Au moins je me sens soulagé par le fait qu'en principe ça n'aurait pas de conséquences fâcheuses pour la santé de la plante. Je continuerai donc à la surveiller, et on verra par la suite.
Encore et toujours: merci!
Une fois encore, hélas!, ce n'est pas le cas: il y a des dégâts aussi bien sur les bords des feuilles qu'au beau milieu. Mais la nécrose, oui, elle apparaît au pourtour des zones "disparues"...quoique ce sont pour la plupart des "coupures" nettes, en ligne droite, allant du bord de la feuille vers la nervure centrale (il n'y a que 2 feuilles avec des zones "broyées", mais je viens de découvrir encore 5 ou 6 où la "déchirure" s'amorce)
On dirait que mon pauvre Ficus a attrapé une maladie bizarre!!
Merci de vos réponses
J'ai beau chercher, je ne vois qu'un accident de culture qui pourrait peut-être être provoqué par une alternance d'une période sèche suivie d'un retour à une humidité plus importante. Ce phénomène ne se produirait dans ce cas que sur les jeunes feuilles qui auraient eu leur croissance momentanément bloquée par cette période chaude et sèche. En principe le fait que les feuilles soient fendues n'influe pas sur leur fonctionnalité et n'a d'effet que sur l'esthétique.
Figuier
Le par
lesclatot
bonjour, quand peut on mettre un figuier dans le jardin avant l hiver ou au printemps suivant, je suis de Normandie et dans les autres jardins ouviers sa pousse bien ils ont de beaux fruits
merci de me répondre - cdlt-
S'il s'agit d'attaques uniquement sur le bord des feuilles et que la nécrose n'apparaisse q'au pourtour d'une zone "disparue", il peut bien s'agir d'une attaque d'un insecte broyeur. Dans ce cas, vous pouvez traiter votre plante avec un insecticide systémique. Ces produits ont une action longue d'au moins trois semaines et empoisonnent tout insecte qui aurait osé déguster un bout de feuille. Je ne connais pas d'antécédent d'attaque de gastéropode sur ce type de végétal donc, en principe, inutile d'apporter des granulés anti-limaces.
Ficus elastica d'intérieur
Le par
Nonenone
Mon Ficus est grand et il se tient apparemment très bien...mas je viens de découvrir une "déchirure", qui va du bord de la feuille jusqu'à la nervure centrale, dans la base d'une feuille et dans la pointe d'une autre. Puis, il y en a qui présentent des petits trous irréguliers (on dirait une morsure). Dans tous les cas, les bords de ces "blessures" sont secs et rembrunis. Et ça arrive n'importe où (feuilles inférieures, supérieures et du milieu). Ce n'est que 4 ou 5 feuilles, sur un total de plus de 100, mais ça m'inquiète quand même. Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, merci de me faire parvenir ses suggestions!
Il me semble que ces symptômes peuvent être associés à un manque d'eau. Si vous n'avez pas fait de rempotage depuis longtemps, deux ans et plus, le substrat peut être entièrement colonisé par les racines et ne plus jouer son rôle de rétenteur d'humidité. Si c'est le cas, arrosez plus fréquemment et surfacez avec un peu de terreau en attendant le printemps prochain pour rempoter. Attention qu'en pareille situation les racines peuvent être brûlées par des apports d'engrais trop dosé ou trop fréquents.
Calathea plante d'appartement
Le par
lesclatot
Bonjour Monsieur, j'ai depuis 2 ans une très jolie plante d'intérieur CALATHEA et depuis peu les feuilles séches au bord, elle n'est pas plein soleil, je viens de lui faire une douche elle a été rempoté début avril, elle a eu de l'engrais plante verte par la suite, elle est arrosée tous les lundis depuis 2 ans mais rien ne fait elle me fait la grimace, que faire car j'y tiens - merci
Généralement l'apparition de taches noires est le symptôme d'un excès d'arrosage. Je fais une recherche plus détaillée demain pour vous renseigner avec précision.
Rhipsalidopsis (cactus de pâques)
Le par
celine8
J'aimerai savoir si je peux couper les feuilles flétries et molles du rhipsalidopsis (cactus de paques), vu leur consistance, j'ai peur qu'elles ne reprennent pas vigueur...
La peur n'a jamais évité le danger, si la plante ne peut pas assurer la survie de tous les articles elle s'en séparera d'elle même, inutile d'intervenir, il suffit de reprendre une culture adéquate.
Rhipsalidopsis (cactus de pâques)
Le par
celine8
Mon Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques a les feuilles molles et flétries, il ne pousse plus.
Comment faut-il l'arroser ? sachant que la température de l'appartement est de 28°.
Merci
Le Rhipsalidopsis nécessite un terreau bien drainant, toujours légèrement humide. Ne le laissez pas au soleil, il supporte parfaitement les zones sombres d'un appartement. Si vous avez un coin de balcon ou une fenêtre au nord, faites lui prendre l'air jusqu'en octobre. Le flétrissement peut être causé soit par un excès d'eau, soit par un manque d'eau, soit par une exposition ensoleillée, soit par un excès d'engrais (1 fois par mois suffit). Vous pouvez profiter de ce malaise passager pour remplacer le substrat par un mélange 2/3 terreau, 1/3 sable de rivière grossier.
Oiseau de paradis
Le par
mamiemomo02
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un "oiseau de paradis" les deux fleurs sont tombées, depuis rien...c'est-à-dire 2 mois il est sur mon balcon très ensoleillé, toujours arrosé, les feuilles sont belles (un peu piquées pour certaines), est-ce normal ? j'ai de l'engrais pour plantes fleuries que j'utilise tous les 15 jours.Faut-il attendre ou modifier mes soins ? Merci pour votre aide
Le Strelitzia est une plante robuste, mais il faut attendre la sixième année de culture pour qu'elle commence à fleurir. Ces plantes ont besoin d'une excellente lumière et d'au moins 3 ou 4 heures de plein soleil par jour. Si la lumière est insuffisante, la plante ne peut pas fleurir. En hiver il faut une période de repos avec des températures fraîches (10°c). Il faut éviter de déplacer la plante pendant sa floraison car elle peut être interrompue pour plusieurs années. La période normale de floraison est la fin du printemps. Il est normal qu'en juillet elle soit défleurie.
Hibiscus d'intérieur
Le par
mamiemomo02
Bonjour, j'ai un hibiscus, taillé l'an dernier, bien exposé sans soleil direct, humidifié avec engrais pour plantes fleuries qui a de très belles nouvelles feuilles mais une seule fleur depuis cet été, il est sur un lit de gravier, je l'ai rentré dans l'appartement avec les fortes chaleurs mais toujours pas de fleurs ? Que dois-je faire ? Merci pour votre aide
Il n'y a pas grand chose à changer, si votre hibiscus n'a pas été rempoté depuis le printemps il ne devrait pas tarder à accrocher autant d'étoiles sur ses branches qu'il y en a dans le ciel. Engrais chaque semaine.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp