Questions sur : Plantes vivaces - N°17

Mes campanules muralis sont mortes

Le par

1/ j'ai laissé la mousse scarifiée dans ma pelouse se décomposer deux ans 2/ j'ai garni des parpaings avec ce compost 3/ J'ai copieusement arrosé 4/ j'ai planté de belles touffes de campanules muralis 5/ toutes sont mortes alors qu'ailleurs elles continuaient à prospérer Avez-vous une explication merci amicalement André

Bonjour, vraisemblablement le substrat utilisé ne leur convient pas. Un compost issu d'une seule source de matière organique est généralement déséquilibré et ne peut servir à lui seul de substrat (dans ce cas là, surement trop acide et peut-être pas assez drainant ?).

Inspiration en panne

Le par

Bonjour, jardinier en herbe appelle à votre savoir faire ! Voilà, je commence à refaire mon jardin, et j'ai de grands bacs 45 largeur, 85 à 1 m de longueur et une belle profondeur. Nous avons au printemps planté quelques lys bien espacés, qui commencent à fleurir et sont magnifiques ainsi que des glaïeuls. Cependant, comme les fleurs sont assez en hauteur, et que les lys ne sont pas encore très touffus pour leur première année, et aussi que les fleurs sont très centrées dans le bac, celui-ci fait un peu nu. J'aurais voulu mettre quelques fleurs plus petites pour parfaire les bords du bac et faire un joli effet fleuri. N'étant pas très patient et un peu souvent libre pour jardiner, auriez-vous des idées de fleurs estivales à mettre dans mon bac, (De préférence) vivaces, demandant peu d'entretien et résistant au gel qui pourrait cohabiter avec les lys sans les étouffer pour la floraison suivante ? Le bac est dans un endroit bien exposé. MERCI D AVANCE DE VOS IDÉES

je n"aime pas les fouillis de plantes , pour entourer vos plantes hautes , ce serait très joli de planter 3 pieds de géranium vivace " Rozanne " , increvable et de plus en plus beau d'année en année , et ajouter des pétunias .
tout cela fleurira tt l'été ,
au printemps le choix est encore plus vaste avec tulipes , narcisses etc
Bonjour, corbeille d'argent, corbeille d'or, euchères
Pétunia et capucines ne vont pas résister au gel ..
Je dirais soucis, ancolies qui vont se resemer, oeillets nains, griffes de sorcière, sédums, géraniums vivaces , petites pervenches dont pervenche de Madagascar...et j'en oublie....Pas mal de petites plantes couvre sol à fleurs blanches dont je ne sais pas le nom mais d'autres vont compléter ce message...
Je dirais petunia et capucines
Du pourpier doré
De l'origan super pour les pizzas!

Hemerocalles en jardinières?

Le par

bjr, est-ce possible culture en jardinière de hémérocalles ?

oui
reposez votre question dans la rubrique " questions-réponses " et avant la fin de la journée, car cette question sur les hémérocalles va disparaître
En nous précisant si vos pots seront au soleil toute la journée , ou seulement le matin ou seulement l'après midi , ou totalement à l'ombre ?
et dites nous quel genre de plante vous aimez , fleurs ? , de quelle couleur ?
Bonjour
Sa serai pour savoir q elle plante que jepaurrais mettre dans des pot rond un qui mesure 44cnde diamètre et l'autre mesure 40 cn de diamètre comme planté svp merci
15cm de ht me parait insuffisant , pour l'an prochain , il serait peut être bon de prévoir une hauteur de jardinière double. En tout cas merci de m'avoir fait connaitre une variété d'hémérocalle que je ne connaissais pas
merci de m'avoir donne precision , j'etais impatiente de les voir en fleur!
ds des jardinières de 15cm de haut , un pied commence a fleurir , il est bien expose ,
les autres au nord , pas fleuris, je les deplace!
Bonjour, c'est effectivement la variété stella di oro, j'en ai plusieurs pieds en pleine terre. L'avantage par rapport aux variétés hautes est qu'ils ne sont pas envahissants et sont donc faciles à gérer. Leur taille est assez modeste donc je pense qu'une culture en pot ou jardinière assez profonds est tout à fait possible.
Bonjour, Merci de vos lumières Babeth
Bonjour,

il existe diverses variétés d'hémérocalles et si certaines sont en effet trop hautes pour être cultivées en bac celle dont vous parlez me fait penser à 'stella di oro' jaune et qui joue surtout les couvre sol. Je pense que dans une terre de jardin enrichie de terreau et de corne broyée elle se contentera de20 à 30 cm de terre.

Pensez à enlever les fleurs fanées, elles se détachent très bien à la main et votre hémérocalle refleurira sans discontinuer. On appelle l'hémérocalle lys d'un jour car la fleur ne dure qu'une journée mais il en vient en permanence.

bonnes plantations
Bonjour, cette variété étrange m'est inconnue. Avez-vous d'autres indices : commerce ou catalogue où a eu lieu l'achat par exemple
il s'agit de la variété naine , 30cm de haut a fleurs jaunes , moyennes
Bonsoir, si vous avez encore l'étiquette, pourriez-vous nous préciser de quelle variété il s'agit?
c'est la variété , la taille est precisée par le vendeur!
Bonjour, 30cm, sans doute parce qu'elles sont cultivées dans un contenant qui manque de profondeur.
bonjour,
ce sont des hémérocalles de 30cm de hauteur , couleur jaune
Bonjour, en plus des remarques de 442AFS, les rhizomes qui restent pendant l'hiver en terre doivent y subir un gel progressif.
cela dépend de la taille de vos jardinières , si elles ont au moins 50 cm de haut oui c'est possible , l'hémérocalle fait plus 1m ht et il lui faut une expo mi-ombre .

Pervenches qui envahissent

Le par

j'ai mis il y a quelques années des pervenches vinca bleue, elles ont envahi le jardin, ne restent pas en place Comment m'en défaire ?

Oui çà peut se faire avec un peu de temps et de patience pour bien enlever le "tissage" de leurs rhizomes traçants mais ensuite, dans un mois dans un an, et plus parfois, bien surveiller pour éliminer les repousses
Bonjour, Il y a quelques temps, 442AFS disait à un internaute que la pervenche couvrait et qu'il n'était pas si difficile de l'arracher pour maîtriser son extension. Voir?

Comment avoir de plus grosses tiges de rhubarbe

Le par

Comment faire pour avoir de grosses tiges de rhubarbe les miennes sont toutes fines : merci

Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre. Bien sûr, il ne faut pas oublier d'arroser dès la fin de l'hiver. Si votre pied de rhubarbe est issu d'un don ou de récupération, il est possible que la variété donne des tiges fines.

Lesfleurs de mes pulmonaires cette année ne se sont pas ouvertes

Le par

Bonjour les pulmonaires se multiplient à foison ds mon jardin , et pour la première fois cette année, depuis 1mois , les boutons restent fermés . J'ai pensé que le manque d'eau en était la cause , donc j'ai arrosé abondamment , aucun résultat . pourquoi ? . j'habite en Ile de France. Merci d'avance de votre réponse

Merci Ragondine .
Bonjour, Les plantes ne répondent pas aussi vite à l'information que la caisse du supermarché à la lecture du code-barre. Arroser abondamment une fois ne fait pas croire à vos pulmonaires que l'eau sera disponible pour assurer la production de nectar qui attirera les pollinisateurs une fois les fleurs ouvertes. La plante intelligente a besoin de sentir une présence humide en plus de l'eau déversée à son pied pour s'assurer un approvisionnement dans les jours suivants. Il faut donc continuer l'arrosage et pas seulement sur la plante, mais aussi dans son environnement.

Plante feuillage persistante

Le par

bonjour, je recherche une plante couvre-sol à feuillage persistante terre sablonneuse pouvant résister à -8 floraison tous sauf jaune hauteur 10 cm max. merci d'avance. jml95

Personnellement, je planterais des "ajuga reptans" !!!!! .....
Bonsoir ,une plante au nom de bergenia des feuilles qui changent de couleur et la plante fleuris au printemps pat1005
Je viens de penser à la "griffe de sorcière", famille des sedum, peu gourmande et bon couvre sol, fleurs roses / l'été....terre sablonneuse parfaite pour elle !
Géranium vivace, fleurs rose , peut être un peu plus de 10 cm .
la petite pervenche est une bonne solution pour l'ombre ou la mi-ombre , moi je ne la trouve pas si envahissante , de tte façon elle s'arrache très facilement , c'est une plante qui réclame de la fraîcheur . Pour le soleil , vous avez bcp plus de choix , toute la famille des thyms par exemple .
Bonjour, La pervenche mais ça peut être envahissant et nécessiter qu'on la confine ou contienne.
ombre jusqu'à 12h 10 m2
a l'ombre , au soleil ?quelle surface ?

Recherche graines de persicaire amplexicaule

Le par

suite à 1 article dans la lettre "gerbeaud" je cherche (en vain) des graines ou plants de persicaire (vivace mellifère de la famille des renouées). qui pourrait m'en fournir? me renseigner? merci.

Bonsoir, Pour clore ce débat je vais dire que je ne recherche pas ce que j'ai déjà ;
J'aimerais trouver des plants ou des graines de persicaire (ce qui semble compliqué , mais pas impossible !....)
Merci pour l'intérêt porté à ma demande.
Bonjour, Les ruches ne se dépeuplent pas en raison d'une carence en nectar mais plutôt en raison d'une absence de diversité en pollen. Des renouées, il y en a partout où le sol leur convient.Si vous savez reconnaître leur aspect particulier qui est celui du Sarrasin( le Sarrasin est une renouée dont vous trouverez facilement la semence et qui lui aussi est mellifère),vous pourrez en récolter la semence . Sur votre parcelle, vous pourriez envisager des plantes dont vous trouverez facilement les semences (phacélie, bourrache, chicorée .....) et qui sans être vivaces se resèment d'une année sur l'autre . Il existe aussi des mélanges qui sont certes des mélanges d'annuelles mais qui se resèment si on les laisse monter à graine et sécher en surface. Consultez le catalogue "www.magellan-bio.fr"
Evidement qu'on ne peut pas tout acheter,et si vous pouvez m'en procurer gratis je suis preneur !....Blague à part ;à ma connaissance la persicaire que je cherche n'est pas classée envahissante(le site Gerbaud ne l'indique pas non plus).J'ai une petite parcelle que
je souhaite fleurir avec différentes variétés de vivaces . Si ces fleurs sont mellifères , à la façon du colibri, j'espère apporter ma petite contribution pour aider les insectes pollinisateurs en général, et les abeilles en particulier. Il se trouve que j'ai quelques ruches en amateur et j'ai beaucoup de mal à maintenir les colonies (50 pour cent de pertes en 2016 )
Bonjour, Hélas pour vous, tout ne s'achète pas. S'il est relativement aisé d'acheter un politicien (même si ça peut coûter cher) il est beaucoup plus difficile d'acheter la renouée. Certaines renouées sont reconnues comme des envahisseurs (renouée du japon) et si vous êtes apiculteur, vous savez sans doute que l'invasion du massif Vosgien par la Balsamine de l'Himalaya est en partie due à vos congénères qui ont cru y voir une source de nectar supplémentaire pour leurs abeilles et de revenus pour leur porte-feuille. La renouée persicaire n'est pas une envahissante. Elle se développe dans les espaces que les autres plantes vivaces de notre pays lui laissent, lorsque le sol lui convient, entre Vipérine et Tanaisie (toutes deux aussi mellifères) .

Phormium abimé

Le par

Comment rabattre complètement un grand et gros phormium planté en pleine terre abîmé , lacéré par la tempête ?? Merci

Bonjour, J'ai déjà eu des plantes qui ont gelé et d'autres qui ont perdu une partie de leur branchage ou de leur feuillage au cours d'une grosse tempête. Certes, l'aspect visuel n'est pas satisfaisant pour le propriétaire et peut donner lieu à des quolibets de la part des voisins ou à des chuchotements ponctués de sourires dont on sent qu'ils sont moqueurs de la part de nos visiteurs, Toutefois, il reste de la vie dans ces plantes et si on leur en laisse le temps, elles renaissent de leurs cendres tel le phénix. L'idéal serait d'attendre une reprise de la végétation et de purger au cours des deux années à venir, en les sectionnant ou en les arrachant délicatement et régulièrement les feuillages ayant subi les affres de la tempête nommée Zeus qui nous a touchés en ce début mars 2017.
Les 2car l'un va disparaître ( réaménagement de l'espace et j'aimerais bien conserver le second .
Merci
Bonjour, Doit-il survivre ou s'agit-il de faire place nette?

Mini rosier

Le par

Bonjour, je viens d'acheter pour la st valentin un mini rosier orange pour mon appartement je voudrais savoir comment l arroser et le tenir en fleurs assez longtemps et pouvoir le garder après la floraison comment le tailler pour qu' il reste en vie là aujourd' hui il fait doux je l ai mis sur le rebord de fenêtre hlm merci du renseignement bonne journée Annie

Bonjour, Bon réflexe que de le mettre dehors à une température et une humidité plus propices à sa survie. Votre rosier a pour l'heure suffisamment de nutriments pour encore au moins un mois, mais il faudra envisager après ce laps de temps des arrosages additionnés d'un engrais liquide pour plantes fleuries. Actuellement, si vous le sortez régulièrement et qu'il ne subit pas en permanence une atmosphère intérieure surchauffée et très sèche, comme arrosage, vous pouvez vous contenter de bien mouiller la motte en la baignant une fois par semaine pendant une heure, puis en la laissant égoutter. Raccourcissez les pousses qui ont porté des fleurs lorsque celles-ci sont fanées. Ne conservez pas plus de cinq branches au départ du tronc.