Sapin de Noël en pot : comment le replanter au jardin ?
Acheter un sapin de Noël en pot
Il est possible d'acheter un sapin de Noël en pot. Un Nordmann ou un épicéa, entier, avec ses racines pour une installation au jardin ou en conteneur après les fêtes, et produit pas trop loin pour éviter trop de transport (lire : Sapin de Noël : la production). Ni arbre coupé, ni produit synthétique, mais un arbre, un vrai, qui s'offre une seconde vie au jardin ! Un juste milieu parfait pour les amoureux de nature que nous sommes...
Comment replanter correctement son sapin ?
Le secret : offrez un Noël frais et humide à votre sapin
La plus grande difficulté réside dans les conditions de vie de votre sapin pendant ces quelques semaines en intérieur. Il faut d'abord le garder éloigné des sources de chaleur, comme la cheminée ou les radiateurs. Il faut aussi prendre soin de l'arroser régulièrement, voire de le brumiser, si l'air est trop sec, sauf bien sûr s'il est couvert de guirlandes électriques ! N'oubliez pas de vérifier au préalable que le pot possède des trous d'évacuation en dessous et d'ajouter une soucoupe pour réceptionner l’excédent d'eau lors des arrosages.
Une période d'adaptation
Le second conseil réside dans la période de transition avant l'implantation définitive au jardin de votre sapin. En effet, un passage trop rapide d'une ambiance chaude et sèche en intérieur, vers un extérieur très froid, humide et lumineux, peut être fatal à votre sapin. Le meilleur moyen de réussir ce passage est donc de lui offrir une période de transition. Cette première étape consiste à l'installer dans une pièce plus fraîche pendant au moins une semaine, avec un suivi de l'arrosage, puis en extérieur sous abri pendant au moins deux semaines.
La plantation de votre sapin de Noël
Maintenant que toutes les chances sont de votre côté, la plantation de votre sapin de Noël peut se faire, lors d'une belle journée sans gel, à un emplacement spacieux, dégagé, plutôt à la mi-ombre. On creuse un trou deux fois plus large que le contenant initial. La terre est ameublie avec terreau et engrais pour conifères.
La motte est immergée, puis égouttée et enfin griffée et placée au centre du trou. Le tout est comblé, tassé et arrosé. Et pour favoriser la reprise, l'arrosage est maintenu la première année, surtout en cas de sécheresse, quelle que soit la saison.
Il est aussi possible de rempoter le sapin dans un contenant plus grand, pour une terrasse par exemple, le tout étant de ne pas trop l'exposer au soleil brûlant, ni au grand vent, et de maintenir l'arrosage bien sûr.
>> Lire aussi : Sapin de Noël : origine et histoire
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sapin de Noël en pot : comment le replanter au jardin ?