Maranta
Les maranta, des petites plantes tropicales parfaites pour nos intérieurs
Les marantes sont originaires des forêts tropicales d’Amérique. Rhizomateuses, en touffes basses, souvent tapissantes, elles offrent un feuillage ornemental d'exception. Il se présente en rosettes de feuilles basales engainantes. Les tiges sont courtes, mais les pétioles longs et raides. Les limbes sont oblongs, souvent larges, épais et colorés, tachetés, nervurés et/ou panachés, du vert clair au vert foncé, en passant par le marron, le pourpre... Ces feuilles ont la particularité d'avoir un renflement à la base du pétiole, leur permettant de s'incliner ou de se redresser, selon la luminosité. C'est certainement de là que viennent les comparaisons et les noms vernaculaires liés au sommeil et à la prière (« plante dormeuse », « plante qui prie »...). La floraison n'a par contre pas vraiment d'intérêt. Estivale, elle est peu remarquable, composée d'épis de petites fleurs pâles.
Ne pas confondre maranta et calatheas
Maranta et calatheas appartiennent à la même famille et se ressemblent beaucoup, mais ce sont des plantes différentes. On peut les différencier au moment de la floraison : celle des calatheas est colorée et généreuse, celle des marantas offre une floraison simple et discrète. On peut aussi noter que les marantes sont plus petites.
Une bonne plante dépolluante pour la maison
Les marantes font partie des plantes dépolluantes recommandées pour la maison. Elles ont en effet la capacité d’absorber et de dégrader le formaldéhyde, justement l'un des polluants les plus répandus dans nos intérieurs (résines et colles de contre plaqués, agglomérés, dalles, tapis...). Associée à une bonne ventilation, cette plante garantit un environnement intérieur plus sain.
Comment cultiver une marante ?
Utilisations
Les marantes sont cultivées comme plantes ornementales d'intérieur, en pot donc, ou en suspension, dans la maison, en véranda, ou en serre chaude, et pour cause : gélives, elles nécessitent des températures supérieures à 15°C pour une bonne croissance.
Sol
Il leur faut un substrat plutôt acide, drainant, allégé avec de la terre de bruyère ou de la tourbe, de la perlite ou du sable.
Exposition et emplacement
Les marantes sont des plantes qui apprécient la luminosité, mais jamais en soleil direct. Elles supportent aussi la mi-ombre. Il leur faut un environnement stable, des températures douces et constantes, sans courant d'air.
Plantation
Plantation et rempotage se font dans des contenants plus larges que profonds avec une bonne couche de billes d'argile au fond. Ne pas tasser et ne pas noyer après la transplantation.
Côté entretien
- Les arrosages doivent être réguliers pour maintenir un terreau humide, sans être noyé, à raison de 2 ou 3 fois par semaine en été et 1 ou 2 fois en hiver, avec de l'eau douce à température ambiante.
- Des brumisations régulières sont aussi profitables à la plante, ainsi qu'un lit de billes d'argile et d'eau dans une soucoupe sous la plante, pour maintenir une bonne hygrométrie.
- Il est recommandé d'ajouter 2 fois par mois en période de croissance, un engrais pour plantes vertes dilué ;
- Les rempotages sont printaniers, tous les ans ou tous les 2 ans ;
- La marante est sensible aux araignées rouges et aux cochenilles, ainsi qu'à la lumière directe et la proximité d'un radiateur.
Multiplication
La multiplication des maranta se fait par division de touffe au printemps et par bouturage en été.
Maranta : espèces et variétés
Le genre Maranta regroupe environ 50 espèces tropicales à subtropicales.
- Maranta depressa ou dormeuse depressa : espèce de 20 à 30 cm de haut aux feuilles vert moyen tachetées de vert foncé à marron ;
- Maranta bicolor : marante aux feuilles colorées de 2 ou 3 verts avec un revers pourpre ;
- Maranta leuconeura : marante la plus courante. On peut citer les variétés Maranta leuconeura 'Tricolor' veloutée et nervurée de rouge et Maranta leuconeura 'Kerchoveana', tachée de chocolat.
MARANTA
- Autres noms : marante ;
- Origines : forêts tropicales d’Amérique ;
- Famille : Marantacées ;
- Type : vivace rhizomateuse ;
- Port : touffe basse tapissante ;
- Taille : entre 20 et 40 cm de haut ;
- Utilisations : plante verte d'intérieur dépolluante ;
- Feuillage : large, panaché, persistant ;
- Fleurs : insignifiantes ;
- Exposition : lumière vive sans soleil direct ou ou ombre légère ;
- Températures : douces, stables, entre 18 et 22°C ;
- Sol : terreau plutôt acide, léger enrichi en tourbe et en sable ;
- Besoins en eau : importants, 2 à 3 fois / semaine en été, 1 à 2 fois en hiver;
- Période de plantation ou de rempotage : printemps. Vendue toute l'année ;
- Période de floraison : printemps été ;
- Méthodes de multiplication : division et bouturage ;
- Rusticité : gélive ;
- Croissance : rapide ;
- Spécificités : dépollue le formaldéhyde.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maranta