Conservation des tomates
Conserver des tomates pour les manger crues
Cueillez vos tomates de préférence le matin et conservez le pédoncule en le coupant de la tige avec des petits ciseaux pour ne pas l'arracher, vos tomates se conserveront ainsi plus longtemps.
Ne les conservez pas au réfrigérateur car elle perdraient alors toute leur saveur et leur parfum. Placez-les à plat sans les entasser à température ambiante (sur un plateau par exemple). Ne les mêlez pas à d'autres fruits ou légumes au risque de les voir se conserver moins longtemps (la tomate est un fruit climactérique). Consommez-les dans les 5 jours.
Si la récolte est très importante, il faudra trouver d'autres solutions pour les conserver.
Congeler des tomates, une bonne idée ?
Il est possible de congeler vos tomates crues entières ou détaillées en lamelles dans le congélateur mais attention, elles perdront forcément de leur saveur.
Vous pouvez également congeler toutes vos préparations, plats, ou sauces à base de tomates cuites. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois et vous profiterez de leur goût.
Faire sécher les tomates
Traditionnellement les tomates sont directement séchées sous le soleil méditerranéen pendant plusieurs jours ; vous pouvez raccourcir cette étape en les mettant au four à 100°C pendant 3 ou 4 heures selon la taille des tomates (coupez-les en deux ou en 4 au préalable). Les tomates cerises seront quant à elles séchées à 60°C pendant 2 à 3 h.
Si vous avez un déshydrateur, profitez-en, le processus sera encore plus simple !
Une fois séchées vous pourrez les conserver dans des bocaux remplis d'huile d'olive et d'herbes aromatiques ou en version confites, pour cela, les aromates seront ajoutés à du sucre pour en badigeonner les tomates avant le séchage et la mise en bocaux.
Transformer les tomates pour mieux les conserver
Si vous avez une grande quantité de tomates, vous pouvez réaliser des préparations délicieuses :
- le ketchup maison pourra être conservé 3 mois au réfrigérateur grâce à la présence de vinaigre dans sa composition ;
- le coulis ou la sauce pourront être conservés 5 jours au réfrigérateur ou congelés en petites briques pour servir en temps voulu. Ces deux préparations trouvent également leur place en bocaux ;
- le chutney de tomates se marie à merveille avec les viandes rouges, réalisez de petits bocaux que vous pourrez conserver au moins 6 mois sur une étagère à l'abri de la lumière pour les sortir dès que l'occasion se présente. Faites toujours des petites quantités car une fois ouvert, il ne se conservera que quelques jour au réfrigérateur ;
- la confiture de tomates vertes est un délice et elle permet de récolter les dernières tomates qui n'ont pas pu mûrir, avant que le froid ne les détruise. Mais saviez-vous qu'il existe aussi la confiture de tomates rouges ? Délicieuse elle se prépare à base de sucre roux, de cannelle et ed clou de girofle. En bocaux stérilisés, elle se conserve au moins 6 mois !
- Les tomates pelées sont conservées en bocaux, les variétés les plus utilisées sont 'San Marzano','Roma' ou 'Cornue des Andes', vous pourrez ensuite concocter de délicieuses sauces au fur et à mesure de vos besoins !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Conservation des tomates