Buglosse, Anchusa
Les buglosses
Les buglosses (Anchusa) sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, dont les tiges érigées, plus ou moins hautes selon les espèces et les variétés, ainsi que les feuilles lancéolées à linéaires et caduques, portent généralement des soies rugueuses.
La floraison, de petites fleurs mellifères en forme de cloche regroupées en cymes latérales ou terminales, est souvent bleue à violette mais parfois blanche ou jaune. De la famille des Boraginacées, les buglosses ont un petit air de ressemblance avec quelques membres bien connus de cette famille : la bourrache, le myosotis ou encore la vipérine.
Plantation et culture des buglosses
Exposition
Soleil.
Sol
Léger, bien drainé, frais. La fraîcheur du sol est bien appréciée lorsque la plante est en pleine croissance. Mais quand vient l'hiver, seul un sol drainant permet aux espèces vivaces de supporter l'hiver, l'eau pouvant entraîner la pourriture des racines.
Bonus : les buglosses tolèrent les terres calcaires.
Semis et plantation
À la fin de l'été, procédez aux semis des buglosses bisannuelles sous abri. Leur mise en place se fait avec l'arrivée du printemps.
Les buglosses vivaces peuvent se semer en place en juin, ou en pépinière au printemps (germination à 20°C).
La plantation des vivaces vendues en godet se fait à l'automne ou au début du printemps.
Entretien
De croissance rapide et avec une très bonne résistance au froid et à la sécheresse, les buglosses ne demandent pas de soins particuliers une fois qu'elles sont en place. Les espèces les plus grandes apprécieront d'être tuteurées et les vivaces d'être débarrassées des fleurs fanées, afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses.
Multiplication des buglosses
Les buglosses ont généralement une durée de vie relativement courte. Heureusement, elles se ressèment très facilement toutes seules.
Il est également possible de bouturer les racines en hiver.
Buglosse : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sol drainé, pauvre
- Végétation : vivace, bisannuelle ou annuelle
- Floraison : de mai à septembre
- Rusticité : - 17 à - 30 °C
Espèces et variétés
Une trentaine d'espèces forment le genre Anchusa ; parmi elles :
Les buglosses d'Italie (Anchusa azurea), vivaces ou bisannuelles d'environ 1 mètre de haut et aux fleurs bleu vif à violet apparaissant de mai à juillet :
- Anchusa azurea 'Dropmore' : 90 cm à 1,50 m de haut, fleurs bleues la première moitié de l'été.
- Anchusa azurea 'Loddon Royalist' : 90 cm ; fleurs bleu foncé (bleu gentiane).
Les buglosses du Cap (Anchusa capensis), bisannuelles de 40 cm de haut, fleurissant de juin à septembre :
- Anchusa capensis 'Blue Angel' : 40 cm ; fleurs bleu ciel.
La buglosse officinale (Anchusa officinalis) est une vivace dont on peut observer les fleurs bleutées, violettes jaunes ou blanches, de mai à septembre, dans les prés ou les talus.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- <
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Buglosse, Anchusa