Dichroa
Le Dichroa : un petit arbuste aux airs d'hortensia
Le genre Dichroa, originaire d'Asie de l'Est et du Sud-Est (Chine, Népal...) appartient à la famille des Hydrangeacées. Il regroupe peu d'espèces, essentiellement des arbustes à fleurs de petite taille (environ 1,50 m de hauteur) formant des buissons au port lâche, plutôt arrondi, ressemblant assez à l'hortensia. Le feuillage dense, formée par des feuilles opposées et lancéolées, est persistant ou semi-persistant. Les inflorescences, de petites fleurs roses à bleues regroupées en larges bouquets légèrement arrondis, s’épanouissent de juillet à septembre, attirant de nombreux butineurs. Les fleurs laissent ensuite la place à des baies brillantes décoratives (mais toxiques), de couleur bleu-violet. Elles restent en place une bonne partie de l’hiver, si elles ne sont pas mangées par les oiseaux.
Espèces les plus courantes
- Dichroa febrifuga : fleurs bleu clair (pour l'espèce type ; roses pour certaines variétés) sur sol neutre et feuillage persistant. Rusticité : -8°C.
- Dichroa versicolor : fleurs roses sur sol neutre et feuillage semi-persistant. Rusticité : -10°C.
À savoir : sur terrain acide, les fleurs des deux espèces sont bleu vif.
La place des Dichroa dans le jardin
Pour les jardins sous climat doux, installez les Dichroa en pleine terre, en groupe ou au sein des massifs. Ce sont des candidats parfaits pour les jardins de bords de mer car ils supportent, en plus, les embruns. Si vos hivers sont froids, préférez la culture en pot pour pouvoir les hiverner le cas échéant.
Astuce : installez-les au frais, au pied des arbres caducs. Leurs racines arriveront à se faufiler parmi celles des arbres.
Plantation et culture des Dichroa
Exposition
Mi-ombragée, comme les hydrangeas, voire au soleil si le sol reste frais.
Sol
Riche, humifère, neutre à acide. Proscrire les sols calcaires.
Plantation
Plantez les Dichroa au printemps, et effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation. Respectez un espacement de 1 mètre en tout sens. Paillez afin de préserver la fraicheur du sol.
En pot : utilisez un contenant suffisamment grand (minimum 40 cm de diamètre) rempli d'un bon terreau de plantation.
Entretien
Rien de plus simple que de s'occuper des Dichroa :
- Arrosez généreusement avec de l'eau non calcaire les sujets en pleine terre, les deux premières années qui suivent la plantation (une fois bien installés, les Dichroa sont assez résistants à la sécheresse). Les sujets en pot doivent quant à eux être arrosés régulièrement de mars à octobre.
- Apportez de temps en temps un peu de compost aux sujets en pleine terre et une fertilisation régulière durant toute la période de végétation aux sujets en pot ;
- Hivernez les sujets en pot sous serre froide sous climat frais à froid.
Et c'est tout ! La taille n'est pas nécessaire et ils sont résistants aux maladies et aux ravageurs.
Multiplication
Boutures.
Dichroa : en pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : humifère, non calcaire.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juillet à septembre.
- Feuillage : persistant à semi-persistant.
- Hauteur x largeur : 1,50 x 1,50 m.
- Rusticité : -8 à -10 °C
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dichroa