Sapotier blanc (Casimiroa edulis)
Le sapotier blanc : des fruits étonnants pour les régions chaudes
Le sapotier blanc, ou sapote blanche, est un membre de la famille des Rutacées (comme les agrumes) qui nous vient des régions subtropicales du Mexique et d'Amérique centrale, où il pousse entre 800 et 2 000 m d’altitude. À l'âge adulte et dans son aire naturelle, il dépasse 10 mètres de hauteur et peut vivre plus de 200 ans si l'environnement lui plaît. Son tronc est court et revêtu d'une écorce ponctuée de petites verrues couleur crème. Les branches ramifiées lui confèrent un port érigé ou étalé. Attention, elles sont relativement cassantes.
Le feuillage vert brillant, dense et persistant s'il ne gèle pas, est très décoratif. Les feuilles longuement pétiolées sont composées de folioles plus ou moins lancéolées et plus ou moins grandes, disposées comme les doigts de la main.
Si, sous climats chauds, le sapotier blanc fleurit tout au long de l’année, en zone tempérée sa floraison se concentre entre décembre et avril, selon les températures et l'ensoleillement. Ce sont de petites fleurs jaune verdâtre regroupées en panicules. La formation des fruits, de grosses drupes (5 à 10 cm de diamètre) à la peau fine, de couleur verte tirant vers le jaune à maturité, prend 5 à 7 mois. Sous l'enveloppe, une chair crémeuse, blanc-beige (voire jaunâtre), dont le goût est plus ou moins apprécié. Plutôt doux, il cumule les saveurs : poire, banane, pêche, vanille...
Les fruits se cueillent mûrs (lorsque qu'ils commencent à ramollir), mais avant qu'ils ne tombent.
La place du sapotier blanc dans le jardin
La sapote blanche craint le froid. Sa rusticité est affichée à -5 °C, mais les jeunes pousses et les boutons floraux sont grillés dès que le mercure passe sous 0 °C, de même que les fruits meurent avec le gel. En revanche, si l'arbre gèle, il y a toujours espoir qu'il reparte de la souche, après avoir été rabattu, tant que les températures ne descendent pas en dessous de -9 °C. Casimora edulis peut donc s'acclimater sur le pourtour méditerranéen, mais sa taille sera plus modeste (3 à 6 m de haut).
À noter : le sapotier blanc semble pouvoir prospérer et fructifier en pot (dans un contenant d'au moins 30 L), mais c'est avant tout un arbre au développement important qu'il est préférable de planter en pleine terre.
Pour ceux qui peuvent l’accueillir dans leur jardin, c'est un bel arbre d'ombrage.
Plantation et culture du sapotier blanc
Exposition
Ensoleillée et chaude, à l'abri des vents.
Sol
Casimiroa edulis pousse sur tout type de sol drainant, même les moins accueillants. Toutefois, sa préférence va vers les terres sablo-argileuses à tendance acides.
Plantation
Au printemps, en réservant un espace de 5 à 8 m en tous sens.
Entretien
Le sapotier blanc peut supporter des périodes de sécheresse assez longues, au bout de quelques années, lorsqu’il est bien implanté. En attendant, des arrosages pour maintenir le sol frais, ainsi que la mise en place d'un paillis sont les bienvenus.
La taille se limite à supprimer les branches trop faibles qui risquent de se casser, sans dégarnir le bas du tronc, pour qu'il reste protégé des rayons du soleil. Il est possible également de raccourcir le houppier s'il monte trop haut.
Multiplication
Semis et greffage.
En résumé
- Exposition : ensoleillée.
- Sol : drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : .
- Récolte : automne.
- Feuillage : persistant.
- Hauteur : 3 à 10 m
- Rusticité : -5 °C.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sapotier blanc (Casimiroa edulis)