Un massif de rentrée
5 plantes : pennisetum, dahlia, géranium, sauge et héliotrope
Sur ce modèle de massif qui restera beau jusqu'aux gelées, la plante dominante est une graminée, l’herbe aux écouvillons (Pennisetum setaceum ‘rubrum’). C’est une superbe variété aux feuilles pourpres à brunes et aux magnifiques épis rosâtres décoratifs jusqu’aux premières gelées. Ces derniers donnent de la légèreté à l’ensemble du massif, notamment sous l’effet du vent.
On associe ici le pennisetum à des plantes dont la floraison dure tout l'automne, telles que des Dahlias, des Pélargonium (géranium), des Sauges farineuses et des Héliotropes.
Une touche de pourpre
Une plante à feuillage pourpre, utilisée avec modération (sinon, elle assombrit la composition), apporte de l’élégance surtout si elle est mise en valeur dans une association claire.
Pennisetum pourpre
En octobre, lorsque les floraisons commencent à faiblir, les épis du pennisetum prolongent la vie du parterre. Cette plante vivace est rustique jusqu'à -10°C : elle demande une protection hivernale sous les climats les plus froids. Le feuillage pourpre met en valeur les autres plantes et son côté graphique est des plus intéressants.
Dahlia nain rose fuchsia
Les dahlias nains à fleurs simples, par leur faible hauteur et leur délicatesse, se marient parfaitement avec les plantes à massif. Ils peuvent être utilisés en grande taches de coloris, mais ils peuvent aussi être mélangés avec les plantes à massif. Cette variété ('Jet') a un beau rose soutenu.
Pélargonium zonale rose
Le Pelargonium zonale (appelé à tort géranium) utilisé ici est une variété aux fleurs de couleur rose vif à cœur plus clair ('Horizon Rose Neon') qui se renouvellent de la fin du printemps aux premiers froids. Les géraniums zonales sont parfaitement adaptés à la culture en pots, bacs et jardinières, seuls ou en association avec d'autres plantes annuelles, mais aussi des vivaces et des graminées pour des compositions plus contemporaines. Il est conseillé d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser le développement de nouvelles tiges florales.
Sauge farineuse bleue
La variété bleue choisie ici ('Rhea') a un port plus compact que les autres sauges farineuses et forme des touffes n'atteignant pas plus de 35 cm. Les sauges farineuses (Salvia farinacea) tirent leur nom de leurs tiges couvertes d'une légère pruine. Les feuilles d'un beau vert franc sont lancéolées, ondulées et couvertes sur le revers d'un duvet blanc. Leurs fleurs en épis dressés contrastent bien avec les autres plantes composant le massif et donnent du dynamisme à la composition.
Héliotrope du Pérou
Heliotropium peruvianum 'Marine' est une plante utilisée pour son beau coloris bleu foncé ainsi que son fort parfum de vanille qui attire les insectes pollinisateurs, notamment les papillons. Des sélections existent en blanc ou en bleu clair mais c'est dans sa version bleu violet foncé que la variété 'Marine' s'est imposée dans les potées et les massifs ensoleillés. De plus elle est résistante à la chaleur.
>> Voir d'autres floraisons bleues d'automne
Plantation et entretien
La plantation de ce massif peut se faire à partir du mois de mai, pour profiter du massif dès l'été et jusqu'en novembre.
Décompactez le sol sur la profondeur d’un fer de bêche, soit environ 30 cm. Profitez-en pour apporter de la matière organique bien décomposée (terreau de feuilles, fumier décomposé, terreau, compost…) et ajoutez éventuellement un engrais « Spécial Fleur » à libération lente afin de prolonger la floraison. Ne lésinez pas sur les amendements : ils sont indispensables pour un beau massif très florifère.
Espacez les plantes de 30 cm en les plantant en quinconce.
À la fin de la plantation, le sol est arrosé plante par plante.
Surveillez les limaces.
Le premier entretien est un désherbage manuel un mois après la plantation. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison jusqu’aux gelées.
Si vous souhaitez récupérer les espèces vivaces, arrachez-les avant les premières gelées et hivernez-les dans un local non chauffé (herbe aux écouvillons, géranium, dahlia).
Combien de plantes pour un massif de 5 m² ?
- 10 pennisetums pourpres
- 10 dahlias roses
- 10 pelargoniums roses
- 10 sauges bleues
- 10 héliotropes bleus
Où acheter ?
Le plus simple est d’acheter les plantes en godets ou micro-mottes dans des jardineries, pépinières ou par vente par correspondance.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un massif de rentrée