Questions sur : Plantes vertes d'intérieur - N°3

Alocasia polly

Le par

J'ai envoyer une question hier soir et j'ai reçu supposément une réponse ce matin et dans mon texte il n'Y a pas de réponse ,j'aimerais avoir une réponse au sujet du bout des feuilles du Alocasia qui rouille au bout ,une vrais réponse que je peux lire dont je N'ai pas besoin de chercer et que l'on ne trouve pas Merci

Il me semblait avoir été clair, votre plante a un problème de culture lié à son environnement.
Il s'agit d'une plante difficile à maintenir en appartement car elle est délicate et originaire des forêts tropicales où la plupart des variétés sont à grand développement.
Prenez le temps de lire en détail tous les conseils de culture que vous pourrez dénicher, et vous arriverez à adopter les conditions de culture qui permettront à votre Alocasia de prospérer parfaitement.
Pour une réponse plus précise, il faudrait que vous donniez les conditions exactes de culture que vous lui prodiguez: exposition, températures nocturnes et diurnes, hygrométrie, quantité et fréquence des arrosages, qualité du substrat, engrais, date du dernier rempotage, volume et matériau du conteneur, âge de la plante...etc.
Rendez vous bien compte que ce n'est pas par téléphone qu'on peut intervenir efficacement.
Vous êtes le meilleur juge en la matière.

Alocasia polly

Le par

Le bour des feuilles de ma plante sont comme tachées de rouille et se brisent Merci de me dire quoi faire pour remédier à cela

Faites comme préconisé précédemment, suivez les conseils de la fiche technique...vous savez écrire mais pas lire... alors personne ne peut pas vous aider!
j'ai le même problème, et je ne sais pas quoi faire ..
Suivez les conseils de culture de Xavier Gerbeaud, vous n'aurez plus de problème.
Suivez le lien: www.gerbeaud.com/jardin/fiches/alocasia.php

En haut à droite de cette page vous avez un moteur de recherche à utiliser sans modération.

Schefflera

Le par

le plant etait pas pire cet ete sur le blacon a l ombre mais de retour dans la maison et cest chauffe a 24 celsius je ne l arrose que rarement depuis 2 mois, maintenant les feuilles son devenue brune et ells sont pratiquement toutes tombees,le plant est a 1 peid dun radiateur a eau (callorifer)es ce la cause . ou dois je humidifier !?

Il est peut être a une température trop élevée, dehors il a encore de l'humidité en été mais l'hiver l'air est plutôt sec dans les maisons.

Essaie de le vaporiser et ne pas arroser de trop mais quand même au moins 2fois par mois en surveillant le substrat.
Éloigne le un peut du radiateur ou même mieux, si tu as d'autres plantes, met le avec elles, l'humidité sera mieux gérée par elles même si tu vaporise de temps en temps.
Bonne chance.

Schefleura

Le par

bonsoir je ne comprends pas j ai ma plante qui perd ses feuilles dans le bas elles jaunisses puis tombes

Il est fort à craindre que vous arrosez trop. L'hiver correspond à une période sèche pour votre Schefflera, vous devez laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Comme il s'agit d'une plante à fort développement, pour éviter qu'il ne se dégarnisse de la base, vous pouvez l'obliger à se ramifier en cassant le bourgeon terminal.
Au printemps, vous pourrez faire des boutures en plaçant des tronçons de tige lignifiée dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois.

Scheflera

Le par

mon scheflera a 25 ans. J\'ai déménagé il y a 8 mois. Au début tout allait bien mais depuis deux mois la plante tombe les feuilles abondement. Elles sont vertes mais semblent se ramollir. Elle met cependant de nouvelles feuilles mais se déplume considérablement. Il ne semble pas y avoir de pucerons.

Deux possibilités:
1) La plante a subi un choc pendant son transfert, courants d'air, exposition différente, humidité différente...
2) Arrosages trop abondants, laissez sécher le terreau quelques jours avant un nouvel arrosage et tout rentrera dans l'ordre.

Schefflera

Le par

mon scheffléra à 20 ans, mais il produit une sorte de colle qui tombe sur le sol. Je l'ai passé à l'eau mais il recommence. Sous ses feuilles il y a des amas bizards. Avez vous une solution. Merci

De la sève s'écoule des feuilles de votre Schefflera. Il faut donc en déduire qu'il est victime d'un insecte piqueur-suceur.
Deux solution s'offrent à vous:
1) Continuer les lavages à l'eau savonneuse.
2) Utiliser un insecticide soit en aérosol, soit en granulés à incorporer au substrat de culture.

Pied delephant

Le par

mon pied d'elephant est devenu pas beau les feuilles sont devenus ttes vert clair ttes molles tombante que dois je faire merci

Le Beaucarnea est un arbre tropical qui redoute les excès d'eau qui font pourrir les racines. Très souvent cultivé en appartement, il a besoin d'un emplacement très lumineux, voire même ensoleillé en hiver et d'un seul arrosage mensuel en hiver. Jamais d'eau stagnante dans la soucoupe et pas d'apport d'engrais en hiver. La température ne doit jamais descendre en-dessous de 10°c. Si l'arrosage excessif n'est pas en cause, non plus qu'une brûlure par l'engrais, il se peut que votre plante soit attaquée par des acariens que vous éliminerez en pulvérisant le feuillage avec de l'eau additionnée de 5% de savon noir ou avec un produit commercial.
Bonjour,
il arrive la même chose au mien.cela fait 4ans que je l'ai, il était magnifique et là, je crains pour sa santé sans savoir pourquoi... Help!

Aechmea fasciata

Le par

Bonjour j'ai une aechmea qui a fait des boutures est ce que je doit les laisser avec la plante mère ou est ce que je peut les séparer et les rempoter à part je tiens beaucoup a cette plante et je ne voudrais pas qu'elle meure merci de vos réponses

La plante mère meurt après floraison, et les jeunes sujets issus de la base se développent puis fleurissent à leur tour après quelques années.
Vous pouvez les rempoter individuellement ou les laisser en touffe dans leur pot.

Taille de la rose de chine (ou hibiscus ?)

Le par

Bonjour, J'ai depuis des années un hibiscus qu'il me semble avoir identifié comme la rose de chine (mais je ne suis pas tout à fait sûr). C'était une toute petite bouture de rien du tout et quelques années plus tard c'est maintenant presqu'un arbre dont j'essaie de gérer tant bien que mal les dimensions... Je le rabats sévèrement tous les ans, mais en un an il refait des branches assez longues et des feuilles qui sont parfois aussi grosses que mes mains. Il fleurit une à 2 fois par an, en donnant de grosses fleurs rouge pleines de pollen jaune vif. Les racines sont aussi plutôt épaisses et vont de nouveau être bientôt à l'étroit dans le pot où il se trouve actuellement. Je le mets dehors en été et il passe l'hiver à l'intérieur, c'est d'ailleurs souvent quand je le rentre qu'il refait des fleurs subitement. Je l'ai rabattu très court cette année, carrément sur le vieux bois, et il est déjà de nouveau recouvert de feuilles plus petites que d'habitude, qui ont poussé directement sur le tronc. Je ne vais bientôt plus pouvoir le bouger (poids du pot plein de terre et de la plante elle même), du coup j'ai envie de le planter en pleine terre, mais je ne sais pas s'il résisterait à l'hiver. Je suis en Bretagne et c'est vrai qu'ici il fait rarement moins de 2°C au plus fort de l'hiver. Est-ce que ce genre de plante craint le gel léger ? Merci pour tous vos conseils et à bientôt ! Seb

Bonjour Seb, j'ai un doute sur le nom de votre arbuste : si c'est bien un hibiscus rosasinensis ou un hibiscus schizopetalus je vous deconseille de le laisser dehors l'hiver car il ne supporte pas le gel, et le schizopetalus souuffre quand la température est inférieure à 13°, par contre ce peut être un Althéa (hibiscus syriacus), si c'est le cas vous pouvez le planter dehors en plein soleil sans probleme. Si vous devez rentrer votre hibiscus l'hiver, vous avez toujours la solution de mettre de le pot sur un porte pot à roulette, il en existe de très costaud, j'en ai un pour mon oiseau de paradis que je rentre en octobre et vous pouvez le balader dans la maison pour lui trouver la place idéale pour passer l'hiver. Bon courage. PHN

Ananas

Le par

j'ai déjà une magnifique plante ananas avec un beau fruit maintenant très mur. Comment dois-je m'y prendre pour conserver la plante ? merci

Bonjour, si votre plante est dans le jardin, il faut l'entrer à l'intérieur de la maison vers mi-septembre car en dessous de 10°C, la plante meurt. Elle a besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour. Pendant l'hiver, quand il y a du soleil, placez la près de la fenêtre pour la lumière mais à l'intérieur avec une température suffisante (25°C). Le soir, éloignez la du bord de la fenêtre pour qu'elle ne soit pas gelée. Ne la mettez pas près d'un radiateur. Sur le toit d'un frigo, c'est idéal. S'il n'y a pas de soleil, vous pouvez laisser allumer les lampes pendant 12 heures par jour. Arrosez une fois par semaine, la terre dans le pot doit être humide mais bien drainée, pas d'eau stagnante dans la soucoupe, surtout. Au pied de la plante vont pousser des rejets (nouvelles plantes). Attendez quand le froid sera complètement parti pour les planter dehors en pleine terre. C'est une plante assez difficile mais si vous pouvez avoir un fruit, c'est très bien. J'ai oublié la mienne une nuit sur la terrasse pendant l'hiver. C'est fini. Bonne chance.