Bonjour,
je voudrais savoir s'il est normal que les feuilles de mon Anthurium de quelques années retombent et touchent même le sol.
Chaque fois que je vois des photos d'Anthuriums, leurs feuilles remontent toutes.
Merci :)
Cordialement,
Hélène
Il existe de très nombreuses variétés d'Anthurium, mais ils ont touts sensiblement le même port. Les plantes que vous voyez en photo ou en magasin sont de jeunes sujets. Avec le temps, les feuilles de la périphérie s'étalent pour laisser la place et de la lumière aux jeunes feuilles du centre. Elles finissent par avoir une attache très fine avant de se détacher complètement. Les plantes se maintiennent seules dans leur jeune âge, puis nécessitent de s'appuyer sur d'autres végétaux (ou un gros tuteur). Ce sont des pseudo lianes épiphytes qui dans leur milieu d'origine poussent sur les troncs d'arbres comme les orchidées.
hibiscus d''interieur 'les feuilles jaunisses et tachees de noir
Il faut craindre un excès d'eau, à moins que vous ne détectiez la présence d'acariens, cochenilles ou pucerons.
Mon anthurium suinte
Le par
moune18
mon anthurium fiorino est magnifique mais il fait comme un dépot"gras"et il y a comme de petites pustules blanches sur les tiges que j'ai déjà essuyées mais qui reviennent.est ce un parasite que dois je faire merci d'avance pour vos conseils!
Votre Anthurium est attaqué par des cochenilles farineuses. Il faut surfacer le terreau en remplaçant la couche superficielle qui peut abriter des larves, et pulvériser l'ensemble du feuillage avec un produit spécifique "cochenilles" ou avec de l'eau à laquelle vous ajouterez 5% de savon noir + 5% d'huile végétale + 5% d'alcool.
Oranger du mexique
Le par
bernardval
Bonjour,
mon oranger du mexique est en pot dans ma cuisine
les feuilles palissent et tombent
pourquoi,
Que faire?
merci de votre aide
Choysia ternata est une plante d'extérieur, sauf si vous habitez au pôle nord. Dans ce cas, vous n'avez aucune chance qu'il passe l'hiver. Cet arbuste un peu frileux est capable de résister jusqu'à -10°c sans protection, mais il ne résistera pas à l'air chaud et sec d'un appartement.
Yucca a des petits betes sur ses feuilles
Le par
bouddha
je ne sais pas ce que c'est mais lorsqu'elles tombent cela colle. est ce que je peux traiter à la bouillie bordelaise
Ce traitement n'est pas adapté, il faut pulvériser un produit anti-cochenilles ou laver les feuilles avec du savon noir dilué à 5% + 5% d'alcool + 5% d'huile végétale.
Spathiphyllum nouveau ne se plait pas
Le par
dandup
acheté en jardinerie, il dépérit, d'après vos conseils, je vais le rempoter dans un pot en terre , mais quelle terre dois je acheter ?
merci, vous m'avez déjà répondu :j'ai fait faute de manip 217
la crevette
La plupart des variétés de Spathiphyllum poussent les pieds dans l'eau, mais dans un terreau très léger. Ils redoutent les courants d'air froids et le soleil direct. Un "terreau géranium" ou "plantes vertes" lui convient parfaitement. Plus que le conteneur ou le substrat, c'est l'arrosage et l'exposition qui sont cause de vos revers.
Mon spatyphillum ne fleurit plus
Le par
Marcodu32
Cela fait trois ans que mon spattyphillum ne fleurit plus pendant plus de 10 ans il était dans un bac riviera avec un grand yucca, je l'ai rempoté dans un pot avec de la nouvelle terre à l'automne et je lui amende un engrais bio toutes les 3 semaines environ, il me fait sans arrêt des nouvelles feuilles mais jamais de fleurs Que faire? Merci à vous
C'est la réaction normale de toute plante qui a à disposition beaucoup d'azote par rapport au phosphore et à la potasse. Votre Spatiphyllum refleurira dès qu'il aura utilisé l'azote pour faire des feuilles, il aura à ce moment le besoin de se reproduire pour perpétuer l'espèce car il se sentira en danger. Vous pouvez aider à la mise à fleur en renforçant les apports de phosphore et potasse. Lors du prochain rempotage , choisissez un conteneur à peine plus grand que le précédent, ou reprenez le même après avoir retaillé légèrement les racines.
Ficus et ses feuilles
Le par
NINA28
Bonjour,
J'ai un ficus en appartement (12 ans, 2m de hauteur) qui depuis quelque temps perd la plupart de ses feuilles pas trop au printemps, beaucoup en été, automne et hiver. J'ai regardé si il n'y avait pas de cochenilles ou autres mais NON, j'ai essayé de l'arroser plus souvent (PAREIL) j'ai donc essayé de diminuer les arrosages (PAREIL) d'où cela peut-il provenir (est-il trop "âgé" ou il y t-il un traitement à faire
Merci pour votre réponse - NINA28
L'automne et l'hiver sont des périodes pénibles pour les plantes d'intérieur. Bien souvent elles passent de l'extérieur à l'intérieur, subissant ainsi un choc cultural provoqué par les changements d'humidité de l'air, de l'exposition et de l'éclairage. Même celles qui ne changent pas d'emplacement se trouvent très rapidement dans un air très sec dès qu'on met le chauffage en route. En raison de la diminution de la luminosité, les plantes entrent en repos, elles ont besoin de beaucoup moins d'eau, les engrais doivent également être réduits ou supprimés et il faut surtout entretenir l'humidité de l'air par des brumisations d'eau tempérée non calcaire, des évaporateurs sur les radiateurs, des soucoupes d'eau à proximité des plantes. Moyennant quoi vos plantes passeront l'hiver sans prendre une ride ni perdre une feuille. Au besoin, un petit tour sous la douche réglée à 25°c quelques minutes chaque semaine.
Mon beaucarnea a comme de la neige sur les feuilles
Il s'agit vraisemblablement d'une attaque de cochenilles farineuses. Pulvérisez un produit spécifique du commerce ou faites une préparation avec 5% de savon noir + 5% d'huile végétale + 5% d'alcool dans de l'eau.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp