Pratia pedunculata, Isotoma fluviatilis
Pratia pedunculata, une plante couvre-sol facile
Pratia pedunculata (syn. Isotoma fluviatilis) est une plante vivace herbacée au feuillage persistant faisant partie de la famille des Campanulacées. Poussant à l'état naturel en Australie et Nouvelle-Zélande, cette plante au port prostré et couvre-sol ne dépasse pas 7 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
Le feuillage vert vif est porté par de nombreuses tiges très ramifiées s'étendant et pouvant se marcotter de manière naturelle sur le sol, ce qui lui vaut son petit côté envahissant, cependant, cette plante est redoutable pour lutter contre les herbes folles, qu'elle remplacera avec vigueur, profitez-en !
Du mois de mai au mois de septembre, Pratia pedunculata se couvre de fleurs étoilées bleu pâle pour l'espèce type ou blanches pour la variété 'Alba', les amateurs de teintes plus vives se tourneront vers 'County Park' d'un bleu plus soutenu. Une pause estivale dans la floraison peut toutefois apparaître si le sol est trop sec et les températures très chaudes, mais la floraison repartira de plus belle en fin d'été !
Utilisation au jardin
Cette plante fait merveille entre les dallages et peut être envisagée en rocailles ou en bordures, en prenant garde à la contenir afin qu'elle ne concurrence pas les autre plantes cultivées. Très utile pour orner une zone un peu difficile, une fois en place, elle ne réclame aucun entretien. Elle se plaît en sol riche, léger, demeurant frais, vous pouvez donc envisager sa plantation au bord d'une pièce d'eau comme un bassin ou une mare dans les régions les plus méridionales.
Pratia pedunculata a une certaine propension à l'étalement, c'est pourquoi elle est parfois utilisée pour remplacer le gazon, mais attention, contrairement à ce dernier, elle ne tolère pas vraiment le piétinement. Pour une telle utilisation, plantez 3 à 4 plants par m².
Peu convoitée par les ravageurs, rarement atteinte par les maladies, cette plante ne demande aucun soin particulier pour bien pousser, mais méfiez-vous tout de même des limaces et des escargots qui apprécient ses jeunes pousses !
Conditions de culture de Pratia pedunculata
Quand la planter ?
Plantez-la en automne ou au printemps.
Sol
Cette plante apprécie un sol drainé, riche et frais.
Exposition
Pratia pedunculata se plaît au soleil dans les zones les plus septentrionales. Partout ailleurs, réservez-lui un emplacement situé à la mi-ombre.
Arrosage
Arrosez pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages, Pratia pedunculata a besoin d'un sol demeurant frais pour bien pousser et fleurir abondamment même au cœur de l'été. En hiver, la plante est au repos, laissez faire la nature.
Amendement
Griffez un peu de compost au pied de la plante en mars/avril.
Taille
Inutile de tailler excepté si l'hiver a été froid et qu'il est nécessaire d'éliminer des tiges sèches.
Rusticité
Cette plante est assez rustique puisqu'elle tolère des températures de -10°C en sol bien drainé.
Multiplication
- Le semis spontané est possible sur l'espèce type.
- La division des touffes est pratiquée en automne et au printemps.
- Le prélèvement de tiges marcottées naturellement est une autre possibilité de multiplier la plante
- Le bouturage de tiges se fait en été.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Substrat : fertile, frais, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -10°C
- Maladies et parasites : gastéropodes sur les jeunes pousses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pratia pedunculata, Isotoma fluviatilis