Leucosceptrum japonicum, menthe arbustive japonaise
Leucosceptrum japonicum, un feuillage lumineux
La menthe arbustive japonaise (Leucosceptrum japonicum) est une vivace rustique de la famille des Lamiacées. Si son origine est bien japonaise, en revanche, ce n'est pas une menthe (elle n'en a ni les qualités aromatiques, ni culinaires), ni une plante arbustive.
Sur une souche rhizomateuse, Leucospermum japonicum développe des tiges de section carrée de 60 à 90 cm de haut, supportant un feuillage dense, composé de longues feuilles opposées (10 à 20 cm de long), lancéolées et dont les marges sont dentées. Le feuillage de l'espèce type est vert franc, mais il existe des variétés aux feuilles plus claires ou panachées. Au fil des ans, Leucosceptrum japonicum peut former une touffe aussi large que haute.
La floraison se produit en automne (septembre / octobre) : à l'extrémité des tiges, les petites fleurs jaune pâle aux grandes étamines s'épanouissent en épis dressés, en forme de goupillons.
Variétés
- Leucosceptrum japonicum 'Golden Angel' : feuillage doré au printemps, vert chartreuse en été. Port compact. H : 60 cm.
- Leucosceptrum japonicum 'Mountain Madness' : feuillage vert panaché de crème. H : 40/60 cm.
- Leucosceptrum japonicum 'Sylver Angel' : feuilles irrégulières vert argenté, bordées de vert foncé. Port compact ; H : 40/60 cm.
La place de Leucosceptrum japonicum dans le jardin
Leucosceptrum japonicum pousse dans les montagnes japonaises, à l'orée des bois ou dans les prairies semi-ombragées. Dans le jardin, elle vient illuminer les massifs de vivaces et les bordures sous ombre légère, ou bien le pied d'une haie libre.
Plantation et culture de Leucosceptrum japonicum
Exposition
Semi-ombragée à ombragée. Idéalement, la menthe arbustive japonaise s'installe sous une ombre légère ou au soleil du matin. Une exposition au soleil de l'après-midi est déconseillée (risque de brûlures sur les feuilles).
Sol
Ordinaire à humifère, frais (surtout en été), très drainé. Évitez les terrains trop calcaires.
Plantation
Procédez de septembre à novembre ou de mars à avril. N'hésitez pas à apporter du compost à la fin de l'hiver, notamment sous un climat chaud. Distance de plantation : au minimum 60 cm.
Entretien
Effectuez des arrosages réguliers la première année de plantation. Ensuite, intervenez seulement lorsque la chaleur et la sécheresse s'installe. À la sortie de l'hiver, rabattez la touffe si le froid ne s'en est pas occupé ; cela permettra à la plante de conserver un port compact.
À savoir : Leucosceptrum japonicum est une vivace très rustique, mais les jeunes pousses peuvent avoir du mal à supporter les gelées tardives du printemps. Si un coup de froid devait les détruire, pas de panique : la plante repartirait de la souche.
Multiplication
Division des rhizomes au printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, ombre.
- Sol : frais et drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de septembre à octobre.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : - 25 °C.
- Utilisation : ornementale (uniquement).
- Hauteur : 60 à 90 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Leucosceptrum japonicum, menthe arbustive japonaise