Jatropha
Jatropha, la plante bouteille
Jatropha podagrica est une plante vivace succulente originaire d'Amérique Centrale faisant partie de la famille des Euphorbiacées. Cet arbuste pouvant atteindre 1,5 m de hauteur dans la nature présente un "tronc" renflé beige nommé caudex, lui servant de réserve lors des périodes de sécheresse. En forme de bouteille, celui-ci porte en son sommet des tiges présentant des feuilles vert foncé brillantes dont le revers est bleuté.
Les feuilles sont caduques, il ne faut donc pas vous inquiéter si votre jatropha se déplume en hiver. La floraison rouge vif en bouquets est portée par un long pédoncule rigide. Elle intervient généralement en fin de printemps. La plante sécrète un latex irritant pour la peau et les muqueuses, méfiance lors de sa manipulation !
Culture du Jatropha comme plante d'intérieur
Exposition
Le Jatropha a besoin de lumière vive et d'un peu de soleil le matin ou le soir s'il est cultivé derrière une vitre afin d'éviter les brûlures causées par le soleil de midi.
Substrat
Le substrat doit être très drainé, caillouteux, ménagez une couche de graviers au fond du pot. Remplissez-le d'un mélange de sable de rivière et de bon terreau avant d'y installer la plante.
Arrosage
Mieux vaut arroser cette plante pas assez que trop (l'excès d'eau entraîne un risque de pourrissement). Un arrosage tous les 10 jours est suffisant en été. Dès que les feuilles tombent, laissez sécher complètement le mélange jusqu'en avril.
>> Lire aussi : Arrosage des cactus et succulentes
Température
Le jatropha n'est pas du tout rustique. Sa plantation en pleine terre n'est pas conseillée même dans les régions privilégiées, vous pouvez toutefois sortir la plante en été dans une zone mi-ombragée du jardin.
En hiver, un repos à une température comprise entre 12 et 15 °C va induire sa future floraison.
Engrais
Ajoutez un peu d'engrais "spécial plantes grasses" une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance.
Multiplication
Semez les graines en mini-serre chauffée (25°C) au printemps. Lorsque les plantules font 2 cm, repiquez-les en pots individuels dans un substrat "spécial cactées" auquel vous aurez ajouté de la poudre de charbon de bois.
En pratique
- Exposition : très lumineuse.
- Sol : drainé, sec.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : médiocre.
- Maladies et parasites : cochenilles, acariens, aleurodes.
Autres espèces de Jatropha
- Jatropha podagrica : feuilles vertes, fleurs rouge orangé. Jusqu'à 2 m de hauteur pour 1m d'étalement.
- Jatropha curcas : feuillage vert pomme, fleurs vertes. 10 m de hauteur.
- Jatropha peregrina : feuillage vert foncé brillant, fleurs rouge vif. 6 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Jatropha cathartica : caudex sphérique, feuillage très découpé palmé et denté, fleurs rouges. 60 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
Pour la petite histoire...
Le genre Jatropha comprend plus de 150 espèces de plantes utilisées traditionnellement pour leur propriétés thérapeutiques bien qu'il s'agisse de plantes toxiques. Antifongiques, antibactériennes, les jatrophas sont utilisés pour soigner certaines maladies de la peau mais aussi comme purgatif. Jatropha cilliata, bien qu'utilisé comme poison dans le cadre de la pêche, aurait une action anxiolytique prouvée. Quant à Jatropha curcas, il fut un temps envisagé comme biocarburant (huile tirée des graines), avec 1900 litres par hectare cultivé. En 2008, un Boeing a même décollé avec ce carburant. Cependant sa faible rentabilité et les fluctuations au niveau des rendements ont fait baisser l’enthousiasme qui entourait le projet. Son huile entre toutefois dans la préparation de savons et de crèmes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jatropha