Pachypodium lamerei, palmier de Madagascar
Palmier de Madagascar : une silhouette graphique
Pachypodium lamerei est une plante vivace succulente arbustive originaire de Madagascar faisant partie de la famille des Apocynacées. Le genre Pachypodium comprend plus de 20 espèces de plantes succulentes, d'aspect très divers.
Le palmier de Madagascar peut atteindre 6 m de hauteur dans son île d'origine. Il présente une tige renflée grisâtre couverte d'aiguillons acérés. Cette tige pachycaule si spécifique permet à la plante de constituer des réserves d'eau qui lui serviront lors des périodes de sécheresse, afin de mieux résister au milieu hostile et aride où elle pousse.
Au sommet de la ou des tiges (puisque la plante peut se ramifier), des feuilles vert foncé brillantes coriaces sont réunies en couronnes. Les feuilles sont caduques, il ne faut donc pas vous inquiéter si votre palmier de Madagascar perd ses feuilles en hiver. Dans son pays d'origine, le feuillage est semi-persistant, mais les températures fraîches et le manque de lumière sous nos latitudes provoquent très vite sa période de repos.
La floraison blanc pur à blanc crème en bouquets intervient en été sur les plantes déjà âgées (au moins 10 ans), il faut donc être patient ! Cette floraison est semblable à celle du laurier rose pour la forme des fleurs (cette plante fait d'ailleurs partie de la même famille). Les fleurs sont suivies de fruits en forme de gousses contenant des graines soyeuses.
>> Découvrir aussi l'arbre chou, Dendroseris littoralis
Utilisation du palmier de Madagascar
Cette belle plante à la silhouette aussi étrange que graphique trouvera idéalement sa place dans une véranda, un jardin d'hiver ou une pièce très lumineuse.
Conditions de culture du Pachypodium lamerei
Exposition
Le palmier de Madagascar a besoin de lumière vive et d'un peu de soleil le matin ou le soir s'il est cultivé derrière une vitre afin d'éviter les brûlures causées par le soleil de la mi-journée. Tournez souvent le pot pour garder une belle forme à votre plante.
En extérieur durant la belle saison, il sera idéalement placé au plein soleil.
Substrat
Le substrat doit être très drainé, caillouteux, ménagez une couche de graviers au fond du pot, n'utilisez pas de billes d'argile qui conservent trop l'humidité. Remplissez le pot d'un mélange de sable de rivière (2/3) et de bon terreau (1/3) avant d'y installer la plante. Tassez bien autour du collet.
Arrosage
Mieux vaut arroser cette plante avec une extrême modération au risque de la voir pourrir. Un arrosage tous les 10/15 jours est suffisant en été.
Dès que les feuilles tombent en fin de saison, laissez sécher complètement le mélange jusqu'en avril. N'arrosez jamais après un rempotage, attendez au moins deux semaines.
Température
Le palmier de Madagascar n'est pas rustique. Sa plantation en pleine terre peut être envisagée uniquement dans les régions très privilégiées et à l'abri des pluies hivernales. Une culture en pot s'impose donc. Il est tout à fait possible de sortir la plante en été progressivement au plein soleil.
En hiver, un repos à 12 et 15 °C pourra induire sa future floraison.
Engrais
Ajoutez un peu d'engrais spécial plantes grasses une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance.
Multiplication
La multiplication par semis est assez facile en mini-serre chauffée (25°C) au printemps. Lorsque les plantules font 2 cm, repiquez-les en pots individuels dans un substrat spécial cactées auquel vous aurez ajouté de la poudre de charbon de bois pour éviter les maladies cryptogamiques. Attention, n'arrosez que 3 semaines après le repiquage.
En pratique
- Exposition : très lumineuse.
- Sol : drainé, sec.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : médiocre.
- Maladies et parasites : cochenilles, pucerons.
Autres espèces de Pachypodium
- Pachypodium ambongense : espèce en voie de disparition. Tige étroite, fleurs roses. 1 m de hauteur.
- Pachypodium tomentosum : port prostré, tiges rampantes ou grimpantes. Fleurs rouge vif. 30 cm de hauteur pour 1,5 m d'étalement.
- Pachypodium baronii : caudex épineux. Fleurs rouge orangé. Jusqu'à 3 m de hauteur.
- Pachypodium brevicaule : port très ramifié et épineux. Fleurs jaune vif. 25 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Pachypodium saundersii : caudex épineux, feuillage gris vert, fleurs blanches avec des reflets mauves. 1,5 m de hauteur pour autant d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pachypodium lamerei, palmier de Madagascar