Fockea edulis
Fockea edulis : une plante à caudex
Fockea edulis appartient à la famille des Asclépiadacées. Originaire d'Afrique du Sud, il pousse dans des régions sèches, au milieu des broussailles. Son caudex bosselé et enterré lui permet de résister à la sécheresse. Sous nos latitudes, Fockea edulis est cultivé comme une plante d'intérieur, en pot. Pour mettre en valeur l'étrange caudex décoratif, on en laisse une bonne partie reste hors de terre, laissant apparaître, par la même occasion, les racines qui s'enroulent les unes aux autres.
Au-dessus du caudex se développent des branches souples et grimpantes, ou retombantes si elles n'ont pas réussi à trouver un support sur lequel s'agripper, habillées de petites feuilles elliptiques aux bords ondulés, qui tombent avant l'hiver.
Les fleurs apparaissent, avec de la patience et de bonnes conditions de culture, vers le mois de septembre, regroupées en bouquets. Toute petites, elles sont aussi étonnantes : 5 pétales fins, courbés, ciliés et de couleur verte, entourent une seconde couronne centrale blanc jaunâtre formée par 5 étamines également recourbées.
Plantation et culture de Fockea edulis
Exposition
Ensoleillée, sans soleil direct sur le caudex. Plante gélive, Fockea edulis se cultive en pot pour pouvoir être mis à l'abri durant l'hiver mais apprécie d'être sorti sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre dès le printemps.
Sol
Plantez Fockea edulis dans un substrat pas trop riche mais très bien drainé (avec du sable grossier, de la pouzzolane... ou type « substrat pour cactus »).
Plantation
La croissance de Fockea edulis est lente. Afin d'encourager le développement du caudex il est recommandé de l'enterrer, du moins les premières années qui suivent la plantation, quitte à le découvrir par la suite.
Entretien
La façon d'arroser influe également sur la rapidité de croissance de Fockea edulis. Arrosez-le copieusement dès le printemps et tout l'été, en laissant sécher complètement le substrat entre deux arrosages. Si le caudex est suffisamment développé, les arrosages durant l'hiver ne sont pas nécessaires.
Il est possible de tailler les longues tiges pour maîtriser leur développement, quand vous voulez dans l'année, sauf au moment de la formation des fleurs.
N'oubliez pas de placer Fockea edulis dehors dès que les températures le permettent.
Multiplication
Semis au printemps.
>> Découvrir d'autres plantes à caudex dont les besoins sont similaires : Adenium obesum, Brighamia insignis
Fockea edulis : en pratique
- Exposition : soleil ou ombre légère
- Sol : très drainant
- Végétation : vivace
- Floraison : fin de l'été
- Rusticité : 10°C (occasionnellement jusqu'à -2°C)
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fockea edulis