Nicandra physaloïdes
Nicandra physaloïdes, charmante empoisonnée...
Le genre Nicandra, de la famille des Solanacées, regroupe une vingtaine d'espèces originaires d'Amérique du Sud. Nicandra physaloïdes (ou Nicandra physalodes) vient du Pérou ; elle est plus ou moins naturalisée dans de nombreuses régions, où elle est d’ailleurs considérée comme invasive !
Nommée communément « pomme du Pérou », « faux-coqueret » ou « nicandre bleu », ou encore « physalis du Pérou », Nicandra physaloïdes est une plante annuelle, à croissance rapide, qui peut atteindre 1 m en tout sens. Son port est dressé, buissonnant et ramifié et ses tiges sont anguleuses et creuses. Ses feuilles, alternes, vert moyen, glabres et caduques, sont ovales et pointues, pétiolées, irrégulièrement dentées, à l'aspect légèrement gaufré. Le revers est nervuré. Les fleurs, éphémères, s'épanouissent à partir de juin, jusqu'en octobre selon le climat. Elles sont bleutées au cœur blanc, campanulées en coupes évasées, hermaphrodites et nectarifères. Elles se ferment en fin de journée. Les fruits qui suivent sont protégés par de grandes bractées, formant des capsules en forme de lanternes renflées, comme le physalis.
ATTENTION : Nicandra, Datura et Belladone sont de la même famille et sont toutes les trois des plantes très toxiques ! Ne pas consommer les graines, ni le feuillage !
Quelles utilisations ?
Entre son feuillage à l'odeur assez désagréable, sa vilaine manie invasive et la forte toxicité de ses fruits, la belle est moins charmante qu'il n'y paraît, me direz-vous. Pourtant, Nicandra physaloïdes a aussi quelques atouts : facile à cultiver, très ornementale, elle pousse bien en pot comme en pleine terre, n'est pas très difficile sur les conditions et surtout utile au potager. Pour les initiés, elle est un véritable atout : cultivée en annuelle (sous nos climats), dans une serre ou au potager, elle éloigne la mouche blanche, la mouche du chou et la mouche de la carotte ! On l’utilise aussi en fond de massif, à condition qu'elle profite pleinement du soleil.
Cultiver le nicandre bleu
Quel sol ?
Les plantes du genre Nicandra apprécient les terres ordinaires à riches, fraîches, mais drainées.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Ce sont des plantes qui affectionnent le plein soleil et la chaleur estivale.
Plantation
On les sème dès mars-avril sous abri (minimum 15°C.) ou directement en pleine terre fin avril-début mai, hors gel. Le repiquage ou transplantage se fait en mai. Les sujets sont espacés de 60 cm, le trou est travaillé avec du sable et du compost et quelques poignées d'orties fraîches recouvertes de terre.
Conseils d'entretien du Nicandra
- Les arrosages sont espacés, mais copieux ;
- Les sujets en pot demandent une fertilisation régulière ;
- Attention à la rouille et à l'oïdium.
Multiplication
La plante se ressème. Les graines germent en 1 à 2 semaines à 20°C., parfois quelques jours seulement !
Variétés de Nicandra physaloïdes
- Nicandra physaloïdes 'Alba' : variété aux fleurs blanches ;
- Nicandra physaloïdes 'Black Pod' : variété aux tiges presque noires, au feuillage clair et aux fleurs panachées ;
- Nicandra physaloïdes 'Violacea' : la plus grande variété (plus de 1.5 m), aux tiges violacées, aux fleurs et lanternes couleur indigo.
GENRE NICANDRA
- Noms : pomme du Pérou, faux-coqueret, nicandre bleu, ou physalis du Pérou ;
- Origines : Amérique du Sud ;
- Famille : Solanacées (Solanaceae) ;
- Type : herbacée ;
- Port : dressé buissonnant ;
- Taille : jusque 1 m de haut, voire plus pour certains cultivars ;
- Utilisations : potager, massif, pot ;
- Feuilles : vertes, dentées, pointues ;
- Fleurs : trompettes bleutées ;
- Exposition : plein soleil ;
- Sol : ordinaire à riche, drainé ;
- Besoins en eau : importants mais espacés ;
- Période de plantation : semis en mars-avril, plantation en mai ;
- Période de floraison : juin-septembre ;
- Méthodes de multiplication : semis ;
- Rusticité : peu rustique, -5°C, cultivée en annuelle ;
- Croissance : rapide ;
- Spécificités : odeur désagréable, plante médicinale et toxique (feuilles et graines), éloigne naturellement la mouche blanche, fruits séchés beaux en bouquets.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nicandra physaloïdes