L'humidité du sol
Qu'est-ce que l'humidité d'un sol ?
L'humidité du sol, c'est la quantité d'eau qu'il contient. Elle dépend de la qualité du sol (structure et texture) et de sa capacité à retenir l'eau. Un sol de qualité médiocre s'asséchera trop rapidement, comme par exemple un sol limoneux (on le qualifie de "sol sec") et/ou se gorgera d'eau en cas de pluie (qualifié de "sol humide").
Le taux d'humidité du sol détermine le développement des végétaux : la germination des semences, le développement du système racinaire, la croissance des tiges, la production des fleurs et des fruits... Sur un sol sec ou humide, les cultures sont difficiles à conduire. En revanche, un sol drainé (ou sol frais) est capable de stocker l'eau nécessaire au développement de la végétation qu'il porte et d'évacuer celle en excès, par infiltration dans le sous-sol, pour alimenter la nappe phréatique. Sa structure est ainsi préservée ainsi que son activité biologique, ce qui permet un enracinement profond des plantes. Il en résulte :
- des plantes vigoureuses et en bonne santé ;
- des rendements accrus ;
- des arrosages réduits et des économies d'eau et de temps.
C'est ce que tend à avoir tout jardinier.
L'importance de connaitre l'humidité du sol pour le jardinier
Il est important de connaître le taux d'humidité de son sol afin de pouvoir apporter la bonne quantité d'eau aux plantations :
- chaque fois qu'elles en ont besoin, c'est à dire avant que la plante n'ait plus suffisamment d'eau à sa disposition dans le sol et se retrouve en situation de stress hydrique ;
- uniquement lorsqu'elles en ont besoin : l'eau en excès détruit la structure du sol, perturbe la vie des micro-organismes, le développement des racines et l'absorption de certains éléments nutritifs par les plantes ;
Ceci permet de travailler le sol, semer et planter dans des conditions optimum.
Mesurer et gérer l'humidité d'un sol
Il existe des outils (sondes, capteurs) utilisés par certains agriculteurs pour mesurer le taux d'humidité du sol et le comparer aux besoins spécifiques des cultures.
Mais en général, l'observation du sol et des plantes, la connaissance des besoins spécifiques des cultures et l'expérience suffisent au jardinier pour déterminer si le taux d'humidité de son sol est correct ou si des interventions sont nécessaires pour l'augmenter (paillage, arrosages), pour favoriser la pénétration de l'eau dans le sol (drainage), ou pour augmenter sa capacité de rétention (amendements).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 02/04/2019, à
Bonjour à tous, si vous jetez un oeil sur les liens mis tout au long de l'article, vous y découvrirez les compléments d'informations nécessaires, dont, notamment, une astuce concrète pour savoir si votre sol est suffisamment drainant (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jardin-sol-humide-solution,1662.html lire en bas de l'article), et comment faire si votre sol est argileux : https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/amendements.php).
Francois goullioud 25/03/2019, à Saint paul en foret
Moi aussi je suis restée perplexe...je m'attendais à ce que vous nous donniez au moins quelques indications pour savoir reconnaitre un sol sec ou humide. Evidemment, je regarde les plantes et comment elles réagissent, la terre aussi, mais bon, de la part des "pros", j'en attendais plus, désolée. Merci à celui ou celle qui a parlé d'une plante témoin : l'impatien (je m'en servirai). Chez moi, la terre est plutôt rougeâtre et je pense donc qu'elle est argileuse : elle retient l'eau et elle colle aux chaussures quand il a plu, et elle craquelle par endroits quand il fait sec... du coup, elle est assez compacte avec pas mal de cailloux aussi!...c'est pas l'idéal, ça pousse, mais ça jauni en général. Avec quoi faut-il que je la mélange pour la rendre meilleure?... je viens d'essayer la tourbe blonde et de la terre végétale, ai-je bien fait?
Maggy pereira 22/03/2019, à 4800 - verviers
A quoi sert ce genre d'article, s'il ne m'aide pas à connaître concrètement l'humidité de mon sol ?
Dialogue 22/03/2019, à St paul
Bonjour, Afin de gérer les arrosages,j'observe une fleur qu'on appelle impatiens et lorsque la plante se courbe il détermine un taux d'humidité assez bas dans le sol et il est utile d'arroser .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'humidité du sol