Xanthoceras sorbifolia
Xanthoceras sorbifolia : des qualités ornementales exceptionnelles
Xanthoceras sorbifolia, ou xanthocère à feuilles de sorbier, est un arbuste ornemental originaire du nord de la Chine, en climat tempéré. Fréquent au début du XXe siècle, dans les jardins populaires, il n'est presque plus utilisé aujourd'hui. À tort !
Cousin de l’érable et du marronnier (famille des Sapindacées), c'est un petit arbre faiblement ramifié, au port dressé et étalé, qui atteint en moyenne 3 m de haut. Son écorce est rugueuse, gris-brun, et son système racinaire doté d'une racine pivotante profonde et de grosses racines charnues. Son feuillage (comestible) est caduc, vert franc, alterne et composé : de grandes feuilles imparipennées et dentées, un peu plus claires au revers.
La floraison de Xanthoceras sorbifolia est particulièrement intéressante : longue et abondante, parfumée et mellifère, elle explose entre avril et juin, sous forme de longues grappes denses de fleurs blanches au cœur rouge, étoilées et ondulées. Puis en automne, on peut récolter les fruits : des capsules qui s'ouvrent à maturité en trois sections, libérant des petites graines comestibles au goût de châtaigne.
Cultiver le Xanthocère à feuilles de sorbier
Quelles utilisations ?
C'est un arbuste facile à vivre et rustique, adapté pour toutes les régions françaises, en massif, en bosquet, en lisère ou sujet isolé.
Quel sol ?
Xanthoceras sorbifolia, s'adapte à tout type de sol, avec une préférence tout de même pour les sols riches, profonds et bien drainés. Il supporte bien le calcaire.
Exposition et emplacement
C'est un arbuste de plein soleil, voire de mi-ombre, qui apprécie les situations abritées.
Plantation
La plantation du Xanthoceras sorbifolia se fait en automne-hiver, dans un sol ameubli, nourri de compost, plus quelques poignées de gravier pour le drainage.
Conseils d'entretien
C'est un arbuste qui ne demande aucun entretien particulier. Il n'aime pas être transplanté et peut être sensible aux maladies cryptogamiques (écorce).
La récolte
Les très jeunes feuilles de Xanthoceras sorbifolia s'utilisent cuites, et se récoltent au printemps, et les graines se consomment en automne comme des fruits secs.
Multiplication
La multiplication du Xanthoceras sorbifolia se fait par semis en automne ou par bouturage de racine au printemps. On peut espérer une floraison au bout de 3-4 ans.
XANTHOCERAS SORBIFOLIA
- Autres noms : Xanthocère à feuilles de sorbier ;
- Origines : Chine ;
- Famille : sapindacées (Sapindaceae) ;
- Type : arbuste ornemental ;
- Port : dressé évasé ;
- Taille : 3 m en moyenne ;
- Utilisations : massif, bosquet, lisière, sujet isolé ;
- Feuilles : longues feuilles composées ;
- Fleurs : panicules de fleurs blanches ;
- Exposition : soleil ou mi-ombre ;
- Sol : tout sol ;
- Période de plantation : en hiver ;
- Période de floraison : entre avril et juin ;
- Méthodes de multiplication : semis et boutures de racines ;
- Rusticité : très rustique, environ -20°C. ;
- Croissance : normale ;
- Spécificités : plante comestible (feuilles, fleurs et graines), parfumée et mellifère.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Xanthoceras sorbifolia