Lewisia
Le Lewisia, une plante grasse rustique
Le Lewisia, ou lewisie, est une plante de la famille des Portulacacées, comme le pourpier. Le genre compte une vingtaine de variétés dont la plus courante dans le commerce est Lewisia cotyledon. Le feuillage charnu, succulent, persistant, disposé en rosettes, ne dépasse pas 10-15cm de haut (20-30 cm en fleurs). Entre la fin du printemps et le milieu de l'été, de fines hampes florales apparaissent, portant des fleurs en corymbe, vivement colorées : rose, rouge, jaune, orange, blanc...
Le Lewisia est l'une des rares plantes succulentes vivaces et rustiques à offrir une floraison spectaculaire et durable : classée parmi les plantes alpines (bien qu'elle soit originaire d'Amérique du Nord), elle est idéale en rocaille pas trop sèche, en pot, sur un talus ou pour fleurir un muret, en compagnie d'autres plantes alpines ou de rocaille : sedum, aubriète, erigeron, phlox, oeillets...
De culture très facile, le lewisia est une plante parfaite pour les jardiniers débutants ou oublieux, et elle supporte bien les absences prolongées, notamment pendant les vacances d'été.
>> Voir le diaporama : Succulentes insolites
Culture du Lewisia
Plantation
Plantez le lewisia en automne ou au printemps.
Sol
Le lewisia apprécie les sols drainés et ne supporte pas un sol constamment humide, notamment en hiver. Offrez-lui un sol fertile, non calcaire, humifère, ni trop sec, ni trop frais. En pot, optez pour un terreau pour plantes fleuries. Si le sol de votre jardin est trop lourd, allégez-le avec du compost et/ou du sable de rivière, ou plantez sur butte (lire : Le drainage du jardin et des plantes en pot).
Exposition
Soleil (exposition non brûlante) ou mi-ombre.
Floraison
D'avril à août selon les variétés et le climat.
Entretien
- Arrosez après la plantation et durant l'été qui suit. Ensuite, arrosez uniquement en cas de période de sécheresse estivale (Lire : Arrosage des succulentes)
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
- Faites un apport de matière organique (compost, fumier décomposé) chaque année au printemps.
- Rempotez les plantes en pot tous les ans, au printemps.
- Inutile de prévoir une protection hivernale, même pour les sujets en pots (le lewisia a d'ailleurs besoin d'une période de froid pour fleurir).
Multiplication
Semez les graines au printemps sous châssis froid, ou divisez les touffes.
A noter
En ressemant des graines récoltées au jardin, vous n'obtiendrez pas forcément des fleurs de la même couleur que celles du pied mère, la plupart des variétés de Lewisia disponibles dans le commerce étant des hybrides.
Rusticité
Le lewisia est rustique jusqu'à -15°C voire -20°C.
Quelques variétés de Lewisia
- Lewisia cotyledon : espèce la plus courante ; fleurs jaunes, oranges, roses, rouges...
- Lewisia cotyledon 'Siskiyou' : fleurs roses marginées de blanc
- Lewisia cotyledon 'Sunset Strain' : fleurs aux coloris variés, de jaune à rouge, en passant par le rose.
- Lewisia 'Alba' : fleurs blanches
- Lewisia 'Magenta' : fleurs rose vif
- Lewisia 'Elise melange' et 'Galaxy Mixed' : variétés vendues en mélange de plusieurs coloris.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lewisia