Palmier du Mexique, Washingtonia robusta
Washingtonia robusta : un grand palmier élancé
Le palmier mexicain, Washingtonia robusta (famille des Arécacées), est un grand palmier de 20 à 25 mètres de haut originaire du Mexique. Sa silhouette élégante en fait un palmier très apprécié. Il possède :
- Un stipe fin et élancé (80 cm à 1 mètre de diamètre à la base pour 30 cm au sommet) de couleur marron grisâtre à brun rougeâtre sur le partie la plus haute (et la plus jeune).
- Une couronne persistante de 4 à 7 mètres d'envergure, formée par un bouquet de grandes feuilles arrondies vert brillant et palmées (en grandissant, les segments filamenteux sont de plus en plus découpés). Elles sont portées par de très longs pétioles coriaces, rougeâtres et munis d'épines acérées jaunes puis marron.
- Une floraison vaporeuse formée par de longues grappes de petites fleurs blanc-crème qui n'apparaissent qu'après un minimum de 10 ans de culture. Aux fleurs succèdent les fruits, de petites drupes noir brillant.
L'autre avantage du palmier mexicain est sa croissance rapide, si tant est que ses exigences de cultures soient respectées.
Attention : ne pas confondre avec le palmier Washingtonia filifera, au stipe plus épais et au feuillage plus volumineux, ni avec le palmier bleu du Mexique, Brahea armata.
La place du palmier mexicain dans le jardin
Washingtonia robusta est assez peu rustique (- 6 à - 8°C, suivant la durée de l'exposition au froid). C'est un grand palmier qui a besoin d'espace. Comme d'autres grands arbres, il convient donc aux grands jardins, aux parcs ou aux larges allées.
Toutefois, sa culture en pot est possible, ce qui a pour effet de réduire notablement sa croissance et sa taille. Vous pouvez alors le rentrer l'hiver, ou bien le cultiver toute l'année sous une véranda.
>> Découvrir d'autres palmiers plus rustiques
Plantation et culture du palmier du Mexique
Exposition
Plein soleil. Le palmier du Mexique a besoin d'un grand ensoleillement et de beaucoup de chaleur en été pour grandir. Afin d'améliorer sa résistance au froid, choisissez-lui un endroit ensoleillé dès le matin.
Sol
Tous types de sols drainés.
Plantation
Au printemps (mai – juin), dans un sol ameubli et enrichi en compost mûr. Soignez la couche de drainage pour les cultures en pot.
Entretien
Le palmier mexicain est assez facile à vivre. Les premières années, effectuez des arrosages au printemps et en été. Une fois installé, il est résistant à la sécheresse. Les sujets en pots doivent être, quant à eux, arrosés fréquemment durant la période de croissance (beaucoup moins en automne et en hiver). Apportez-leur, en même temps, un peu d'engrais.
Les plus vieilles feuilles sèchent et restent accrochées plusieurs années, pendant le long du stipe. Il est possible de les laisser ou bien de les couper le printemps venu (elles servent de protection contre le froid durant l'hiver).
Au cours de l'automne, placez les sujets en pot à l'abri du gel.
Multiplication
Semis de graines fraîches, à chaud.
Ravageurs possibles
Le papillon du palmier Paysandisia archon et le charançon rouge du palmier.
Washingtonia robusta: en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juillet / août
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : - 6°C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 20 / 25 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Palmier du Mexique, Washingtonia robusta