Mukdenia rossi - Lierre de Mandchourie
Mukdenia rossii : le rouge aux feuilles
Les Mukdenia sont des plantes herbacées, à fleurs, vivaces par leurs gros rhizomes. Originaires de Chine et de Corée, ils appartiennent à la famille des Saxifragacées, comme les astilbes, les heuchères ou les bergénias.
Le feuillage, caduc, apparaît au tout début du printemps ; ce sont de larges feuilles circulaires, plus ou moins découpées en lobes dentés. Portées par de longs pétioles, elles forment une rosette basale ample et tapissante. La floraison suit de près l'apparition des feuilles. Généreuse, elle est composée d'une multitude de petites fleurs étoilées de couleur blanc crème, voire légèrement rosées, réunies en cymes dressées au-dessus du feuillage, un peu comme celle du bergénia.
Il existe deux espèces de Mukdenia : Muckdenia acanthifolia, aux feuilles entières et cordiformes, et Muckdenia rossii.
L'espèce la plus courante est Mukdenia rossii, la mukdenie de Ross, également appelée le lierre de Mandchourie. Large d'une quarantaine de centimètres et haute d'environ 20 cm, la plante arbore un très joli feuillage vert tendre lustré. Avec la chaleur estivale, la bordure du limbe se teinte de rouge. Quand vient l'automne, c'est toute la feuille qui a viré au rouge bronze.
À découvrir :
- Mukdenia rossii 'Karasuba' : variété japonaise dont le feuillage gaufré se margine largement de rouge flamboyant au cours de l'été, lorsqu'il est exposé au soleil.
- Mukdenia rossii 'Shishiba' : variété japonaise au feuillage vert fortement découpé, plus compact et dense que l'espèce type. Floraison hâtive.
La place de Mukdenia rossii dans le jardin
Que ce soit en couvre-sol au pied des arbres caducs en compagnie d'Epimedium, les pieds au frais en bordure d'un point d'eau, ou en rocaille, associé à des saxifrages ou des petites fougères, le lierre de Mandchourie s'adapte à de nombreuses situations.
Plantation et culture des Mukdenia
Exposition
Les Mukdenia sont des plantes d'ombre et de fraîcheur. Toutefois, les Mukdenia rossii apprécient la mi-ombre, voire le soleil si le sol reste relativement frais, voire humide. Attention : la chaleur excessive peut griller les larges feuilles.
Sol
Les Mukdenia sont des plantes de sous-bois. Ils apprécient les sols humifères, drainés et frais.
Plantation
Au printemps ou en automne. Arrosez consciencieusement la première année qui suit la plantation, le temps que le rhizome se développe en profondeur.
Densité de plantation : 5/m².
Entretien
L’entretien du lierre de Mandchourie est simplissime : il se limite à préserver la fraîcheur du sol.
Multiplication
Semis d'automne. Division des rhizomes au printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : frais, drainé, fertile.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mars à mai.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -22 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x Largeur : 20/40 cm x 40/50 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mukdenia rossi - Lierre de Mandchourie