Dendroseris littoralis
Dendroseris littoralis, l'arbre chou
Le Dendroseris litoralis (ou littoralis), communément appelé « arbre chou » pour ses grandes feuilles, est une vivace persistante originaire du Pacifique, et plus spécifiquement de l’île de Robinson Crusoé, au large du Chili. Une plante à croissance rapide, très graphique, devenue rare dans son milieu naturel, mais sauvée par l'engouement qu'elle suscite dans les jardins botaniques et chez les collectionneurs ! Cet étrange petit arbre court, de 2 m de haut en moyenne, noueux, au tronc annelé et à plusieurs couronnes, appartient à la famille des astéracées, comme les marguerites et les tournesols. Ses énormes feuilles (jusqu'à 50 cm) arrondies et épaisses sont comestibles et ses fleurs jaune-orange vif sont aussi très intéressantes. Mais c'est bien l'arbre dans son ensemble qui est original et particulier, au port dressé et retombant à la façon d'un palmier, mais avec d'énormes feuilles rondes.
Quelles utilisations ?
Le Dendroseris litoralis est une plante de culture facile, mais qui n'aime ni les grandes chaleurs, ni les grands froids (rusticité : -5°C). Plutôt réservée aux climats frais et humides à faible amplitude thermique, il est recommandé de l'utiliser chez nous comme plante d'intérieur.
>> Découvrir aussi le palmier de Madagascar, Pachypodium lamerei
Culture du Dendroseris litoralis
Quel sol ?
Il lui faut un sol léger et drainé.
Quelle exposition ?
Offrez-lui un emplacement très lumineux, sans soleil direct.
Plantation
Il est encore difficile de trouver des plants de Dendroseris litoralis. Par contre, les graines se vendent et s'échangent sur internet. Si vous optez pour cette solution, pensez à faire tremper les graines dans de l'eau tiède une douzaine d'heures et de les poser sur un mélange de fibres de coco, perlite et terreau, et recouvertes de mousse de sphaigne sur quelques millimètres. La germination est assez facile et rapide.
Conseils d'entretien
Dendroseris littoralis demande des arrosages et apports d'engrais réguliers.
Multiplication
Si le plant fleurit, la multiplication peut se faire par semis.
DENDROSERIS LITTORALIS
- Autres noms : arbre chou ;
- Origines : Pacifique ;
- Famille : asteracées ;
- Type : petit arbre ;
- Port : dressé ;
- Taille : 2 m en moyenne ;
- Utilisations : plante d'intérieur ou de véranda ;
- Feuilles : grandes, persistantes, coriaces ;
- Fleurs : pompons jaune-orangé ;
- Exposition : mi-ombre à ensoleillée ;
- Sol : drainé ;
- Besoins en eau : importants et réguliers ;
- Rusticité : plante fragile, maximum -5°C. ;
- Croissance : rapide.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dendroseris littoralis