Chancre de l'olivier : comment lutter ?
Identifier le chancre bactérien
Le chancre de l'olivier n'est pas dû à un champignon, mais à une bactérie, Pseudomonas savastanoi, vivant sur l'écorce et les feuilles des arbres, et qui profite notamment des plaies causées par la taille pour pénétrer dans les tissus de l'olivier.
La maladie provient d'arbres infectés, et se transmet par les outils de taille, sécateur ou ébrancheurs, s'ils ne sont pas correctement nettoyés.
Symptômes de la maladie
Le chancre de l'olivier engendre sur l'arbre atteint l'apparition de tumeurs et grosseurs, déforme parfois les branches et le tronc de l'olivier. Les parties atteintes prennent généralement des teintes sombres, ou noircissent carrément.
Bien souvent, on détecte la présence du chancre en constatant que des feuilles et des branches de dessèchent.
Comment faire disparaître le chancre de l'olivier ?
Lorsque la maladie est identifiée, il faut agir sans tarder.
Comment soigner votre arbre ?
Commencez par couper les branches atteintes. Agissez par temps sec, en désinfectant par la suite avec soin les lames de votre sécateur, au moyen d'alcool ou de vinaigre blanc.
Traitement : bouillie bordelaise
Une fois cette taille effectuée, traitez avec un fongicide d'origine minérale à base de cuivre, par exemple la fameuse bouillie bordelaise, qui s'applique diluée dans l'eau à l'aide d'un pulvérisateur.
Recommandations
Comme tout traitement, ce produit n'est pas anodin. Avant emploi, lisez les consignes d'utilisation. Respectez le dosage préconisé (ajouter de la poudre ne sert à rien) et les précautions d'emploi (protection des mains et du visage, notamment).
En préventif
C'est un conseil assez générique : pensez à désinfecter soigneusement vos outils avant de tailler. C'est souvent ainsi que se propagent les maladies. Et, vous l'avez compris : la bactérie Pseudomonas savastanoi profite des coupures infligées à l'arbre lors de la taille de l'olivier pour pénétrer dans l'arbre et causer ses dégâts.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chancre de l'olivier : comment lutter ?