Cette plante du soleil a besoin au minimum d'une serre froide pour l'hiver, surtout si vous êtes dans la glacière grenobloise. Un garage peut suffir à le maintenir en survie jusqu'au printemps, mais il sera toujours en fleurs si vous le gardez au chaud dans la maison.
Azalée
Le par
lynou
Mon azalée à passé l'été dehors, je l'ai rentré début octobre et depuis il tarde à fleurir. Dois-il avoir la terre humide continuellement ???
besoin de conseils...
Les azalées apprécient les atmosphères humides. Il faut brumiser la vôtre régulièrement et continuer les apports d'engrais floraison sans laisser sécher la motte. La floraison viendra plus ou moins tôt en fonction des critères de température et de la variété, à moins que les soins estivaux n'aient pas été suffisants.
Entretien du saint paulia
Le par
DOM56
Bonjour,
on m'a offert il y a un an un Saint Paulia et il n'a plus jamais refleuri. Quels sont vos conseils ?
Cordialement
un bain (pas noyé,eau a hauteur du pot) de deux heures toute les semaines ,pas trop chaud l'hiver et dehors l'été floraison assurée
la crevette
Un emplacement bien éclairé sans soleil direct, des arrosages parcimonieux et des apports réguliers d'engrais "plantes fleuries" sont nécessaires aux Saint-Paulia pour refleurir sans arrêt.
Soins d'un dracaena
Le par
marie-thérèse
j'ai un dracaena tige(vert bordé rouge) qui doit avoir 10 ans, comme tes les tiges sont devenues très hautes elles ne se tiennent plus droites. Au printemps j'ai coupé 2 tiges/5 à 50cm. de hauteur j'ai mastiqué la coupe des 2 têtes, je les ai fait raciner dans de l'eau ,puis les ai planté à la base du pied mère .Pour l’instant ces 2 têtes poussent bien ainsi que 3 nouvelles têtes(très belles) qui sont sortis sur les troncs coupés.
Mais les feuilles des anciennes têtes ont de petites taches jaunes qui grandissent et toute la feuille jaunie et tombe,est-ce la viellerie!Ou plus tôt une maladie.Que faire?
Au printemps prochain je couperais toutes les vielles têtes ,mais en ce n'est pas la saison .
Merci pour vos conseils
Il peut s'agir de maladie, mais surprenant que ça ne s'attaque qu'au pied mère. Les symptômes ressemblent à une attaque cryptogamique, il serait bon de tenter une pulvérisation de fongicide.
Aloe véra
Le par
celine83
bonsoir,
j'ai une passion pour l'aloe véra depuis 2 ans j'en possède 3 plants, cependant depuis quelques temps je ne comprend pas ce qui se passe celle-ci ont leur feuilles qui se ramollissent.
en soin je ne les arrossent qu'une fois par semaine, elles vivent à l'intérieure,donc en pot.
si vous avez des conseils à me donner pour ce problème de feuilles qui se ramollissent, merci
Céline
L'Aloe Vera est une plante succulente gorgée d'eau pour résister aux longues périodes de sécheresse de son milieu d'origine. Ce qui veut dire que le taux d'humidité des tissus de la plante peut fluctuer et les feuilles se ramollir. Les cultures d'Aloe Vera ne sont pas irriguées et, aux Canaries par exemple, peuvent rester plusieurs mois en plein champ sans une goutte de pluie. Attention à ne pas trop arroser, au risque de faire pourrir les racines. Normalement un apport mensuel d'eau est amplement suffisant pour une plante en plein soleil dans un grand pot.
Hibiscus
Le par
bidule
mon hibiscus est en fleurs et il à plein de petites pousses qui commence mais il perd toute ses anciennes feuilles qui jaunissent es normal?
merçi
Il me semble, même sans connaître l'essence de votre bonsaï, que les arrosages sont trop conséquents. Laissez sécher un peu la terre entre deux arrosages, tout devrait rentrer dans l'ordre. Malgré tout, si les feuilles sèchent, il peut y avoir une attaque d'acariens ou un air trop sec. Plutôt que d'étouffer les racines, il est préférable de pulvériser de l'eau douce à température ambiante sur le feuillage.
Hibiscus...
Le par
dada62
Bonjour,
Je suis intéressé par votre plante, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de goûter ce breuvage délicieux!!
Pourriez vous m'informer s'il faut impérativement la sorte sabdariffa, une autre sorte serait-elle bonne?
Où trouver cette plante qui a plusieurs versions,plusieurs couleurs.
Ou peut-on se procurer des graines.
Merci.
Effectivement, l'Hibiscus Sabdarifa est utilisé entre autre en Egypte et au Mexique comme boisson appelée Thé Karkadé. Aucune autre malvacée ne peut être utilisée de même. Cette plante tropicale ne peut être cultivée sous nos climats que comme plante annuelle. Ce sont les fleurs rouges qui sont séchées et utilisées en infusion.
Medinila
Le par
lofan
bonjour
plusieurs feuilles sont en train de s'abimer, blanchiment, tâches - faut-il les couper , est-ce trop ou trop peu d'arrosage - elle est exposée dans une véranda ou la T° peut aller de 9 à 40° - merci pour vos conseils
Le Medinilla Magnifica est une plante très exigeante qui accepte des températures élevées, jusqu'à 27°c et basses, jusqu'à 13°c, avec une humidité atmosphérique proche de la saturation (80%). Vous êtes au-delà des limites qu'il accepte, le feuillage qui craint le plein soleil a été brûlé sans doute, surtout si l'humidité ambiante n'est pas suffisante. Pour cette plante, votre véranda doit ressembler à un sauna. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour abaisser la température, ombrer la plante et augmenter l'évaporation pendant les fortes chaleurs. Pour l'hiver, il faudra penser à un complément de chaleur.
Calathea
Le par
vovonne
Peut on faire des boutures de calathea le mien est superbe une amie voudrait une bouture si possible merci