Kochia, Bassia scoparia
Une délicate annuelle aux faux airs de cyprès
La kochia est une jolie plante annuelle appartenant à la famille des Amarantacées. De croissance rapide, la kochia aborde rapidement un joli port compact et fortement ramifié, lui offrant de faux airs de conifère. Selon la variété, son feuillage dense et très fin peut troquer son vert intense contre des teintes orange et pourpre à partir de l'été.
Cette esthétique plante ornementale atteint 40 cm à 1m30 de haut à maturité et intègre facilement les massifs et les bordures. Elle peut aussi être cultivée en isolé ou en potée. Une fois implantée, la kochia tolère la sécheresse, les sols salins et les embruns et peut donc être plantée non loin de la mer. Face à l'océan Pacifique, dans le parc d'Hitachi au Japon, les kochias habillent la colline de Miharashi de leurs teintes flamboyantes.
Conseils de culture de la kochia
Semis et plantation
Semez en place une fois le risque de gel écarté, en avril ou en mai. Un semis sous abri au début du printemps est possible en respectant une température minimale comprise entre 10 °C et 15 °C. Les graines de kochia ont une durée germinative très réduite : elles ne sont généralement plus viables au bout d'un an.
Si vous avez semé vos kochias sous abri ou fait l'acquisition de plants, installez-les en pleine terre après les gelées, en les espaçant d'au moins 40 à 50 cm. La plante peut aussi être cultivée en pot.
Sol
De préférence sableux et limoneux, mais un sol ordinaire drainé convient, avec un pH légèrement acide à basique.
Exposition
Plein soleil, peut tolérer la mi-ombre.
Floraison
Floraison discrète de juillet à septembre.
Entretien
Au printemps, soutenez la croissance de son feuillage par les arrosages réguliers. Une fois que la plante est bien développée, il n'est plus nécessaire de l'arroser. Très facile d'entretien, la kochia prend d'elle-même son joli port et ne nécessite pas de taille. Particulièrement résistante, elle n'est sensible à aucune maladie en particulier.
Variétés
- Bassia scoparia 'Childsii' : cette variété au feuillage très fin conserve sa couleur verte durant toute la saison.
- Bassia scoparia 'Tricophylla' : la plante, verte en début de saison, prend de belles teintes orangées puis pourpres dès l'été, sous l'action du soleil et de la sécheresse.
Bon à savoir
La plante se ressème spontanément lorsque toutes les conditions sont réunies. Elle peut même devenir invasive ! Originaire d'Asie tempérée, puis introduite en Europe et en Amérique du Nord, la kochia est inscrite sur la liste des « herbes nuisibles » au Canada et dans plusieurs États américains, où elle colonise les milieux naturels et les prairies. Son extension est également suivie en Suisse.
Les graines de kochia sont consommées en Asie et utilisées en médecine chinoise. Ses branches sont utilisées pour la confection de balais.
La kochia est aussi une plante dépolluante du sol, et peut être utilisée en phytoextraction. Elle est capable d'absorber certains métaux lourds contenus dans le sol.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kochia, Bassia scoparia