Solutions naturelles pour cheveux en pleine forme
Des composants à éviter dans les produits capillaires
Courts, longs, épais, fins, foncés, clairs, colorés, frisés, cette liste non exhaustive de critères détermine la nature de votre cheveu, ses besoins et les soins à lui apporter. Le problème est que les produits capillaires proposés dans le commerce, s’ils vous promettent de volumiser vos cheveux fins, illuminer vos cheveux blonds ou réparer vos cheveux abîmés, parviennent à leurs fins à l’aide d’ingrédients chimiques qui n’ont rien de magique !
- Les sulfates sont utilisés pour vous offrir un shampooing moussant alors qu’ils sont sources d’irritation du cuir chevelu.
- Les silicones composent vos masques capillaires et après-shampooings en vous assurant brillance et cheveux démêlés. Leur action est néfaste, étouffant le cuir chevelu, graissant et fragilisant le cheveu.
- Les ammoniums quaternaires sont fréquemment présents dans les produits dits “sans silicone”. Le hic est qu’ils présentent exactement le même danger.
- Conservateurs, huiles minérales ou parfums suivent le même chemin : nuisibles pour vos cheveux, ils peuvent même contenir des perturbateurs endocriniens et provoquer de graves problèmes de santé.
Et si nous passions au naturel ?
Soins naturels faits maison, compléments alimentaires
Le miel pour des cheveux hydratés
Si le miel est prisé pour ses saveurs sucrées et ses vertus santé, il est aussi parfait pour hydrater vos cheveux ! Il vous suffit de mélanger 3 cuillerées à café de miel avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez la préparation sur vos cheveux et enveloppez-les d’une serviette chaude. Laissez poser 30 minutes. Réalisez ensuite votre shampooing habituel.
Un masque capillaire nourrissant à la banane
Pour nourrir vos cheveux en profondeur, rien de tel que la banane ! Mixez une banane écrasée avec une cuillérée à café d’huile de noix de coco. Appliquez sur les pointes de vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez avant de procéder au shampooing.
De la mayonnaise maison pour réparer les cheveux abimés
Réalisez une belle mayonnaise en mixant deux jaunes d’œufs avec 150 ml d’huile de pépin de raisin et une cuillérée à café de vinaigre de cidre. Fouettez puis appliquez sur vos pointes. Rincez après 30 minutes et procédez au shampooing.
De l’huile de ricin pour lutter contre la chute des cheveux
Massez votre cuir chevelu avec de l’huile de ricin une fois par semaine. Riche en vitamine E, elle renforce les racines et prévient la chute des cheveux.
Le marc de café pour stimuler la pousse des cheveux
Le marc de café (par ailleurs utile au jardin !) est riche en vitamines B2, B3, B4, B5, minéraux, antioxydants et caféine. Il est donc idéal en cosmétique mais aussi en soin du cheveu. Pour stimuler la pousse, réalisez un gommage à l’aide de marc de café en ajoutant 2 cuillérées à café de marc dans votre bouteille de shampooing. Secouez, utilisez comme d’habitude et rincez abondamment. Le marc de café permet d’exfolier le cuir chevelu et de stimuler la circulation sanguine.
Et les compléments alimentaires ?
Certains préfèreront, pour des raisons pratiques, utiliser des compléments alimentaires pour bénéficier de beaux cheveux. C’est tout à fait possible ! Cependant, ils doivent être absorbés de façon ponctuelle, en cure brève. Le dosage doit être strictement respecté. Pour les cheveux, les compléments alimentaires à base de levure de bière, de zinc, de kératine, de collagène ou d’Oméga-3 sont notamment recommandés.
A noter qu'il est intéressant, pour la santé des cheveux et pour l'environnement, d'opter pour des produits capillaires solides.
Une routine respectueuse du cheveu
À quelle fréquence lavez-vous vos cheveux ? Les laissez-vous sécher naturellement ? Utilisez-vous le sèche-cheveux ? Lissez-vous vos cheveux chaque matin ? En la matière, il convient d’offrir à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin sans en faire trop côté lavage et brushing.
Brosser
Brossez vos cheveux au moins trois fois par jour :
- Le matin pour les démêler et chasser l’effet “tête écrasée” après la nuit sur l’oreiller ;
- Au retour de votre journée à l’extérieur pour chasser les polluants qui s’y sont déposés ;
- Avant de vous coucher pour minimiser les nœuds au réveil.
Réalisez aussi un brossage avant chaque shampooing pour un lavage optimal (et éviter les noeuds sur cheveux longs).
Le brossage permet de décoller les impuretés du cuir chevelu et de le masser. Il active ainsi la circulation et stimule la pousse des cheveux.
Laver
Vos cheveux ne doivent pas être lavés trop souvent : cela les assèche, les fragilise et irrite le cuir chevelu. Au minimum, laissez passer 3 jours entre deux shampooings. Réaliser deux shampooings successifs fait débat : l'utilité dépend de la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux, et de leur tendance grasse ou sèche.
Rincer
Veillez à bien rincer vos cheveux. Finissez votre rinçage par un jet d’eau froide. Cela permet de réguler la production de sébum et de stimuler la pousse du cheveu. L’eau froide offre aussi l’avantage de refermer les écailles des cuticules (enveloppes protégeant le cheveu) et donc préserver son hydratation et sa brillance.
Hydrater et nourrir les cheveux secs
Après le shampooing, l’utilisation d’un soin hydratant est indispensable pour lutter contre le dessèchement. Vos cheveux ont aussi besoin d’être nourris par l’apport de corps gras de façon ponctuelle (masques, huiles).
Limiter l’utilisation de la chaleur
Utiliser un sèche-cheveux n’est pas nocif pourvu que la fréquence et la chaleur sélectionnée soit modérées. Veillez aussi à ne pas tenir le sèche-cheveux trop près de votre cuir chevelu. Contrairement à ce que l’on peut penser, laisser sécher ses cheveux naturellement les fragilise, faisant gonfler la fibre capillaire et cassant les cuticules.
Pour ce qui est de l’usage du lisseur, il doit rester ponctuel. Enfermer ses mèches de cheveux entre deux plaques de céramique chauffées à 230°C provoque une déshydratation importante du cheveu et abime la fibre. Il est important d’appliquer un soin thermo-protecteur avant lissage et de limiter l’utilisation de votre lisseur à une fois par semaine et à un maximum de 180°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Solutions naturelles pour cheveux en pleine forme