Glaïeul des marais, Gladiolus palustris
Gladiolus palustris, une plante devenue trop rare
Gladiolus palustris, plus simplement nommé glaïeul des marais, est une plante vivace bulbeuse faisant partie de la vaste famille des Iridacées. Présentant un feuillage caduc lancéolé, vert franc, ce glaïeul pousse à l'état naturel dans les prairies humides dites "à Molinia caerula", une graminée qui pousse abondamment dans ce milieu bien spécifique. Ces prairies très lumineuses et pauvres en nutriments sont soumises à la sécheresse du sol en été, et à leur inondation une bonne partie de l'année. La nature étant bien faite, elle a pourvu notre glaïeul des marais d'un bulbe à souche fibreuse protectrice de ces conditions extrêmes. En juin et juillet, les fleurs rose carmin apparaissent en épis au sommet d'une tige érigée. La plante mesure entre 30 et 60 cm.
Très rustique, (jusqu'à -23°C), résistante à des conditions variables d'humidité des sols, le glaïeul des marais n'a qu'un seul ennemi : l'Homme. Les cultures intensives de résineux et le drainage des sols (et donc la disparition des zones humides) ont modifié et raréfié son habitat, avec à la clé, un risque de disparition de cette espèce à courte échéance.
Le glaieul des marais ne se trouve que dans quelques régions de l'Est de la France dont la Franche-Comté, qui depuis 2005 lui offre un plan de protection bien spécifique. Il est en outre considéré comme vulnérable (VU) sur la liste rouge des espèces menacées au niveau européen. En Alsace son statut est encore plus inquiétant puisque cette plante est classée en danger critique (CR).
Conditions de culture de l'iris des marais
Quand le planter ?
Cette plante étant sous statut de protection il est très difficile de se la procurer. Évidemment, son arrachage sur site est prohibé. Techniquement, la plantation des bulbes est possible en automne.
Sol
Cette plante apprécie un sol frais et bien drainé de pH neutre. Elle ne pousse pas en sols fertiles et riches en azote.
Exposition
Dans son milieu naturel, le glaïeul des marais apprécie une très forte luminosité.
Arrosage
Très adaptable une fois bien installé, le glaïeul des marais accepte aussi bien la sécheresse que les terrains inondés.
Amendement
Cette plante se plaît en sol pauvre, nul besoin d'amendement.
Taille
Ôtez le feuillage desséché et les inflorescences fanées.
Rusticité
Le glaïeul des marais supporte des températures négatives jusqu'à -23°C.
Multiplication
Division des touffes après la fanaison du feuillage.
Autres espèces de glaïeuls sauvages
- Gladiolus callianthus : glaïeul d'Abyssinie. Fleurs blanches à gorge pourpre. 60 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Gladiolus imbricatus : floraison carmin. Jusqu'à 45 cm de hauteur pour autant 15 cm d'étalement.
- Gladiolus italicum : glaïeul d'Italie ou glaïeul des moissons. Fleurs fuchsia. 40 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Gladiolus communis : fleurs rose fuchsia au printemps. 1,20 m de hauteur pour 25 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : humide, sec, pauvre, drainé, pH neutre.
- Type de végétation : vivace bulbeuse.
- Rusticité : -23°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Glaïeul des marais, Gladiolus palustris