Lotus berthelotii, Lotier
Lotus berthelotii : un lotier aux fleurs en bec de perroquet
Lotus berthelotii, appelé parfois Bec de perroquet, ou plus communément Lotier, est un sous-arbrisseau originaire des Îles du Cap Vert et des Îles Canaries appartenant à la famille des Fabacées (Légumineuses).
De port rampant, ses tiges légèrement pourprées peuvent s'étaler sur près d'un mètre de long. Recouvertes de fines feuilles gris bleuté en forme d'aiguilles et disposées en verticilles, elles sont du plus bel effet lorsqu'elles sont retombantes.
À l'approche de l'été, cet élégant feuillage semble s'embraser. Dès le mois de juin, et ce jusqu'en août si la plante se plait, il se couvre de fleurs étonnantes, jaunes, orange ou rouges en forme de flamme, de pince de crabe, ou de bec de perroquet, à vous de voir !
Autre espèce similaire :
- Lotus maculatus, aux fleurs jaunes à orange et aux feuilles plus larges que celles de Lotus berthelotii.
- Cultivars issus du croisement entre Lotus berthelotii et Lotus maculatus.
Lotus berthelotii dans le jardin
Lotus berthelotii n'est pas une plante rustique. Il ne pourra donc être utilisé comme couvre-sol (en rocaille) que sous climat doux, à moins d'être cultivé comme annuelle. Tolérant aux embruns, il est adapté aux jardins de bord de mer.
Partout ailleurs, l'installation en pot s'impose : optez pour de hautes poteries, des pots placés en hauteur, ou bien pour une suspension afin que les tiges puissent retomber.
Les exigences de culture de Lotus berthelotii
Exposition
Plein soleil, voire mi-ombre en milieu de journée.
Sol
Drainant. En pot, utilisez un terreau ordinaire, allégé avec un peu de sable grossier.
Plantation
Mars-avril-mai, selon votre climat.
Entretien
- Les lotiers en pleine terre supportent la sécheresse mais, en pot, les arrosages sont nécessaires : une à deux fois par semaine (jusqu'à 3 fois en plein été) sans laisser stagner l'eau dans les soucoupes (au risque de faire pourrir les racines). Apportez-leur également de l'engrais liquide toutes les 3 semaines afin de soutenir la floraison.
- Pincez les jeunes tiges pour les inciter à se ramifier et supprimez les fleurs fanées.
- En octobre, placez à l'abri les plantes que vous voulez conserver d'une année sur l'autre, dans un local lumineux et peu chauffé.
- Au printemps, rabattez les tiges rabougries ou dégarnies avant de les ressortir à l'extérieur.
Multiplication
Semis en fin d'été ou au printemps, à chaud. Bouturage de tige en été.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mars/avril.
- Feuillage : semi-persistant.
- Rusticité : -1 à -3 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lotus berthelotii, Lotier