Questions sur : Pêcher - N°1

Maladie des pêchers .

Le par

Je possède un pêcher qui me donnes des fruits ayant un coté ou le dessus gris-noir. La chair qui se trouve dessous murie à peine est rance et inmangeable ce qui gache le fruit. D'où celà provient-il? c'est peut-être l'oïdium du pêcher.Que faire, quel traitement appliquer.Merci de votre réponse.

Le Plum pox virus (ou PPV) ne tue pas les arbres et n’infecte ni n'affecte la santé des humains et celle des animaux. Toutefois, il peut en affecter grandement le rendement de la récolte en en rendant les fruits impropres à la consommation, par la création de fruits présentant notamment des difformités, des marques colorées de formes circulaires et d'un goût très acide. Cette maladie incurable aujourd'hui est transmise par les pucerons.

Mes pêches tombent

Le par

et voilà....toutes nos pêches tombent, les unes aprés les autres et les feuilles également, il n'y en a pas beaucoup d'intactes . La crevette nous avait conseillé la presle, sommes allés en cueuillir mais ne pourrons l'utiliser car nous partons en vacances alors n'avons pas le temps de la préparer. Mon mari est écoeuré ce pêcher est toujours malade, il a 4 ans et aprés la cloque (soignée)il aurait l'entomosporiose!!! peut on encore espérer ou faut il le remplacer ?

Il est certain que les pêchers attirent toute la misère du monde, mais si vous voulez avoir le bonheur de manger des fruits pas trop traités, il faut persévérer, l'an prochain sera plus favorable si vous commencez à traiter dès maintenant, sans oublier les traitements d'automne et d'hiver. Courage! celui-ci n'est pas pire qu'un autre.

Traitement pêcher

Le par

appel à la crevette : SOS, je n'arrive pas à aller sur le site proposé pour y trouver la décoction de prele et infusion de pissenlit; et quand j'en aurai fait : je pulvérise le pêcher de prele et je pulvérise ou j'arrose avec les pissenlits ? j'ai bien compris aussi qu'il fallait agie préventivement; c'est pourtant ce que l'on al'impresion des faire !!! mais il est encore atteint donc de l'entomosporiose !!!

Dans votre moteur de recherche tapez: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com . Pour les pissenlits, utiliser la plante entière fraîche avec les racines, faire infuser 200g/litre d'eau, pulvériser pur. Les dégâts sur les feuilles ne seront pas réparés, mais les nouvelles feuilles devraient être indemnes. Ces traitements ne sont pas curatifs, ce sont des éliciteurs, il se pourrait donc que vous soyez obligé d'avoir recours à un traitement plus lourd, en commençant par une bouillie cuprique.

Suite pêcher vigne

Le par

merci bcp à la crevette, ce pourrait être en effet l'entomosporiose; je n'ai pas de purin de presle,mais je peux pulvériser avec 50% lait de vache et eau + pulvériser avec infusion pissenlits. C'est bien ça ? à l'avenir, que faire ?

Eh bien, la lutte préventive donne d'excellents résultats: ramassage et brûlage des feuilles mortes, binage du sol, pulvérisation de bouillie cuprique en automne, au printemps après débourrage puis après floraison, pulvérisation d'huiles blanches en fin d'hiver.

Toujours pour mon pêcher de vigne

Le par

²merci à la crevette pour sa réponse; voici qques détails : notre pêcher a été atteint par la cloque voilà 3 ans, depuis nous le soignons: traitements vendus en jardinerie + traitements \"de grand mère\" cette année cela avait l\'air d\'aller: beaucoup moins de pêches, mais plus grosses et feuilles ok jusque là, mais celles qui commencent à tomber sont rousses, que faire ? le purin d\'ortie est il utile ? merci à l\'avance

En écrivant septoriose, je pensais à entomosporiose. Vous pouvez consulter la fiche technique sur ce site, vous jugerez sur photo du bien fondé de mon impression.
Je pense à une maladie, peut-être la Septoriose, en tout cas, en traitement bio, vous pouvez utiliser un purin de prêle en arrosage, du lait de vache dilué à 50% dans de l'eau en pulvérisation (traitement éliciteur), de même que l'infusion de pissenlit. Suivez le guide: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com/2008/06/infusion-preparation.html

Pêcher

Le par

Pêches de vigne :les feuilles de mon pêcher commencent à tomber,elles roussissent. Puis-je, ou, dois-je le traiter alors que les pêches sont déjà colorées Merci de votre réponse

Sauf à utiliser des traitements biologiques ou des PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes), il est impensable de traiter en jardin familial à ce stade de la culture. Le peu d'indications que vous nous soumettez permettent d'envisager plusieurs causes au rougissement des feuilles de votre pêcher. 1) manque d'arrosage, la plante se protège en limitant son évaporation, surtout à ce stade de fructification et particulièrement cette année. 2) La coloration fait suite à une attaque d'insectes, probablement des pucerons. 3) La maladie la plus connue sur pêcher a encore frappé, la "cloque du pêcher). Faites une recherche dans ces 3 directions, vous trouverez facilement le traitement qui s'y adjoint.

Re prunus persica taoflora (r) white 'mintao2' cov -

Le par

Bonjour, j'ai oublié de dire que l'arbre portait des fruits,est-ce que je peux quand même le planter en pleine terre ?

Le fait que l'arbre ait des fruits ne change rien à la réponse précédente. C'est oui, à condition de ne pas briser la motte.

Prunus persica taoflora (r) white 'mintao2' cov

Le par

Bonjour, J'ai acheté un PRUNUS persica TAOFLORA (R) WHITE 'Mintao2' cov en conteneur en Mars , je l'ai rempoté dans un pot plus grand et il pousse tellement bien que je me demande si je ne pourrai pas le planter dans le jardin ? mais je crains qu'il sois un peu tard et qu'il ne supporte l'hiver car j'habite en Alsace, qu'en pensez-vous ?

Le Prunus Taoflora est un arbuste qui résiste très bien au froid et peut croître jusqu'à 4 mètres. Il sera effectivement mieux en valeur dans votre jardin. Les arbustes vendus en conteneur peuvent être plantés en toute saison, pour peu que vous ne démontiez pas la motte. Le vôtre aura tout l'été pour s'implanter avant de subir les rigueurs de l'hiver. N'oubliez pas la fertilisation de fond et le tuteurage, arrosez régulièrement tout l'été.

Pêchers et rats fruitiers

Le par

Comment éliminer les rats fruitiers qui attaquent les pêches juste avant maturité, sans pour cela nuire aux oiseaux et aux chats ?

Bjr . A mon avis , ce ne sont pas des rats . Car les chats s'en seraient occuper . Je penserais aux merles . Si c'est le cas , un épouvantail sera le bien venu . Cordialement

Rabattre ou recêoer un pêcher

Le par

est-ce possible? Le tronc fait environ 1m de hauteur, d'où partent plusieurs grosses branches. Cette année un jeune rameau assez vigoureux s'est développé à la base d'une de ces branches.Il a eu beaucoup de cloque et s'est beaucoup dégarni du bas, il n'y a plus que des feuilles très haut à l'extrémité des branches. Il a peu fleuri ce printemps et pas de fructification. Il a été très atteint par la cloque et présente de la gomme et beaucoup de rameaux ont séché. Donc à quel niveau vaut-il mieux le recouper? en bas du tronc ou à la base des grosses branhes? merci.

merci pour cette réponse, mais la première phrase est superflue.
J'ai un sol asphixiant, tous mes pêchers subissent le même sort au bout de quelques années.
Donc je vais éliminer l'arbre sans remords.
Désolé, vous vous égarez dans le délire! La taille n'a jamais été un remède à une maladie. Votre pêcher semble être sujet à 2 maux différents qui ne seront jamais résolus par une taille drastique. Premier problème de loin le plus important la gommose, car elle est due à l'environnement de l'arbre. Généralement causée par un manque de drainage du sol qui entraîne une maladie des racines ( verticiliose ) et s'ensuit à plus ou moins long terme la mort du sujet. Traitements possibles et surtout penser à un bon drainage du sol pour pêchers et abricotiers avant plantation.
En ce qui concerne la cloque du pêcher, il existe dans le commerce des traitements fongicides spécifiques très efficaces qui viendront facilement à bout de ce problème moyennant 2 pulvérisations dès la floraison ou l'apparition des premiers symptômes.
Quant à la taille des pêchers, elle est très spécifique, elle doit privilégier en premier lieu la formation de nouvelles branches le plus près du tronc possible car cet arbre ne reperce pas de nouvelles branches sur le vieux bois. Donc vous allez à la catastrophe si vous rabattez votre arbre sur les charpentières. Il faut absolument conserver des brindilles capables de produire de nouvelles branche. C'est tout un art de bien tailler un pêcher!