Blé d'azur, Leymus arenarius
Le blé d'azur, une graminée aérienne et bleutée
Leymus arenarius, nommé dans le langage courant Blé d'azur, Seigle de mer ou Elyme des sables, fait partie de la famille des Poacées (Graminées). Cette plante herbacée au port souple et dense pousse à l'état naturel sur les côtes sablonneuses de l'Ouest et du Nord de l'Europe.
Pouvant atteindre 1m en tous sens, le blé d'azur forme une touffe au feuillage linéaire bleu argenté durant toute la belle saison, puis il prend une teinte de paille en hiver. Des épis étroits couleur bleu/vert virant au chamois peuvent porter la hauteur de la plante à 1,20 m de mai à juillet. Ces inflorescences feront d'ailleurs merveille pour composer des bouquets secs.
Leymus arenarius est une espèce protégée en France. Elle figure sur la liste rouge de l'INPN ainsi que sur la liste des espèces déterminantes ZNIEFF bien qu'elle soit classée (pour l'instant) en préoccupation mineure.
Utilisation au jardin
Au jardin, cette graminée est appréciée pour sa tolérance à la majorité des sols pourvu qu'ils soient bien drainés, mais aussi pour sa facilité d’expansion, grâce à ses rhizomes traçants, chose qui lui assure un emploi tout trouvé pour stabiliser les talus et les dunes mais aussi les zones pentues. Dans les massifs, le blé d'azur apporte sa fluidité de mouvement mais aussi cette note bleutée si agréable à l’œil. Il sait également donner un petit côté sauvage et mouvant aux rocailles minérales et sèches.
Autres atouts de cette belle graminée : sa résistance au vent (ce qui en fait une bonne plante de jardin de bord de mer) et à la sécheresse, un entretien très restreint, une rusticité à toute épreuve, et un côté ornemental indéniable.
Une culture en pot peut également être envisagée sur une terrasse ou un balcon en théorie, cependant, la plante se plaira bien mieux en pleine terre ; préférez d'autres graminées pour cet emploi.
Conditions de culture du blé d'azur
Quand le planter ?
Plantez le blé d'azur en automne ou au printemps.
Exposition
Cette graminée apprécie le plein soleil. Dans le sud, la mi-ombre sera bien acceptée.
Sol/substrat
- En pleine terre : cette plante apprécie tous les types et pH de sols pourvu qu'ils soient très drainés et plutôt secs. Un sol sablonneux sera idéal.
- En pot : composez un mélange fait pour 1/3 de terreau et 2/3 de sable de rivière. Ménagez une couche de graviers au fond du pot pour le drainage.
Arrosage
En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation et les mois d'été qui suivent. Ensuite, laissez faire la nature.
En pot, arrosez une à deux fois par semaine pendant la belle saison. En hiver, arrosez seulement lorsque le substrat sèche presque complètement.
Amendement/engrais
Cette plante n'est pas gourmande, inutile de fertiliser le sol.
Taille
Rabattre le feuillage jauni en mars pour laisser la place à de nouvelles pousses bien bleutées.
Rusticité
Le blé d'azur est très rustique et tolère des températures de –25°C sans souci.
Multiplication
La division des touffes (et donc des rhizomes) au printemps ou en automne constitue la manière la plus simple de multiplier Leymus arenarius.
En pratique
- Exposition : soleil/ mi-ombre.
- Sol : drainé, plutôt sec.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -25 °C.
- Maladies et parasites : Ustilago hypodytes (charbon).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Blé d'azur, Leymus arenarius