Vigne, Vitis vinifera
La vigne, une grimpante qui aime le soleil
La vigne, Vitis vinifera (famille des Vitaceae), est un arbrisseau ligneux et sarmenteux, de type liane, qui produit de longues tiges (appelées rameaux) volubiles (elle produit des vrilles), au feuillage caduc. Originaire d'Europe et d'Amérique, cette plante grimpante est très rustique, on peut donc la cultiver partout en France, cependant, pour que ses fruits -les raisins, rassemblés en grappe- puissent mûrir, il faut lui réserver un endroit chaud et bien ensoleillé, notamment dans les régions fraîches.
Vigne ornementale ?
La vigne se cultive surtout pour ses fruits (Vitis vinifera subsp. vinifera), mais elle a aussi des qualités ornementales. Pour cet usage, plantez des vivaces à son pied ou mariez-la à une autre grimpante, par exemple une clématite. Vous pouvez aussi opter pour une vigne d'ornement comme la vigne de Coignet.
Culture de la vigne
Sol
La vigne n'est pas exigeante sur la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé et profond (les racines descendent entre 2 et 5 mètres de profondeur, voire plus de 15 m). Elle supporte bien les sols calcaires, caillouteux, secs et pauvres. En revanche, les sols trop riches ne lui sont pas propices, car ils favorisent la production de feuilles à défaut de fruits.
Exposition
La vigne a besoin d'être plantée au soleil, idéalement contre un mur exposé au sud.
Plantation
Plantez la vigne entre la fin de l'automne et de début du printemps, hors période de gel. Vous pouvez planter un sujet à racines nues ou en container. Dans les deux cas, apportez de l'engrais pour arbres fruitiers à la terre de jardin. Pour une plantation en pot, prévoyez un grand pot plus haut que large (lire : Une vigne au balcon).
Prévoyez un support pour votre vigne : treillage contre un mur, tonnelle, fils de fer tendus sur des piquets, grillage, rambarde d'un balcon...
>> Lire :
Taille
La taille de la vigne est essentielle à une bonne production de raisins. Il faut intervenir au moment de la plantation, puis plusieurs fois par an.
>> Lire :
Entretien
- Paillez le pied des jeunes vignes afin de la protéger de la concurrence des adventices et maintenir le sol frais.
- Arrosez régulièrement les sujets en pot. Les vignes en pleine terre, une fois installées, n'ont en principe pas besoin d'être arrosées.
- Palissez les tiges au fur et à mesure.
- Supprimez le feuillage qui fait de l'ombre aux grappes, en août.
Fructification et récolte
Toutes les variétés de vigne sont autofertiles, il n'est donc pas nécessaire de prévoir plusieurs pieds.
Les raisins arrivent à maturité entre août et octobre selon les variétés. Echelonnez les récoltes en plantant plusieurs variétés de précocités différentes. Sous climats froids, évitez les variétés trop tardives, les grappes n'auraient pas le temps de mûrir avant la mauvaise saison.
Parasites et maladies
La vigne est malheureusement sensible à un certain nombre de maladies et de parasites : mildiou, oïdium, black-rot, pourriture grise, acariens, chenilles tordeuses de la grappe (cochylis, eudemis), phylloxera (les pieds de vignes achetés dans le commerce sont généralement greffés sur des porte-greffe issus de variétés américaines résistantes à cet insecte piqueur).
Il faut surveiller tout au long de la saison et traiter en fonction des besoins.
>> Lire : Des variétés de vignes résistantes aux maladies
Multiplication de la vigne
La vigne se multiplie par bouturage en mars, avec des boutures de 20 à 25 cm de longueur (2 à 4 yeux) que l'on enterre aux 2/3. On peut faire des boutures simples, à talon, à crossette ou d'un oeil (lire : Les différents types de boutures).
Le semis de pépins est également possible.
Quelques variétés classiques de vigne
- Chasselas : Chasselas de Moissac, Chasselas de Fontainebleau, Chasselas doré, Chasselas Cioutat... ; raisins blancs à la robe jaune plus ou moins doré, à peau fine, petits grains juteux et sucrés ; maturité en septembre.
- Muscat de Hambourg : l'un des meilleurs raisins de table ; grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal ; maturité à partir de fin août.
- Alphonse Lavallée : grosses grappes de raisin à gros grains noir bleuté, à peau épaisse, de saveur moyenne, très adapté aux tonnelles et pergolas ; maturité fin septembre à octobre.
- Italia : raisin blanc à gros grains ovales, croquants, saveur musquée ; très productif ; bonne conservation des raisins. Maturité fin août/fin septembre.
- Cardinal : grosse grappe, très gros grains rouge foncé à violet, charnus, à chair ferme, peau moyennement épaisse, très productif ; maturité précoce à partir de fin juillet.
- Dattier de St Vallier : gros raisins irréguliers et ovales, vert jaune à marron très clair ; très productif et vigoureux ; maturité tardive (début octobre).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Goisset 14/06/2021, à Aillevillers et lyaumont
J'ai acheté une maison en 2017 où se trouvait une vigne sûrement assez ancienne et tous les ans elle se couvre de toutes petites grappes de raisin puis au bout d'un moment les minuscules grappes disparaissent. Ne reste que les feuilles et nous n'avons jamais eu un grain de raisin!!! C'est un mystère. Nous l'avons taillée mais elle n'a pas l'air de vouloir donner autre chose que ces minuscules grappes éphémères!!!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Vigne, Vitis vinifera