Guide des engrais verts au jardin
Les engrais verts ne se contentent pas d'enrichir le sol en nutriments ; ils luttent contre l'érosion, améliorent sa structure et attirent les auxiliaires. Avec ces plantes, il est possible d’obtenir un sol de qualité sans avoir recours à des engrais de synthèse. Qui de mieux placé que Gilles Domenech, auteur de « Jardiner sur Sol Vivant » (Larousse, 2015), pour en parler ?
Ce nouveau livre présente une cinquantaine d’espèces de couverts végétaux, ce qui permet de planifier une production d’engrais verts toute l’année. Au printemps, les classiques phacélie, moutarde blanche et trèfle sont utilisés pour préparer le sol avant les cultures estivales. En été, des mélanges de graminées et de légumineuses, comme l’avoine et la vesce, sont semés. En automne et en hiver, le sarrasin, le seigle ou le sainfoin protègent et nourrissent le sol pendant la saison froide…
Conçu pour être accessible à tous, l’ouvrage propose des explications claires sur le semis, la gestion et l’enfouissement des couverts. Il détaille les cycles végétatifs, les besoins spécifiques de ces plantes et leur intégration dans une rotation culturale.
Ce livre sera d’une grande utilité pour tous les jardiniers désireux d’installer un potager durable et productif.
Gilles Domenech
144 pages
18 €
Editeur : Terran
ISBN :
9782359811964