Le hanneton : un coléoptère autrefois très courant
Un coléoptère très vorace
Le hanneton commun (Melolontha melolontha) est un insecte coléoptère de la famille des Scarabéidés. L’adulte mesure 25 à 30 mm, et présente une tête foncée portant deux antennes, des élytres brun rougeâtre, ainsi qu’un pronotum et un abdomen noir. La larve se reconnaît à son corps blanchâtre et arqué, dont l’extrémité tire sur le noir. Sa grosse tête porte des mandibules puissantes, et ses pattes thoraciques sont orangées. Mesurant d’abord 10 à 20 mm, elle grossit au fil du temps pour atteindre 40 à 46 mm.
Larve de hanneton ou de cétoine dorée ?
Voici deux larves à ne pas confondre ! Celle du hanneton s’attaque aux racines des plantes et vit dans le sol, tandis que celle de la cétoine dorée se nourrit de déchets végétaux et se trouve plutôt dans les tas de compost. Il s’agit d’un allié du jardinier.
Répartition et plantes hôtes
Présent dans toute l’Europe, le hanneton commun vit en zone boisée comme en milieu ouvert : prairies, champs, vergers et jardins. Les adultes consomment les feuilles du chêne, du hêtre, du marronnier, du noyer et des fruitiers. Très polyphages, les larves se nourrissent des racines de nombreuses plantes potagères et céréalières, mais aussi des graminées des prairies, d’arbres fruitiers ou forestiers.
S’ils ont été la source de gros ravages sur les cultures, les hannetons sont rarement à l’origine de dégâts conséquents aujourd’hui. Leur population a sévèrement chuté, notamment avec les pesticides et le labour.
Cycle de vie du hanneton
Le cycle de développement du hanneton commun s’étend sur 3 à 4 ans.
Stade adulte
- Les adultes apparaissent en avril/mai, et volent le soir. Ils rejoignent un site d’alimentation (forêts, verger…) ;
- Après 10 à 15 jours, les femelles volent en direction des prairies et des champs ;
- La ponte (une vingtaine d’œufs par femelle) se fait dans un sol meuble, à 10/15 cm de profondeur ;
- Certaines femelles meurent, d’autres s’alimentent à nouveau puis pondent une seconde, voire une troisième fois.
Stade larvaire
- Les larves naissent de fin juin à juillet. La jeune larve s’attaque aux radicelles ;
- À l’arrivée du froid, elle s’enfonce dans le sol pour l’hivernation ;
- 2e année : vers la mi-avril, elle revient à la surface pour se nourrir. C’est au cours de cette année que les dégâts sont les plus importants ;
- En octobre, elle entre à nouveau en hivernation ;
- 3e année : la larve se nourrit jusqu’en juillet, puis entre en nymphose dans les profondeurs du sol ;
- Les adultes, formés en août, attendent le printemps suivant pour entrer en activité. C’est à ce moment qu’a lieu le grand vol du hanneton.
Dégâts causés
Bien que les adultes consomment des feuilles, ils sont rarement nuisibles au jardin. Ce sont surtout les larves qui provoquent de gros dégâts en s’attaquant aux organes souterrains des végétaux.
Dans les prairies, l’herbe roussit sur de grandes zones. Au potager, les pommes de terre, les navets et les betteraves sont sérieusement rongés. Les racines des arbres fruitiers sont écorcées. Les blessures occasionnées sont une porte d’entrée pour différentes maladies.
Moyens de lutte contre le hanneton
Pour contrer le hanneton, l’idéal reste de favoriser la biodiversité au jardin. Ce coléoptère connaît de nombreux prédateurs, comme les hérissons, les oiseaux insectivores, les grenouilles ou les chauves-souris.
Toutefois, biner le sol permet de détruire les œufs, tandis qu’un travail plus profond blesse les larves. Certains nématodes sont également utilisés pour lutter contre le hanneton. En préventif, évitez de tondre votre gazon trop ras : les femelles y pondront moins.
D’autres espèces de hannetons
Plusieurs autres espèces de hannetons sont visibles en France :
- Hanneton de la Saint-Jean (Amphimallon solstitiale) ;
- Hanneton foulon (Polyphylla fullo) ;
- Hanneton horticole (Phyllopertha horticola) ;
- Hanneton forestier (Melolontha hippocastani).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le hanneton : un coléoptère autrefois très courant