Verbena hastata
Verbena hastata : une vivace pour structurer vos massifs
Verbena hastata, la verveine hastée, est une plante herbacée vivace rustique appartenant à la famille des Verbenacées, et originaire de l'est de l'Amérique du nord. On la rencontre parfois sous les appellations de verveine américaine, verveine des marais ou verveine bleue.
C'est une grande verveine, dont les tiges quadrangulaires érigées et ramifiées peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Les feuilles lancéolées ou hastées (dont la base est formée par deux lobes aigus et divergents) et aux bords dentelés, sont caduques. Les fleurs s'épanouissent en été. Ce sont de petites fleurs mauve pâle aux bractées vert pourpré, regroupées en épis dressés, à l'extrémité des tiges. Le système racinaire de la verveine hastée est formé par des rhizomes drageonnants, ce qui permet de former de belles touffes herbacées et fleuries de 60 cm d'envergure.
Bonus : les fleurs attirent abeilles, papillons et oiseaux (graines).
Variétés
- Verbena hastata 'Alba' : verveine aux fleurs blanches à bractées vertes.
- Verbena hastata 'Rosea' : verveine aux fleurs roses à bractées pourpres.
- Verbena hastata 'Blue Spires' : verveine compacte de 1,20 m de haut aux fleurs mauve bleuté à bractées vert pourpré.
- Verbena hastata 'Pink Spires' : verveine compacte de 80 cm de haut aux fleurs roses à bractées pourpres.
- Verbena hastata 'White Spires' : verveine compacte de 80 cm de haut aux fleurs blanches à bractées vertes.
La place de Verbena hastata dans le jardin
Verbena hastata est une plante ornementale graphique et légère, pour les massifs et les plates-bandes. Elle permet également de créer de belles scènes champêtres au bord des pièces d'eau. Les variétés basses peuvent être cultivées en pot, sur les balcons et les terrasses.
Plantation et culture de la verveine hastée
Exposition
Ensoleillée, voire légèrement ombragée.
Sol
Verbena hastata pousse sur des sols neutres drainés (préférence pour les sols limoneux), plutôt frais à humides. Elle tolère également, sur de courts épisodes, la sècheresse et les inondations.
Plantation
De février à avril et de septembre à novembre, en pleine terre. Préparez un trou de plantation plus grand que la motte et espacez les pieds de 30 cm.
Entretien
Verbena hastata est une plante facile à vivre. Si vous souhaitez éviter les semis spontanés, supprimez les inflorescences fanées. Sinon, attendez la fin de l'hiver pour nettoyer la touffe.
Multiplication
Semis d'automne en place, ou en pot au printemps (février/avril), après un passage au froid. Semis spontanés. Division de touffes au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé et frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin à septembre.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : –15°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Verbena hastata