Polyspora axillaris
Polyspora axillaris : un petit arbre aux airs de camélia
Polyspora axillaris, originaire d'Asie (Sud de la Chine), appartient à la famille des Theaceae, comme le Camélia, auquel il emprunte quelques airs. On le trouve d'ailleurs, parfois, sous le nom de Camélia de Taïwan, ou bien sous son ancien nom scientifique : Gordonia axillaris.
Polyspora axillaris est un petit arbre (considéré parfois comme un arbuste) de 2 à 6 mètres de haut. Il peut présenter plusieurs troncs, ou un seul tronc court et plusieurs branches charpentières formant une couronne irrégulière d'environ 3 m de large.
Son écorce, brun orangé, s'exfolie par plaques irrégulières, laissant apparaître une écorce plus claire.
Son feuillage est très esthétique. Les longues feuilles coriaces, ovales à lancéolées, ont tendance à s'incurver. De couleur vert foncé brillant et à la nervure centrale vert clair, les pointes rougissent en hiver.
Situées à l'aisselle des feuilles, solitaires ou regroupées par paires, les grandes fleurs blanches ( 7 à 10 cm de diamètre) aux larges pétales froissés, s'ouvrent dès la fin de l'été pour laisser apparaître un large cœur d'étamines jaune doré. Très belles sur l'arbre, elles le restent également quelques temps au sol, avec les étamines tournées vers le ciel, formant un très beau tapis... d'œufs au plat. Bonus : parfumées et nectarifères, les fleurs attirent abeilles et papillons.
La place de Polyspora axillaris dans le jardin
Polyspora axillaris est un petit arbre très décoratif, parfait pour les jardins ensoleillés de petite et moyenne taille... en région douce. En effet, il s'agit d'une espèce peu rustique, qui craint les températures inférieures à – 5 °C.
Si votre climat ne vous permet pas une culture en pleine terre, vous pouvez alors vous tourner vers une culture en pot.
Plantation et culture de Polyspora axillaris
Exposition
Soleil ou ombre légère en fin de journée l'été. 6 heures minimum d'ensoleillement par jour lui sont nécessaires pour fleurir et se développer correctement.
Sol
Drainé, acide à neutre, frais à humide, et fertile. Une fois installé, Polyspora axillaris semble pouvoir supporter quelques courts épisodes de sécheresse.
En pot, optez pour un mélange de terre, de terre de bruyère et de terreau de feuille.
Plantation
Ameublissez bien le sol au fond du trou de plantation pour favoriser l'enracinement de l'arbre. Gardez le sol humide le temps qu'il s'installe, les deux premières années qui suivent la plantation et paillez-le sol pour conserver sa fraîcheur.
Entretien
Polyspora axillaris est un arbre de croissance lente, surtout les premières années, qui ne demande que très peu d'entretien. Procédez simplement à une taille légère, au printemps, afin de lui conserver une belle silhouette. Un apport de compost mûr (au printemps également) boostera la production de fleurs.
L'hiver, placez vos sujets en pots à l'abri.
Multiplication
Bouture de tige au printemps. Semis à chaud.
Résumé
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, acide à neutre.
- Végétation : vivace.
- Floraison : d'août à septembre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : - 5 à - 8°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Polyspora axillaris