler. Préventivement, vous pouvez pulvériser les arbres restant avec une bouillie cuprique, faire des pulvérisations de purin de prêle et des apports de Lithothamne au pied des cultures.
Champignon sur le tronc des pêchers
Le par
lisaimie
Bonjour,
j'ai un pêcher et un nectarinier qui ont sur leur tronc des champignons à carapace un peu comme les "phellins". est-ce que quelqu'un connait? j'ai de fortes craintes de ne pouvoir les sauver car je pense qu'ils sont condamnés à plus ou moins long terme.
j'aimerai savoir combien de temps je peux encore espérer les garder . et aussi s'il me sera possible de replanter un fruitier sur le même emplacement sans risque, ou s'il y a un traitement à faire. est-ce qu'ils ne risquent pas de contaminer mes autres pruniers et cerisiers???
Merci par avance pour votre aide.
Lisaimie.
Ce type de champignon se développe sur des arbres fragilisé et nécrosés. Le "fruit" n'est que la partie visible du champignon qui est largement implanté dans l'arbre. Généralement leur mort est imminente, sans que cela mette en cause la survie des voisins s'ils ont une bonne vigueur. Pour renforcer leur défenses immunitaires, n'apportez pas d'engrais azotés, mais phosphore et potasse qui durcissent les tissus ligneux.
Taille et traitement d'un pêcher
Le par
loucho
l y a dans mon jardin un pêcher atteint par la cloque du pêcher.
J'ai lu qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise avant mars, et comme il faut le faire trois fois, je voudrais commencer maintenant. Me le conseillez vous ?
D'autre part, je voudrais le tailler aussi, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt , mais ça m'arrangerait, car il y aurait ainsi moins à traiter.
Merci pour vos conseils sur ces deux opérations et leur calendrier.
Il est en effet un peu trop tôt pour tailler les pêchers, il faut attendre que les températures remontent, ce qui ne manque pas de se produire début Mars en toutes régions; les bourgeons se différencient également plus facilement. Le développement des spores de la cloque se produit généralement au débourrement, à partir de 7 °C. Leur développement est favorisé par un printemps frais et humide. Il faut entretenir la vigueur de l'arbre et prévenir les carences en zinc et en bore qui rendent le pêcher plus vulnérable à la cloque. Des apports de compost à l'automne et du purin d'ortie en début de culture couvrent une partie des besoins. Les traitements à la bouillie bordelaise (15 g/litre) ou à l'oxychlorure de cuivre(7 g/litre) sont très efficaces à condition d'être effectués préventivement. En automne, après ramassage des feuilles et fruits tombés au sol, on effectue une première pulvérisation. Une deuxième est effectuée en Février dès que les bourgeons pointent, puis une troisième quinze jours plus tard, tout de suite après la taille. N'essayez pas de modifier le calendrier, même si ça vous arrange, ce serait du travail pour rien ou presque.
Arbre pêches de vigne
Le par
Marie Félicie
J'ai planter un arbre pêches de vigne, il y a un an , et cette année, il a eu des branches que d'un côté,car de l'autre côté,il y a le mur du jardin.Je vous demande, si je peux le changer de place.Et a partir de quand? Merci de me répondre
La meilleur période de transplantation pour votre pêcher est le début de l'automne, dès que le feuillage se colore de rouge. Vous effectuerez la taille de fructification en Février. Pour éviter le vieillissement prématuré de votre arbre, n'hésitez pas à être sévère avec la végétation car rien ne repousse sur le vieux bois.
Maladie du pêcher
Le par
khalid
des boules de sève ont pris place au niveau de chaque pousse de feuille sur toutes les branches de mon jeune pêcher.Les feuilles sont piquées,trouées et malheureusement elles tombent.Que faut il faire? Merci pour vos aimables et précieux conseils.Mr Bezrry
Effectuez une pulvérisation de bouillie bordelaise dosée à 20g/litre d'eau.
Taille d'un pêcher
Le par
sylviepacé
bonjour, je suis en location avec jardin comprenant un pêcher ayant été sévèrement taillé l'année dernière avant mon arrivée !! cette année il donne plein de branches fines "retombantes" et j'ai eu une vingtaine de fruits.
comment et dois-je le tailler ou le rabattre ?
j'ai aussi un prunier assez vieux avec plein de branches très longues mais les fruits sont momifiés. que dois-je faire ?
merci de votre réponse, cordialement !
Pour votre prunier, ramassez et éliminez tous les fruits malades pour éviter la propagation l'an prochain. Effectuez ensuite une pulvérisation de bouillie bordelaise sur la ramure et le sol. En fin d'hiver pulvérisez une huile blanche, traitement de fin d'hiver. Votre pêcher sera à tailler sévèrement au mois de Février lorsque vous pourrez différencier les bourgeons à bois des boutons à fleur. Les branches ne portant pas de boutons à fleurs sont coupées à leur base, les rameaux mixtes portant bourgeons et boutons sont réduits de moitié, les rameaux portant uniquement des boutons à fleurs sont conservés entiers. Tous les départs sur le dessus ou le dessous des charpentières sont éliminés pour que la branche ressemble à une arrête de poisson, et la pointe des charpentières est coupée immédiatement au-dessus d'un rameau dirigé vers le bas. Ne conservez qu'une branche tous les 20cm le long des charpentières, en alternant droite et gauche de chaque charpentière. Après la taille, de même qu'à la chute des feuilles, reprenez les traitements fongicides habituels. Votre prunier, comme votre pêcher, peut être dirigé par haubanage des branches qui seront arquées vers le sol. Ne tirez pas trop fort, c'est un arbre un peu fragile sur les fourches.
Maladie du pêcher
Le par
dodo3
Au printemps j'ai mis de la glue sur le tronc de mes pêchers et de tous mes fruitiers. Mais dans l'été les branches des pêchers sont devenues toute blanche (uniquement les branches et pas les feuilles). Je me demande si ce sont des cochenilles. J'ai traité au savon noir sans résultat.
Que puis je faire maintenant ? Merci pour votre réponse.
j'ai un remède très efficace contre la cloque du pêcher : planter une gousse d'ail au pied dès le printemps ! fini la cloque !
la crevette
L'idéal serait d'identifier ces traces blanches. Dans le doute, brossez les branches avec une brosse en nylon et de l'eau savonneuse, puis dans 1 mois pulvérisez de la bouillie bordelaise. Fin Novembre effectuez un traitement aux huiles blanches que vous renouvellerez en Février.
Planter un noyau de pêche
Le par
La fleuriste
Est-ce que je peux utiliser du sable de mer pour le mélanger au terreau et y planter le noyau ?
Merci d'avance.
Compte tenu de la forte proportion de sel contenu dans le sable de mer, il est impropre à presque toute culture. Evitez donc de l'utiliser si vous voulez avoir une chance de réussite au jardin.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp