En octobre 2011, j'ai planté un pied d'absinthe acheté en pépinière au milieu d'un massif de vivaces, plante choisie pour sa hauteur et son port dressé. Elle est placée entre une touffe de grandes marguerites et une touffe d'achillées millefeuilles. L'espace disponible est d'environ80 cm-1m. Au printemps, la plante s'est bien développée. En mai j'ai coupé les fleurs en formation pour faire épaissir la plante, puis au cours de l'été les branches ont continué à pousser en se couchant sur le sol. Qu'aurait-il fallu faire ? Merci d'avance.
Artemisia absinthium est une plante vivace de plein soleil qui a besoin d'un sol bien drainé. Compte tenu de la haute taille de ses tiges, et surtout si vous avez taillé à deux reprises, vous avez obtenu un grand nombre de branche secondaires de faible section, et donc souples et fragiles. Il est permis de penser que votre plante s'est couchée à cause de l'aspect gracile de ses tiges, d'un déséquilibre des branches autour de la plante à cause de l'ombre portée des voisines ou encore à cause d'un excès d'azote favorisant l'allongement des tiges au détriment de la rigidité des tissus.
Longivité fleurie
Le par
boisseigneur
bonjour
je voudrais connaitre les vivaces qui fleurissent le plus longtemps?
merci
La liste risque d'être longue, surtout que vous ne précisez pas les conditions de climat, de sol, d'exposition, les impératifs de hauteur de couleur de feuillage et de floraison sans parler de la texture des feuilles etc... Si vous voulez une réponse personnalisée il faudra y mettre du vôtre.
Fin de saison pour les arums
Le par
jessie
Bonjour,
Faut-il couper les feuilles des arums fanés à ras ou laisser un peu de longueur . ils sont en pleine terre .
merci
Normalement le feuillage sert à la reconstitution des réserves de la plante pour qu'elle puisse fleurir l'année suivante. Alors on ne touche à rien avant le printemps prochain.
élimination de centranthus ruber
Le par
Pierre Charles
Je cherche à éliminer les touffes de Centranthus ruber (Valérianacées) qui poussent en abondance dans les joints des moellons calcaires de la muraille extérieure d'un monument historique dont je suis responsable.
Quel herbicide ou quelle autre solution?
L'arrachage est inefficace après expérience
La sagesse voudrait que vous utilisiez un désherbeur thermique, mais vous pouvez pulvériser un herbicide systémique à base de glyphosate ou un débrousaillant.
élimination de centranthus ruber
Le par
Pierre Charles
Je cherche à éliminer les touffes de Centranthus ruber (Valérianacées) qui poussent en abondance dans les joints des moellons calcaires de la muraille extérieure d'un monument historique dont je suis responsable.
Quel herbicide ou quelle autre solution?
L'arrachage est inefficace après expérience
En lune montante, de préférence si le temps n'est pas trop chaud, pulvérisez le soir un débroussaillant ou un désherbant systémique à base de glyphosate s'il n'y a pas de graminées à conserver.
Phlox vivace
Le par
Noel
pourquoi un déchessement au centre du plant.
merci.
Ce dépérissement correspond généralement à l'oïdium, maladie à laquelle cette plante est particulièrement sensible.
Désécchement de la cléome
Le par
gilbert 50
merci de votre réponse,je voudrai précisé que ces cléome sont planté depuis juin associé avec des digitale et delphinium.j'ai lu qu'il fallait mieux les semé que les planté.mon souci peut t'il venir de la.je suis dans une municipalité ou les traitements sont interdits.elle font 1 m de haut et elle déssèche complétement .l'arrosage peut t'il en étre la cause.j'ai l'impression que le probléme vient d'un enracinement trop faible quoi pensé.
L'arrosage et le substrat peuvent fort bien être en cause, dans ce cas, il suffit d'ajuster les apports aux besoins et de mulcher ou pailler le sol.
Les cléomes séche
Le par
gilbert 50
bonjour j\'ai des cléome en massif qui ont super bien fleuri depuis une semaine elle crève toute une par une. elle ne manque pas d\'arrosage,3 fois par semaine, juste ce qu\'il faut.elle désséche rapidement aprés la floraison. que faire.doit on couper la fleur pour en avoir d\'autre
Votre question manque un peu de précision pour faire un diagnostique à distance, mais s'il s'agit uniquement de la hampe florale, la réponse est affirmative, si elle n'est plus en fleur il faut la supprimer. J'ai juste un gros doute sur l'état sanitaire de vos plantes car une fois la floraison terminée normalement les tiges devraient rester vivaces et porter des graines. Je pense qu'il est urgent de faire des traitements phytosanitaires après avoir ausculté les plantes pour détecter maladies ou parasites. Dans le doute, un traitement "total" rosiers ne peut qu'être salutaire.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp