Oléaria
Olearia : des arbustes très diversifiés
Le genre Olearia comprend plus de 140 espèces d'arbustes au feuillage persistant originaires majoritairement de Nouvelle-Zélande mais aussi d'Australie. Ces plantes appartiennent à la famille des Astéracées, comme en témoignent leurs fleurs capitulées en forme de petites marguerites le plus souvent blanches, mais aussi roses, jaune ou bleu pâle, qui s'épanouissent de mai à septembre selon les espèces. Nectarifères et légèrement parfumées, elles attirent les insectes pollinisateurs.
Le feuillage persistant est porté par des tiges érigées souvent très ramifiées. Il prend des formes très diverses selon les espèces, ressemblant au houx sur Olearia macrodonta aux teintes gris bleuté, il peut également être très fin et aérien sur Olearia virgata ou gaufré sur Olearia paniculata. Les amateurs de feuillages vert chartreuse se tourneront vers Olearia solandri 'Aurea', aux petites feuilles aux reflets parfois mordorés et à la floraison jaune pâle aux effluves vanillés. Olearia traversii au feuillage bleuté sur le revers est apprécié pour sa pousse rapide et son efficacité en haie brise-vue.
Selon l'espèce, ces arbustes au port buissonnant peuvent atteindre entre 1,5 et 5 m de hauteur et jusqu'à 3 m d'envergure dans leur milieu naturel.
Utilisation au jardin
Ne reniant pas leurs origines, les Oléaria aiment le soleil et la chaleur et supportent d'ailleurs la sécheresse une fois bien installés. Ils s’accommodent également des embruns, de la pollution, d'un sol très sablonneux ou un peu calcaire, ce qui les destine idéalement aux jardins de bord de mer pour réaliser des haies brises-vent ou pour animer un fond de massif, un talus ou une rocaille.
Conditions de culture de l'Oléaria
Quand le planter ?
Plantez l'oléaria en automne au sud de la Loire et au printemps partout ailleurs, lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Choisissez une exposition très ensoleillée. La mi-ombre aux heures les plus chaudes est tolérée dans le Sud.
Sol
Ces arbustes sont très tolérants vis-à-vis de la nature du sol tant que celui-ci demeure bien drainé. Attention à l'excès d'humidité qui est mal supporté par les racines.
Arrosage
Arrosez régulièrement les deux années suivant la plantation en été pour favoriser la reprise. Une fois bien installé, l'oléaria ne réclame pas beaucoup d'arrosages, excepté en cas de sécheresse vraiment prolongée.
Amendement
Cette plante est peu gourmande, inutile de faire des apports en engrais.
Taille
Taillez en fin de floraison afin de conserver un port compact et éviter que l'arbuste ne se dégarnisse de la base.
Rusticité
L'oléaria peut tolérer des températures négatives sur une courte durée et en sol sec. La rusticité est très variable selon les espèces, par exemple : Olearia solandri (-5°C), Olearia traversii (-10°C), Olearia haastii (-15°C).
Multiplication
Boutures d'extrémités de tiges en fin de printemps ou en début d'été. Boutures semi-ligneuses en août.
Quelques espèces
- Olearia x haastii : aster en arbre. Fleurs en corymbes blanches de juillet à septembre. 1,75 m de hauteur pour 1,60 m d'étalement.
- Olearia macrodonta : houx de Nouvelle-Zélande. Bouquets de fleurs blanches en été. 2 m pour 1,5 m d'étalement.
- Olearia traversii : croissance très rapide. Floraison estivale blanche. 5m de hauteur pour 3 m d'étalement.
- Olearia virgata : arbuste au port dressé et au feuillage vert gris très fin. Croissance rapide. Fleurs insignifiantes mais parfumées en été. 3 m de hauteur pour 1,20 m d'étalement.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : très drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : de -5°C à -15°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Oléaria