Enfant : sème des haricots grimpants
Le matériel
- Des graines de haricots grimpants ;
- Une fourche bêche ;
- Un arrosoir avec pommeau ;
- 5 bambous de 2 mètres de long ;
- De la ficelle ;
- Une ficelle de 1 mètre de long attachée à un bout de branche ;
- Un sac de sable ou de plâtre.
La bonne période
De mai à juillet.
Comment faire ?
Étape 1 : trace un cercle
Choisis l'emplacement de ton futur tipi. Trace au sol, avec le sable, un cercle de 1 mètre de diamètre. Sers-toi, comme un compas, de la ficelle attachée au bout de branche.
Étape 2 : bêche le cercle
Avec la fourche-bêche, prépare la terre tout autour du cercle, sur une largeur d'environ 25 cm (largeur de la fourche-bêche), comme indiqué ici : Prépare le sol pour tes semis.
Étape 3 : installe le tipi
Sur le cercle, plante à distance régulière les 5 bambous, à 10 cm de profondeur. Laisse un écart un peu plus important entre deux bambous : ce sera la porte d'entrée de ton tipi.
Attache-les ensemble par le haut, avec de la ficelle, puis arrose la terre autour de chaque bambou avec un arrosoir muni d'un pommeau.
Étape 4 : sème les graines de haricot grimpant
Autour de chaque bambou, enfonce 4 à 6 graines de haricots dans la terre, à 3 cm de profondeur. Recouvre-les de terre et arrose à nouveau.
Et après ?
Jusqu'à l'apparition des premières feuilles, arrose régulièrement pour que le sol reste humide.
La récolte débutera entre 2 et 4 mois après le semis, selon la variété semée.
Conseil
Au début, aide les jeunes pousses à s'enrouler autour des bambous. Ensuite, elles trouveront leur chemin toutes seules. Au bout d'un mois et demi, ton tipi sera déjà bien recouvert par les haricots grimpants.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Enfant : sème des haricots grimpants