Questions sur : Plantes vivaces - N°22
Vivaces couvre sol
Le par (anonyme)
Rebonjour. j'ai enfin pu obtenir une photo de mes vivaces que j'ai transplantées et qui maintenant sont ternes et au fil des jours les feuilles sont désséchées. Je pense que j'ai cassé des racines. la photo est violette mais elles sont bleues et roses. Merci
Votre photo n'apparaît pas... Faites un nouveau message ; ça va finir par fonctionner ! :)
DG
Vivaces couvre sol
Le par (anonyme)
Bonjour, j'ai déjà posé ma question mais la réponse n'était pas très aimable. ce n'est pas grave.J'ai déplacé des vivaces bleues couvre-sol dont j'ai oublié le nom. Malgré mes efforts sur google pour les différencier..... je n'ai pas réussi à trouver le nom. Donc je les ai déplacées avec hélas, peu de terre. elles n'avaient pas beaucoup de racines. Les fleurs sont toutes rabougries, elles n'ont pas repris leur vivacité. Je les arrose car le sol est sec. Les feuilles n'ont pas changé. Donnez moi un conseil : vont-elles repartir ou dois-je les arracher. Elles sont en plein soleil. Elles existent également en rose. Merci à vous.
Mais c'est pas gagné.
Remplacez en ne me?gotant pas sur le compostage .
Mort des plants de scutellaires
Le par (anonyme)
Bonjour, J'avais à l'automne dernier, mis au jardin à mi-ombre, quatre plants de scutellaires, en prenant soin de les arroser (pas trop). Ma terre est argilo-calcaire. Les plants sont morts. Pouvez-vous m'en donner la raison ? Auriez-vous un conseil car j'aimerais réessayer et réussir cette fois-ci ? Merci par avance. A bientôt !
Terre enrichie et paillage l'hiver ,ou voile d'hivernage
Blanc sur verveine de buenos aires
Le par AMOURDESFLEURS
Bonjour, J'ai planté en pleine terre l'an dernier 1 pied de verveine Buenos Aires - elle a bien grandi mais cette année - ses feuilles ne sont pas d'un beau vert elles sont recouvertes blanchâtres ? quelle maladie - que dois-je faire - merci
çoit pas le soleil toute la journée
Une photo aiderait.
Une concentration raisonnable ,un arrosage au pied sans mouiller les feuilles.
Gauras non vivaces ?
Le par (anonyme)
Bonjour, J’habite à Cassis et j’ai découvert la beauté des gauras que je dois renouveler tous les ans car ils meurent à la fin de l’été ! Ils se dessèchent et un coup de mistral a raison des dernières brindilles qui restent en terre. On m’a conseillé de les rabattre ce que j’ai fait : l’an dernier , je les ai rabattues à 5 cm, mais le scénario est le même , il n’y a plus rien ! Que faire ?
ici en Bretagne, dans une terre argileuse et des hivers très doux ils se plaisent magnifiquement et leurs nombreux semis prennent la relève de ceux qui ne survivent pas à deux étés de floraison (ce sont des vivaces de courte durée).
Les semis sont peu visibles (de petites feuilles rouges au ras du sol). Comme le dit jardineros, supportez les avec une bonne dose de terreau au pied, arrosez sinécessaire, surveillez quand les graines sont bien noires et aidez les à se ressémer en passant la main sur les tiges et n'attendez pas pour les rabattre au dessus de bourgeons avant les périodes de mistral.
Bon jardinage
je ne sais si les boutures ou graines recueillies sont efficaces . D'autres expériences peut être ?
Fosse septique
Le par (anonyme)
Bonjour, Que puis-je mettre comme plantes vivaces au niveau de mes regards de fosse septique ? Hauteur 50 cm et couvre-sol, profondeur des racines très courtes et surtout exposition plein sud. Je suis dans le sud Finistère. Merci beaucoup pour votre aide.
allez voir du côté des thyms (serpolet, laineux), des armeria maritima, des achillées chritmifolia, des ajuga répans, des petites pervenches, des oeillets mignardises... Mais essayez aussi dans la gamme des géraniums vivaces.
Un petit tour sur le site des pépiniéristes. Je recommande particulièrement le clos d'armoise qui a toute une gamme de plantes acceptant depousser dans peu de terre, mais aussi promesse de fleurs.
Bonne journée
Les vivaces faciles
Le par (anonyme)
Est-il possible de planter une vivace contre un mur à la mi ombre. Merci
Rozane alors.. très bien ...je l'ai entendu dire. Merci
( un peu moins qu'au soleil ! )
( un peu moins qu'au soleil ! )
Merci infiniment pour cette réponse très précise...
Beaucoup de vivaces répondent à votre demande : les asters, les geranium vivaces dont 'Rozanne', certaines heuchères, mais aussi des bulbes, de petits arbustes.
Pour faire votre choix et comme les jardineries doivent être fermées pour cause de coronavirus allez voir sur des sites tels Promesse de fleurs, le Clos d'Armoise, Lepage, Pépinière côte sud des Landes, par exemple. En plus d'avoir de longues listes de plantes vous pouvez sélectionner les variétés qui répondront le mieux à vos besoins grâce à leurs conseils.
Une bonne façon d'occuper vos journées pendant ce confinement strict.
Bonne journée à vous et bon jardinage
Mais je crois qu'il existe des tas .
Du coup je m'en remets à vôtre expérience... je voudrais une espèce pas trop gourmande en eau et à la mi ombre. Svp
Sachez que le pied d'un mur s'assèche vite .
Mes hellébores sont mangées
Le par Marieblanche
les fleurs de mes hellebores sont mangees par je ne sais quoi jardin de ville à bruxelles
Potentille arbustive ou potentille herbacée
Le par (anonyme)
avantages et inconvénients de chacune pour une culture en terre de Touraine ouest, sur talus ensolleillé
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potentille-herbacee,1879.html
regardez la fiche technique
Multiplication gaura
Le par klaus11
Je possède un GAURA de 1.5 m de hauteur et de diamètre. . Comment faire et quand pour le multiplier
j'ai plein de gauras dans le jardin ils se ressèment seuls. Les semis sont faciles à repérer ils sont de couleur rouge. Il suffit de conserver ceux qui sont bien plaçés. Les blancs sont plus prolifiques que les roses.
Bonne journée