Podophyllum pleianthum
Une beauté méconnue
Originaire des zones boisées et des clairières du Sud-Est de la Chine, Podophyllum pleianthum est une plante vivace faisant partie de la famille des Berbéridacées.
La plante aux racines rhizomateuses pousse en touffe de 60 à 80 cm de hauteur et formera un beau tapis dans les zones ombragées du jardin au fil des ans.
Le feuillage caduc réapparaît chaque printemps, se développant sur de longues tiges érigées. Chaque feuille, pouvant atteindre plus de 40 cm de diamètre, ressemble à une étoile en coupe très nervurée.
Les fleurs en clochettes pendantes et rougeoyantes se développent sous le pétiole des feuilles en mai et perdurent jusqu'à fin juin.Très étonnantes, elles intrigueront les jardiniers les plus blasés ! Les amateurs de fleurs blanches se tourneront vers la variété 'Alba'.
Cette plante très rustique (jusqu'à -20°C) est facile de culture pour peu que le terroir du jardin lui convienne. Il suffit d'un sol fertile à tendance acide et d'une exposition mi-ombragée pour que la plante développe son splendide feuillage durant toute la belle saison. Il disparaîtra en fin d'été pour créer la surprise en mars !
Plantez le podophyllum en sous-bois, au pied d'une haie orientée au Nord, le long d'une façade ombragée ou en lisière de bosquet pour le souligner. Non loin d'une zone de passage, à l'entrée d'une maison ou proche du garage, vous profiterez pleinement de sa splendeur.
Aimant les sols frais, cette plante trouve aussi sa place à proximité d'un bassin, d'un cours d'eau ou d'une fontaine, mais attention, la terre ne devra pas demeurer constamment détrempée !
Conditions de culture de Podophyllum pleianthum
Quand planter ?
Plantez au printemps pour profiter directement de la beauté du feuillage ou en automne lorsque la plante entre en repos végétatif. Marquez alors son emplacement au sol.
Exposition
Cette plante a besoin d'ombre pour bien se développer.
Sol
Le sol sera idéalement riche, frais, meuble et à tendance acide.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation (si elle est printanière) pour favoriser la reprise. En été, veillez à ce que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Paillez copieusement le sol dès le mois de mai pour conserver la fraîcheur de la terre durant tout l'été afin de prolonger la beauté du feuillage qui, en cas de sécheresse, aurait tendance à disparaître prématurément.
En hiver, laissez faire la nature, la plante étant en repos végétatif.
Amendement
Au printemps, griffez du compost au pied de la plante avant de pailler avec un paillage organique (feuilles, résidus de tonte, paille...).
Taille
Coupez les tiges sèches en fin de saison.
Rusticité
La plante est rustique jusqu'à -20°C, elle peut donc être installée sans risque dans la majorité des régions.
Multiplication
La division des touffes intervient au bout de 6 à 7 ans en septembre. Il s'agit de la méthode la plus simple pour multiplier la plante. Prélevez des rejets de rhizomes autour du pied mère et transplantez-les immédiatement ailleurs au jardin.
En résumé
- Exposition : ombre/ mi-ombre.
- Sol : fertile, frais, meuble à tendance acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 20°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Podophyllum peltatum : feuillage lobé vert brillant, fleurs blanches, roses, rouges. 60 cm de hauteur.
- Podophyllum hexandrum : beau feuillage vert pomme maculé de pourpre. Fleurs rose pâle. 50 cm de hauteur.
- Podophyllum delayi 'Kaléidoscope' : feuillage octogonal ornemental maculé d'argent et de diverses nuances de vert. Fleurs rouge foncé. 50 cm de hauteur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Podophyllum pleianthum