Lomandra longifolia
Une résistance exceptionnelle à la sécheresse
Lomandra longifolia est une plante vivace herbacée originaire d'Australie et de Tasmanie où elle pousse spontanément sur les landes sablonneuses ou les pentes rocailleuses côtières. Cette plante ressemblant à une graminée fait pourtant partie de la famille des Lomandracées et non des Poacées.
Son feuillage persistant, coriace, linéaire, vert franc forme une touffe compacte et arrondie de 1 m en tous sens. La variété 'Tanika ®', très ornementale, présente quant à elle un feuillage plus fin, vert pomme aux doux reflets dorés, alors que 'White Sand' étonne par ses feuilles vertes marginées de blanc crème très lumineuses.
Lomandra longifolia produit ses hampes florales au doux parfum en été. Les fleurs blanc-crème à jaunes disposées en panicules attirent en masse les insectes pollinisateurs.
Utilisation de Lomandra longifolia au jardin
Lomatia longifolia est apprécié au jardin pour son feuillage persistant se mouvant au moindre souffle d'air, et sa facilité de culture enfantine.
En bordure, le lomatia accompagne élégamment les pas le long d'une allée, alors qu'en massif, il offre du contraste et de la mouvance ainsi que de la structure. En rocaille ou planté sur un talus, il trouve son terrain de prédilection, idéalement drainé, avec un avantage de taille : il stabilise le sol et prévient l'éventuelle érosion.
Il peut être envisagé dans les régions méditerranéennes grâce à son excellente résistance à la sécheresse une fois bien installé, voire en zone côtière atlantique pourvu que les hivers demeurent doux car il n'est pas très rustique (-7°C). Très résistant aux embruns et au vent, il peut être planté dans les jardins de bord de mer sans souci. On peut aussi profiter de son côté graphique sur les terrasses urbaines ou les balcons.
Si vous vivez dans une région au climat peu clément, plantez-le en pot afin de pouvoir l'hiverner dans une véranda ou un jardin d'hiver hors gel durant la mauvaise saison.
Conditions de culture de Lomandra longifolia
Quand le planter ?
Plantez-le au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Dans les régions méditerranéennes, cette plante apprécie la mi-ombre, partout ailleurs il sera planté au plein soleil.
Sol/substrat
Au jardin, plantez en sol très drainé même pauvre, sablonneux ou caillouteux. En sol compact, plantez sur butte ou ajoutez une bonne dose de sable de rivière et un peu de compost à la plantation.
Pour une plantation en pot, drainez le fond du contenant avec de la pouzzolane ou des galets. Évitez les billes d'argile qui conservent trop longtemps l'humidité surtout durant la mauvaise saison. Plantez ensuite dans un mélange de bon terreau, de terre de jardin et de sable de rivière ou optez pour une terreau "Spécial plantes méditerranéennes".
Arrosage
En pleine terre, arrosez les mois suivants la plantation pour assurer la reprise. Une fois bien installée (comptez 2 ans pendant lesquels l'arrosage estival demeurera nécessaire), la plante devrait se contenter de ce que lui offre la nature et résiste très bien à la sécheresse.
En pot, arrosez lorsque le terreau commence à sécher sur plus de 3 cm en surface en été. En hiver, arrosez une fois tous les 10 jours et ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.
Amendement/engrais
Nul besoin d'amendement pour cette plante peu gourmande excepté lors d'une culture en pot si un rempotage annuel n'est pas effectué. Un surfaçage à base de compost et de sang séché sera alors effectué en avril.
Taille
Inutile de tailler cette plante. Ôtez les éventuelles feuilles mortes ainsi que les inflorescences fanées.
Rusticité
Peu rustique (-7°C), Lomandra longifolia ne trouvera sa place en pleine terre que dans les régions les plus douces. Prévoyez un paillage au niveau de la souche et un voile d'hivernage dans les zones un peu limites.
Multiplication
La multiplication s'effectue par semis au chaud au printemps avec un résultat aléatoire surtout lorsqu'il s'agit de cultivars.
La meilleure méthode de multiplication reste la division des touffes rhizomateuses au printemps.
Autres espèces et variétés
- Lomandra histrix : feuillage vert franc. Fleurs crème très aériennes. 1 m en tous sens.
- Lomandra glauca : feuillage bleuté. Fleurs blanc-crème odorantes. 30 à 40 cm en tous sens.
- Lomandra logifolia 'Lime Tuff' : feuillage vert chartreuse très lumineux. Fleurs jaunes. 70 cm en tous sens.
En pratique
- Exposition : soleil/ mi-ombre.
- Sol : très drainé.
- Type de végétation : vivace persistante.
- Rusticité : - 7°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lomandra longifolia