Thalia dealbata, Thalia geniculata
Une note graphique au bassin avec le thalia
Le genre Thalia comprend 12 espèces de plantes vivaces herbacées poussant naturellement sur les berges des lacs, des étangs, des mares ou des fleuves du Sud des États-Unis, mais aussi au Mexique et en Argentine. Le genre fait partie de la famille des Marantacées.
Le thalia, autrement nommé 'Canna d'eau' ou 'Rubanier des Indes', produit des racines rhizomateuses pouvant s'étendre au fil du temps. Cette plante de belle envergure (2 m de hauteur pour 1 m d'étalement) constitue un sujet de choix dans les vastes bassins ou les mares. Malgré son aspect très exotique, elle résiste à -15°C si elle est plantée suffisamment en profondeur.
Chez Thalia dealbata, l'espèce la plus couramment cultivée, le feuillage vert bleuté, lancéolé, au port érigé ressemble à celui d'un canna. Le revers des feuilles est couvert d'une pruine blanchâtre. Des inflorescences gracieuses de fleurs couleur lilas de juillet à septembre ajoutent encore de l'attrait à cette plante très graphique.
Chez Thalia geniculata le feuillage est supporté par des tiges rouges du plus bel effet, cependant cette espèce est moins rustique (-5°C), elle devra être plantée plus en profondeur (30 cm) pour résister dans les zones froides, ou être hivernée à l'abri.
Utilisation au jardin
Le thalia est une plante idéale sur les berges d'un bassin ou pour constituer le sujet focal en son centre. Il peut également être utilisé pour créer une bordure le long d'un cours d'eau ou pour donner un air d'exotisme à une zone marécageuse.
Cette plante se plaît en compagnie de la gunnère à l'incroyable feuillage palmé qui contrastera avec le sien, mais aussi des nénuphars qui flotteront délicatement à son pied.
Elle est également idéale pour encadrer une fontaine de sa silhouette graphique et peut trouver sa place dans un massif pourvu que la terre y demeure constamment humide. ?
Conditions de culture du thalia
Comment planter le thalia ?
Plantez-le thalia au printemps en terrain humide voire immergé, il tolère une immersion maximale de 50 cm. Le rhizome peut être installé entre 1 cm et 15 cm de profondeur dans le sol, notez que plus il sera enfoncé plus il résistera au froid, cependant, il mettra plus de temps à produire ses feuilles au printemps.
Prévoyez un espacement important (1m ou +) entre deux pieds.
Le thalia peut être planté en panier ajouré afin d'être hiverné en intérieur en hiver dans les régions les plus froides.
Substrat
Le substrat doit être riche et détrempé.
Exposition
Choisissez un emplacement très ensoleillé. C'est une plante idéale dans les régions du sud de la France.
Arrosage
Planté les pieds dans l'eau (minimum 1 cm), le thalia se portera à merveille ! S'il est planté en terrain s'asséchant une partie de l'année, veillez à arroser chaque jour. L'installation d'un arrosage automatique est indispensable dans ce cas.
Taille
Une taille de nettoyage du feuillage fané est nécessaire en fin d'automne.
Multiplication
La division des touffes se pratique en automne.
Espèces et variétés
- Thalia dealbata : vivace rhizomateuse. Fleurs mauves en été. 2 m de hauteur 1 m d'étalement.
- Thalia geniculata 'Red Stem' : tiges rouges, fleurs mauves. 2 m en tous sens.
Thalia : en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : humide, immergé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : selon les espèces (-5°C à -15°C)
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Thalia dealbata, Thalia geniculata