Salicaire
La salicaire : de beaux épis roses pour les zones humides
La salicaire (Lythrum salicaria) est une plante vivace à feuillage caduc et à souche ligneuse, appartenant à la famille des Saxifragacées. Originaire d'Europe et d'Asie, où elle pousse spontanément au bord des cours d'eau et dans les zones humides, elle forme de hautes touffes érigées (jusqu'à 1,5m pour les variétés les plus hautes) et offre une belle floraison estivale, entre juin et septembre-octobre, en longs épis rose magenta de 25 à 30cm de long. Cerise sur le gâteau, ces fleurs sont nectarifères et mellifères : elles font le bonheur des abeilles et des papillons. Le feuillage, lancéolé, assez semblable à celui des saules (d'où le nom de "salicaria", dérivé de salix, qui signifie saule), offre quant à lui assez peu d'intérêt : pour nous séduire, la salicaire mise tout sur sa longue floraison colorée.
Utilisation de la salicaire au jardin
La salicaire peut être installée au bord d'un bassin, d'une mare naturelle ou artificielle ou d'un ruisseau, ou dans tout endroit du jardin où le sol reste humide (lire : Jardiner en zone humide). En massif, ses longs épis apportent une verticalité toujours appréciable, permettant de mettre en valeur les autres floraisons. Elle s'utilise aussi en bouquets.
>> Lire aussi : Fleurs en épis pour massifs de vivaces
La salicaire, comestible et médicinale
La salicaire est une plante médicinale : surnommée herbe aux coliques, elle est utilisée pour ses propriétés anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et hémostatiques. Elle est également comestible : les jeunes feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.
Culture de la salicaire
Sol
Tous les sols conviennent à la salicaire, du moment qu'ils restent frais. Elle se plaît également en sols humides voire détrempés.
Exposition
Soleil ou mi-ombre.
Plantation ou semis
La salicaire achetée en godet se plante à l'automne ou au printemps ; le semis est à effectuer au printemps.
Multiplication
Semis, bouture de jeune tige en mai, division des touffes au printemps. A noter que pour multiplier les cultivars, seuls le bouturage et la division assurent une reproduction à l'identique.
Rusticité
La salicaire est une plante rustique, elle supporte des températures négatives au moins jusqu'à -15°C.
Parasites et maladies
Attention aux limaces et escargots, friands des jeunes pousses.
Entretien de la salicaire
L'entretien de la salicaire se limite à une suppression des fleurs fanées au fur et à mesure, durant l'été, afin de stimuler le renouvellement de la floraison (ce qui permet en outre d'éviter la formation de graines : les semis spontanés tendent à rendre la salicaire un tantinet envahissante), et à un nettoyage durant l'hiver, visant à enlever les parties aériennes sèches.
Quelques variétés de salicaire
- Lythrum salicaria 'Robert', fleurs rose carmin, variété relativement compacte (80cm de hauteur)
- Lythrum salicaria 'Superbum', fleurs rouge vif
- Lythrum salicaria 'Roseum', fleurs rose tendre
- Lythrum salicaria 'Blush', fleurs rose clair
- Lythrum salicaria 'Lady Sackville', fleurs rose pourpré
- Lythrum salicaria 'Atropurpureum', fleurs pourpre
- Lythrum salicaria 'Augenweide', fleurs rose cramoisi
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Salicaire