Questions sur : Plantes vivaces - N°13

Sapins en péril

Le par

Bonjour, Je suis en Midi-Pyrénées et je vois mes sapins qui jaunissent et meurent les uns après les autres. A qui s'adresser pour analyser afin de savoir si c'est une maladie, la conséquence du réchauffement climatique ou leur âge. Merci de me répondre, c'est bien triste d'être impuissant.

Quels sapins? épicéas, sitka, mélèzes , douglas etc ? quel âge et quelle taille ont ils? sont ils nombreux, isolés ? ceux de la région proche ont ils le même problème? Y a t il des trous dans l'écorce ? Avez vous mis du désherbant à proximité? il y a tant de paramètres à prendre en compte que personne ne peut répondre à votre problème sans avoir d'autres informations.
Adressez vous aux associations nature de votre secteur, ou mieux, à l'ONF (office national des forêts).

Agapanthe qui ne refleurit pas

Le par

J'ai depuis des années un énorme massif d'agapanthes. Je suis inquiète car il semble fleurir de moins en moins. J'ai beaucoup de feuilles magnifiques et fort peu de hampes. Merci de m'éclairer.

Bonjour, les agapanthes ont une durée de vie d'une 10e d'année ; il faut peut-être penser à diviser vos pieds pour les renouveler. Sinon d'autres causes peuvent expliquer un problème de floraison : le manque de fumure ( au printemps ou en automne) où l'oublie de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, avant la production de graine (cela épuise les pieds).

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/agapanthe-bonheur-fleur-bleue,1342.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/agapanthe.php

Taille d un arbre de judée

Le par

bonjour, j ai un arbre de Judée , il fait bien 7m de haut, mais depuis 2 ans il fait moins de fleur et moins de feuille , faudrait t il éventuellement que je le taille? si c est le cas, je taille ou et comment? j ai peur de trop tailler et qu' il meurt , si quelqu'un aurait une idée de ce qui lui arrive ou qui peu m orienter pour la taille merci.

Merci de votre réponse, vous avez raison cela dépend des régions, moi je suis du Tarn et Garonne et je vais suivre votre conseille, allé voir un pépiniériste, je reviendrai éditer le compte rendu
clause dans son guide du jardinier, lui,dit que tailler un arbre de Judée lui serait dommageable...alors je vous laisse juge
Je ne sais pas où vous habitez ,mais dans les bouches du rhône je me bats pour m'en débarrasser ;j'ai fait quasiment raser un pied :manque de chance il n'a jamais été aussi dense;ici c'est un arbuste,un arbre très joli ...mais chez les autres...sous notre climat .Demandez à un pépiniériste dans votre région il aura sûrement une idée plus juste que la mienne .

Quelle plante pour presque une "serre" ?

Le par

Bonjour, Je m'appelle Xavier. J'ai une jambe handicapée qui me rend peu mobile. Je vis dans un petit appartement. Cet appartement a une "véranda". En fait, c'est pratiquement une "serre". Il y a un store intérieur qui protège un peu du soleil. Le plafond est en béton. Il y a une grande baie vitrée. Il peut y avoir de l'espace pour une plante. Une plante qui nécessiterait peu d'entretien. Vu mon handicap actuel, il y a une marche pour accéder à cette "véranda", et je ne peux y accéder que peu souvent. Existe t il une plante pour cela, qui tiendrait dans ces conditions ? L'été, quand il fait très chaud, cette "véranda" peut être une véritable étuve. Je vous remercie pour toutes éventuelles suggestions. Xavier TARDY.

Un pied de tomates cerise ou de piment supporterait vos conditions
Bonjour.
Ceci est un message pour la personne dont le pseudonyme est "André38".
Je vais essayer d'apporter les précisions suivantes.
La véranda ne peut pas être aérée par moi-même pour l'instant.
Dans la véranda, il y a des "ouies" pour la VMC de l'appartement mais ceci est très faible.
La véranda n'est pas chauffée en hiver.
Je suis au 3ème étage d'un petit immeuble moderne, récent.
Apparemment, il n'y a pas de risques de gel en hiver.
J'habite juste à côté de Lyon, à 5km.
Je peux être en fauteuil roulant manuel et rapatrier la plante en hiver si besoin est.
L'été, je peux aussi placer une éventuelle plante au début de la véranda, ouvrir la porte de la véranda et arroser la plante si besoin est. Cela est possible.
Dernière information, dans la pièce principale de l'appartement, à côté de la véranda, en été, quand il fait très chaud, la température de cette pièce peut atteindre les 27 degrés. Si l'on ouvre la véranda, je ne sais absolument pas quelle température il fait !
Je vous remercie de porter attention à ce cas précis.
Mes salutations distinguées.
Xavier TARDY.
Bonjour, il faudrait indiquer si cette véranda peut être aérée en ouvrant une fenêtre par exemple et dire si elle est chauffée en hiver car votre handicap vous empêche sans doute de rapatrier la plante dans l'appartement à la saison froide. Dans quelle région êtes-vous?

Reconnaissance de la consoude

Le par

bjr;dans la nature,je pensais avoir trouvé de la consoude;vu les photos exposées sur les sites spécialisés.les feuilles sont veloutées et vraiment ressemblantes; oui mais voila!elle vient de fleurir en jaune,alors que l on en parle en violet et bleue votre avis m intéresse beaucoup!!merci d avance ps:j ai de belles photos mais ne sais pas les envoyer

bjr, je vais de ce pas dans une jardinerie; merci les jardiniers!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai appris que la consoude de nos jardin est très envahissante et mieux vaut acheter un pied de consoude de Russie actuellement en vente ds certaines jardineries
bjr;je viens de vous lire,et je vous remercie de m avoir répondu.la plante en question est le bouillon blanc,avec beaucoup de propriétés medicinales entre autres.
bon vendredi et bon jardin!!!!!!!!
apec
Bonjour,
dans le livre "la cuisine des plantes sauvages" (édition Ulmer), voici ce qui est écrit : "ses petites fleurs en forme de cloche peuvent être jaunes, violettes ou bleues, voire jaune pâle pour les variétés les plus petites." Les feuilles sont très rêches et non veloutées. Dans un autre livre "sauvages et comestibles", voici ce qui est dit :"la consoude tubéreuse Symphythum tuberosum aux fleurs jaunes, plus petite, fréquente dans le sud, est également comestible, mais n'est pas utilisée en herboristerie". Il y en a beaucoup qui pousse dans mon jardin (cela se développe beaucoup !) : elles font bien moins des 2m évoqués dans ces livres et ont des fleurs plutôt blanches ou peut être jaune très pâle. J'en mange et tout va bien !
Bonjour,
certaines consoudes officinales ont des fleurs blanches qui jaunissent en vieillissant (il me semble d'ailleurs qu'à l'état naturel, la consoude officinale a des fleurs blanche... mais c'est une plante très variable). Je ne connais aucune consoude qui a des fleurs franchement jaunes. La c. tubéreuse (Symphytum tuberosum) est la plus jaune selon moi, vous la reconnaîtrez à son développement faible. Elle est assez courante en France. La consoude bulbeuse a aussi des fleurs crème, mais on en trouve plus rarement.
J.

Mes genets ont une maladie.

Le par

Moins de fleurs et à la place des boules toutes seches!!!

Regardez les branches à la loupe ! il y a peut-être des cochenilles (petites carapaces marrons ou petites bêtes blanches) Pour ce qui est des boules je ne sais pas, désolée, j'en ai aussi dans un forsithia.

Puis je encore tailler mon fuschia?

Le par

J'ai oublié de rabattre l'un de mes fuchsia cet automne ; il a beaucoup de bois morts et aussi quelques bourgeons qui démarrent ; puis je le rabattre encore et si oui sévèrement ou un tout petit peu ? ce fuchsia n'est jamais protégé l'hiver même par -20° comme il y a 3 ans ; c'est un tout simple à fleurs rose foncé , il mesure déjà environ 70 cm merci pour vos réponses

Bonjour, enlever le bois mort ne pose pas de problème, par contre, à cette époque, je ne ferai pas de coupe importante. Juste pincer les extrémités, cela aide à la ramification.

Rejets de gaura lindheimeri

Le par

Bonjour, J'ai 3 Gauras dans mon jardin qui sont magnifiques. Ils font des rejets un peu partout autour (parfois à plusieurs mètres), j’essaye de les récupérer pour les replanter ailleurs. je n'y arrive pas! dés que je les déterrent en prenant bien soin de ne pas trop abîmer leurs racines, ils (les rejets) dépérissent aussitôt et meurent. Je tente de les replanter en pleine terre ou alors en pot, la même chose à chaque fois, ils se ramollissent tout de suite et meurent. comment s'y prendre? Merci de vos conseils.

Bonjour, J'ai 2 Gauras dans mon jardin (un blanc rosé et un rose fushia) Des multitudes de petits pieds apparaissent autour de chacun d'eux, par semis spontanés. Je les repique à d'autres endroits de mon terrain, ou j'en fait profiter beaucoup de monde autour de moi. C'est très simple et très facile à réaliser.
Bonjour, il est très difficile de diviser les gauras. La plante développe un pivot vigoureux. Il faut cernez la motte avec une bêche, la soulever en essayant de garder le plus de terre possible. Il est plus simple de bouturer, mais surtout de profiter des semis spontanés.

Mirabilis jalapa ou belles de nuit

Le par

Pouvez-vous me dire où puis-je acheter des graines de belles de nuit ? Merci pour votre réponse.

Merci pour votre proposition.
Pouvez-vous m'appeler au 0676780444 ? Cordialement. Michel69
je suis en possession de graines de mirabilis (belles de nuit) et c'est avec plaisir que je pourrais en envoyer à la personne qui en fait ici la demande.

Oenothera speciosa

Le par

Bonjour J'ai acheté des oenothera speciosa chez Truffaut, ces plants étaient en grand nombre et bien exposés à la vente, or en voulant avoir des infos sur différents sites, j'ai découvert que cette plante est tueuse de papillons ! Est-ce une variété d'eonothera seulement ou dois-je mettre ces plants à la poubelle ? Je suis étonnée que Truffaut vende ça, je leur ai envoyé un mail, mais à ce jour pas de réponse.

Bonjour, leurs fleurs sont effectivement un piège mortel pour le Moro-sphinx, papillon muni d’une très longue trompe qui se coince lorsqu'il va la butiner. Il meurt d’épuisement.
Il semblerait, également, que la chenille du Morpho Sphinx se nourrit des feuilles de l'Onagre... Moi je n'en mettrai pas dans le jardin !