Arbre aux haricots bleus, Decaisnea fargesii
Decaisnea fargesii, un arbuste hors du commun
Decaisnea fargesii, communément appelé « arbre aux haricots bleus » ou parfois « arbre aux saucisses bleues » est un arbuste étonnant, ornemental et de taille moyenne, haut de 4 m environ. C'est un arbuste cespiteux (= qui fait des rejets), à l'allure voisine de celle des noisetiers, offrant une souche dense, fournie de nombreuses tiges dressées. Son long feuillage est joliment composé, de 13 à plus de 20 folioles verts aux pédoncules épais (toujours un nombre impair). Ce feuillage, clairsemé, est précoce (attention aux gelées tardives) et vire au jaune en automne.
La floraison, au début de l'été, se fait sous la forme de jolis groupes de clochettes jaune pâle, retombantes, non parfumées. Les fleurs mâles et femelles sont différentes, mais l'arbre est dans tous les cas autofertile. Suivent les fameuses gousses, bleues, de 10 cm en moyenne : de gros haricots contenant des graines noires entourées de gelée transparente, pulpe d'ailleurs comestible à la maturité des fruits, vers le mois d'octobre.
Quelles utilisations ?
L'arbre aux haricots bleus est facile de culture en climat tempéré. Il se plante en sujet isolé ou en massif, près d'une maison ou au cœur du jardin. Des plantes couvre-sol ou de petits arbustes au feuillage luxuriant lui garantissent une fraîcheur à son pied, qui sera très appréciée.
Cultiver l'arbre aux haricots bleus
Quel sol ?
Decaisnea fargesii apprécie les sols riches et légers. Le sol doit rester frais, mais pas détrempé en hiver. L'arbuste souffre de la sécheresse en été.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est une plante qui appréciera un emplacement ensoleillé, ou la mi-ombre en climat très chaud. Il ne doit pas être en plein vent.
Plantation
La plantation se fait au printemps ou à l'automne.
Conseils d'entretien
L'arrosage est important le premier été, pour les étés suivants, occasionnellement en cas de sécheresse. Un paillage sera apprécié. La taille n'est pas indispensable, l'hivernage non plus. C'est un arbuste très résistant aux maladies.
Multiplication
La multiplication se fait par semis, en automne, à l'extérieur. Après la période de froid, voire de gel (levée de dormance par le froid), les graines germent, le plus souvent au début de l'été.
Espèces et variétés
L'autre espèce du genre est Decaisnea insignis, aux fruits jaunes tortueux.
DECAISNEA FARGESII
- Noms : arbre aux haricots bleus ou arbre aux saucisses bleues ;
- Origines : zones montagneuses de Chine ;
- Famille : Lardizabalacées (Lardizabalacea) ;
- Genre : decaisnea ;
- Espèce : fargesii ;
- Type : arbuste ;
- Port : dressé ouvert ;
- Taille : 4m de haut ;
- Utilisations : pleine terre, sujet isolé ou massif ;
- Feuilles : composées et caduques ;
- Fleurs : grandes fleurs étoilées jaune clair ;
- Exposition : soleil ou mi-ombre ;
- Sol : riche, frais et drainé ;
- Besoins en eau : le sol doit rester frais ;
- Période de plantation : printemps ou automne ;
- Période de floraison : mai-juin ;
- Méthodes de multiplication : par semis ;
- Rusticité : -20°C ;
- Croissance : normale ;
- Spécificités : fruits comestibles et décoratifs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbre aux haricots bleus, Decaisnea fargesii