La plante tortue, Dioscorea elephantipes
Les caractéristiques de la plante tortue
La plante tortue (Dioscorea elephantipes) est une plante vivace et volubile que l'on appelle aussi parfois pied d'éléphant. Elle appartient à la famille des Dioscoréacées, tout comme notre Tamié (Respountchous ou Tamus communis). Sauf que Dioscorea elephantipes est originaire d'Afrique du Sud et qu'il est plutôt rare ! Sous nos climats, il convient de le cultiver en pot.
La plante tortue est une plante semi-désertique. Pour pallier le manque d'eau, elle est dotée d'un tubercule renflé (caudex) et arrondi qui lui permet de stocker l'eau. L'écorce épaisse qui le recouvre est divisée en plaques polygonales évoquant la carapace d'une tortue - d'où son nom commun - ou d'un pied d'éléphant - d'où son nom latin. Au-dessus du caudex, poussent quelques tiges volubiles et ramifiées portant, sur de fins et longs pétioles, des feuilles cordiformes et pointues, de couleur vert tendre.
La floraison a lieu en été, sous forme de petites fleurs jaune verdâtre.
Où installer la plante tortue ?
La plante tortue est une plante qui pousse très lentement (sauf les tiges qui peuvent s'allonger très vite, voire fleurir, s'il fait chaud et si les arrosages sont réguliers). Dans un pot, elle restera longtemps de petite taille. Mais tout doucement, le caudex va peu à peu grossir et s’élargir. Il peut atteindre 1 mètre de diamètre et la liane 3 mètres de haut, dans son milieu naturel. En pot, ce sera plutôt un mètre de long maximum pour les tiges. Offrez-leur un support pour qu'elles puissent grimper (tuteurs en bambou par exemple).
On cultive Dioscorea elephantipes en intérieur, car il ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. Cependant, à la belle saison, on peut placer le pot dehors, car cette plante ne redoute ni les fortes chaleurs, ni le soleil.
À savoir : le tubercule, riche en amidon, est comestible, comme celui de la patate douce.
Culture du pied d'éléphant
Sol
Le pied d'éléphant pousse en sol profond, bien drainé, moyennement riche. Un mélange de terreau (ou bonne terre de jardin) et de sable lui convient. Il tolère bien le calcaire mais pas les excès d'humidité.
Exposition
Lumière.
Arrosage
Arrosez une fois par semaine environ, et uniquement en période de végétation. Dès que les feuilles commencent à s'étioler, signe que la plante se met au repos, stoppez les arrosages. La plante tortue, dans son milieu naturel, se met au repos en période sèche, durant l'été austral. Sous nos climats, cette mise au repos peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, selon les conditions.
Coupez les tiges à leur base une fois qu'elles sont complètement fanées, et reprenez les arrosages lorsque de nouvelles pousses commencent à apparaître.
L'un des avantages de Dioscorea elephantipes est, outre son côté décoratif, qu'il résiste très bien à la sécheresse et aux périodes sans arrosages (vacances, etc).
Multiplication
Dioscorea elephantipes se reproduit par semis de graines, au chaud.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La plante tortue, Dioscorea elephantipes