Déshydrateur alimentaire : tous nos conseils
Qu'est-ce qu'un déshydrateur alimentaire ?
Le déshydrateur alimentaire est un petit appareil électroménager, utilisé en cuisine pour sécher les aliments (fruits, légumes, champignons...), pour une consommation originale ou pour une longue conservation. La déshydratation est une méthode ancestrale modernisée et optimisée pour permettre un séchage lent des aliments à basse température, séchage homogène qualitatif et facile qui préserve les nutriments essentiels.
Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?
Les déshydrateurs électriques peuvent prendre plusieurs formes, selon l'utilisation qu'on veut en faire et la puissance recherchée, mais globalement, il s'agit d'un compartiment principal, subdivisé avec des plateaux ou des grilles superposés, compartiment approvisionné régulièrement d'un air chaud réparti par un ventilateur. Ces appareils sont le plus souvent dotés d'un thermostat réglable et d'un minuteur, pour faire varier temps et température, entre 35 et 80°C sur plusieurs heures.
Les aliments sont préalablement découpés et soigneusement répartis pour permettre un séchage homogène par évaporation de l'eau. Ils perdent ainsi une grande partie de leur poids. C'est un processus de déshydratation doux, à basse température, qui préserve les qualités naturelles des aliments.
Quel est l'intérêt d'un déshydrateur ?
Les déshydrateurs sont à la mode chez les professionnels comme chez les particuliers et définitivement en phase de démocratisation, et pour cause :
- Ils sont d'une grande facilité d'utilisation ;
- Ils offrent des possibilités et des recettes variées et originales, sucrées comme salées ;
- Les déshydrateurs alimentaires permettent de profiter des fruits et légumes de saison toute l'année ;
- Ils sont une alternative saine aux goûters trop sucrés ;
- Ils permettent de faire soi-même des aliments séchés de qualité pour un coût dérisoire ;
- Ils permettent de sécher de très nombreux fruits et légumes, mais aussi des aromates, des champignons, les viandes et les poissons...
Ils offrent ainsi le meilleur des aliments, à commencer par les saveurs de nos jardins parfaitement conservées et concentrées...
Les bienfaits du déshydrateur pour la santé
Le déshydrateur alimentaire est aussi vivement plébiscité pour sa capacité à conserver la presque totalité des qualités nutritionnelles et gustatives des aliments, les vitamines, les minéraux et les enzymes contenus naturellement dans les plantes, les fruits et les légumes, que le séchage à basse température n'altère en rien. C'est véritablement un procédé de conservation optimum, à faible coût, puisque une fois le séchage terminé, il suffit de placer les aliments séchés dans des bocaux.
Comment choisir un bon déshydrateur ?
Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de déshydrateurs électriques, répondant à des critères de capacité, d'encombrement, de nombre de plateaux ou de capacité totale de séchage. Les plateaux empilables peuvent être en plastique, les grilles sont généralement en inox.
Il existe de petits modèles de déshydrateurs alimentaires, souvent ronds, en plastique, peu puissants, mais aussi peu encombrants et parfait pour une utilisation occasionnelle, notamment si vous n'avez que de temps en temps des produits du jardin à faire sécher. D'autres modèles se rapprochent des déshydrateurs professionnels, dans un format et un coût qui restent « familial »... Le plus important est de savoir l'utilisation que l'on souhaite en faire et de comparer les modèles disponibles dans le budget que l'on se donne.
Surveillez la consommation électrique
La consommation en électricité d’un déshydrateur n'a rien à voir avec celle d'un four traditionnel, mais les temps d'utilisation sont longs et tous les modèles ne se valent pas. Il est très important de choisir un déshydrateur de qualité, puissant, mais avec un thermostat pour pouvoir moduler la chaleur, et d'opter pour une taille de déshydrateur à la hauteur de ses besoins.
Quels sont les aliments que l'on peut déshydrater ?
On peut déshydrater les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, les fruits dits « secs », les viandes et les poissons, les champignons bien sûr. Certaines recettes de pâtisseries et de produits laitiers (yaourts maison) peuvent se faire aussi au déshydrateur, justement pour sa chaleur basse ventilée et régulière. On peut aussi faire lever la pâte, sécher des pâtes fraîches, faire des aromates en poudre, inventer des tisanes « maison »...
La meilleure façon de déshydrater des fruits
Pour déshydrater les fruits, il n'y a pas de méthode unique : ça dépend du type de fruit, de sa taille, de s'il est découpé ou entier... Les petits fruits peuvent en effet être conservés entiers (myrtilles, framboises...), les fruits moyens, par exemple à noyau, peuvent être ouverts, dénoyautés (cerises, mirabelles...) avant d'être séchés. Les autres fruits sont tranchés en lamelles. Le plus souvent une liste est fournie avec le matériel acheté pour définir une moyenne de chaleur et de temps de séchage pour chaque aliment.
Que vaut un déshydrateur sur les champignons ?
Les déshydrateurs alimentaires sont parfaits pour sécher les champignons. Tous les champignons sont bons à sécher, mais ils n'auront pas tous le même comportement au moment de la réhydratation. Certains comme les cèpes ou les girolles se tiennent parfaitement bien et restent beaux et fermes. D'autres sont plus fragiles et sont du coup plus utilisés pour les sauces et les potages. Ils n'en sont pas moins bons !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Déshydrateur alimentaire : tous nos conseils